Au pied du géant

Démarré par SJean, Juin 12, 2025, 17:21:44

« précédent - suivant »

SJean

L'arbre était impressionnant !

Jolanissa

En effet, c'est impressionnant et magnifique, et avec cette cariole qui surgit de nulle part, on est véritablement transporté.

nanot

Oui, impressionnant ! C'est quel arbre ?
On sait jamais, ça je l'sais

TiPom

Hello, oh oui impressionant, sans la carriole beaucoup moins d'intérêt... J'aime beaucoup tes couleurs douces et la lumière. je ne sais si j'aurais gardé les branchouilles en haut?

SJean

Merci à tous pour vos avis ! Je ne sais pas quelle est la variété de cet immense arbre : sa position en bordure du fleuve a du lui fournir de quoi bien grandir . La carriole tirée par des zébus donne en effet l'intérêt et les proportions . J'ai hésité à garder les branches au-dessus mais finalement je suis resté dans la simple réalité et on peut , en effet , les supprimer sans problème .

ohtoulouz

Citation de: SJean le Juin 12, 2025, 20:21:09...on peut , en effet , les supprimer sans problème .

Je trouve qu'elles ont leur place dans cette photo. Sans les branches, le ciel et un peu vide et le regard peut plus facilement s'échapper au lieu de se concentrer sur la carriole.

Nikon Nissoumi

L'arbre est impressionnant effectivement.
Il semble cependant présenter des blessures comme des entailles de hache sur ses racines, la bêtise humaine serait elle passée par là ?
Côté photographie la scène est plutôt agréable à contempler.
Reste, et à mon ressenti, qu'il aurait été souhaitable de déclencher une fraction de seconde plus tôt pour disposer de l'attelage légèrement plus à droite dans la composition.
De relever l'axe de visé pour réduire l'avant-plan de sol au bénéfice d'un peu plus de branchage dans le haut.
Ceci afin de fermer véritablement le cadre en partie supérieure.
Enfin il y a une petite dominante de jaune/chaude dans la colorimétrie, peut-être naturelle, mais qui m'interpelle.

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 12, 2025, 22:46:37L'arbre est impressionnant effectivement.
Il semble cependant présenter des blessures comme des entailles de hache sur ses racines, la bêtise humaine serait elle passée par là ?
Côté photographie la scène est plutôt agréable à contempler.
Reste, et à mon ressenti, qu'il aurait été souhaitable de déclencher une fraction de seconde plus tôt pour disposer de l'attelage légèrement plus à droite dans la composition.
De relever l'axe de visé pour réduire l'avant-plan de sol au bénéfice d'un peu plus de branchage dans le haut.
Ceci afin de fermer véritablement le cadre en partie supérieure.
Enfin il y a une petite dominante de jaune/chaude dans la colorimétrie, peut-être naturelle, mais qui m'interpelle.

Ce passage est le parfait reflet de mon ressenti. ;)  8)
Michel

labat

Très bon travail merci du plaisir de lecture de cette belle compos.

SJean

Merci Nikon , etsocal et labat pour votre analyse tout à fait pertinente . Lorsque la cariole est apparue , je n'avais plus le temps de cadrer mieux car j'étais déjà plus en retrait par rapport à l'arbre ; plus de feuillages n'auraient pas fait de mal ! On peut aussi recadrer en coupant un peu de la droite et du bas .

artubi

La carriole un tout petit peu plus tôt eût été mieux...
Cela reste un très beau tableau tout de même.

Clic-Clac 51

C'est vrai que cet attelage, plus sur la droite, aurait été un plus
Mais cela ne m'empêche pas de l'apprécier
Denis ;)

macarel12

Une très belle prise. Couleur, composition et ambiance.

SJean

Le recadrage , à titre d'essai , est peut-être plus efficace .

etsocal

Personnellement ce second cadrage me convient moins, car moins aéré, donc plus étouffant. Je préfère la première photo pour son angle de champ plus important permettant de mieux apprécier le paysage, de "rentrer" plus facilement dans l'image.
Michel

TiPom

Hello, je suis d'accord avec etsocal, je préfère la V1 qui respire et fait respirer...

agl33

Belle lumière et belle composition, la V1 bien sur.  ;)

SJean

Vous avez raison , la V1 respire mieux et s'inscrit mieux dans le paysage .

philFAR

Très bon. Manque un peu à gauche.

jean-michel.muller

Bonjour

Très belle image. Je me demande ce que cela donnerait en format panoramique, en coupant une petite bande en haut et en bas.

JM

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Juin 13, 2025, 17:19:19Personnellement ce second cadrage me convient moins, car moins aéré, donc plus étouffant. Je préfère la première photo pour son angle de champ plus important permettant de mieux apprécier le paysage, de "rentrer" plus facilement dans l'image.
Je suis totalement en accord avec Michel
Denis ;)