Objectifs AF-S sur monture Z

Démarré par ValentinD, Juin 12, 2025, 22:48:07

« précédent - suivant »

ValentinD

Hello !

Ce qui me pousse à ouvrir ce sujet, c'est que j'ai reçu ce mardi un AF-S 70-200 F/4G acheté sur un coup de tête sur un site d'annonces au prix "dérisoire" de 169chf. Je ne m'étais jamais informé sur cet objectif, j'ai lu sur les divers tests et avis glanés ici que c'était visiblement une bonne optique.
Et wow, il est excellent cet objectif ! l'AF est très rapide avec la bague FTZ(1) sur le Z6III et conserve les modes de détection et de suivi, le VR est parfaitement fonctionnel, et il est très très bon en terme de qualité d'image. Pouvoir compléter mon parc optique pour si peu cher avec un 70-200mm, c'est génial.

J'ai également un Tamron 15-30mm F/2.8 acheté pour 30chf en vide-grenier (avec l'autofocus HS, certes), et malgré sa taille et son poids absurde, il est également très très bon et me suffit amplement.

Je me permets de faire un petit topic dans le but de partager nos expériences, savoir ce que vous utilisez concernant les optiques AF-S adaptées sur nos hybrides en monture Z. Les objectifs en monture F ont pris un sacré coup tandis que les objectifs en monture Z sont globalement assez onéreux, il y a de bonnes affaires à saisir pour ceux qui sont prêts à sacrifier un peu de praticité, de poids et d'encombrement :)

Valentin

:)

Verso92

Citation de: ValentinD le Juin 12, 2025, 22:48:07Hello !

Ce qui me pousse à ouvrir ce sujet, c'est que j'ai reçu ce mardi un AF-S 70-200 F/4G acheté sur un coup de tête sur un site d'annonces au prix "dérisoire" de 169chf. Je ne m'étais jamais informé sur cet objectif, j'ai lu sur les divers tests et avis glanés ici que c'était visiblement une bonne optique.
Et wow, il est excellent cet objectif ! l'AF est très rapide avec la bague FTZ(1) sur le Z6III et conserve les modes de détection et de suivi, le VR est parfaitement fonctionnel, et il est très très bon en terme de qualité d'image. Pouvoir compléter mon parc optique pour si peu cher avec un 70-200mm, c'est génial.

Je ne dirais pas que l'AF est très rapide...

Mais en terme de qualité d'image, là où il est le moins bon (200mm à f/4), ça donne ça (crop 100% sur D850) :

ValentinD

"Très rapide", j'exagère peut-être je l'avoue ;) . Mais en tout cas, assez rapide pour l'utilisation que j'en ai.

Ton exemple sur D850 reste plutôt flatteur je trouve, je n'ai pas encore fait de tests approfondis de mon côté. Rapporté au prix où on peut trouver cet objectif en occasion aujourd'hui, c'est très bien !  Pour avoir mieux que ça en monture Z, la solution la plus accessible serait le Tamron 70-180mm F/2.8 ?

Bjf137

Il me reste deux AF-S Nikkor. le 70-200 2,8E FL ED que j'avais avec le D850 utilisé sur le Z8 et un AF-P70-300 4.5-5.6E que j'ai acheté d'occasion pour aller sur le Zfc quand je veux sortir léger. Zfc DX 12-28 3.5-5.6PZ 40mm f/2 et 70-300.

J'ai une FTZ 1 et une FTZ 2. J'ai encore le 135 f/1,8 Sigma.

En Z j'ai le 24-120 le 180-600 ainsi qu'un Viltrox 20mm f/2,8.

Je n'éprouve pas le besoin de passer au 70-200 f/2,8 Z ni au Pléna.
Jean-François

namzip

J'ai toujours le objectifs macro, 105 et 60 que j'utilise sur Z ou sur F.
Pour le reste, j'ai sauté le pas. A focale égale, les Z sont meilleurs.

Mon 70-180 est meilleur que mon 70-200 f:4 et mon 80-200 AFD.
Mon 85 Z est meilleur que mon 85 AFD
Mon 50 f: 1,4 Z est meilleur que mon 50 AFD f:1,4 et mon 50 f:1,8 AFS
Mon 28 Z est meilleur que mon 28 AFD
Mon 40 Z est meilleur que mon 35 AFD

Je sais, j'ai beaucoup d'AFD, ce qui explique le remplacement. Au passage, je gagne en qualité, elle n'est pas belle la vie. :)

Verso92

Citation de: namzip le Juin 13, 2025, 09:23:58Mon 28 Z est meilleur que mon 28 AFD

Il est vrai que pour le f/1.4 28 AF-D, il fallait tomber sur un "bon" numéro...

Mais tu pars de loin avec tes AF-D...  ;-)

Reste à savoir si le 28 Z est meilleur que le f/1.4 28 AF-S (une vraie réussite, celui-là !).

Citation de: namzip le Juin 13, 2025, 09:23:58Mon 70-180 est meilleur que mon 70-200 f:4 et mon 80-200 AFD.

Le "problème" du f/2.8 70-180 (d'origine Tamron, donc), c'est que Tamron a sorti depuis une version II* parait il bien meilleure...

*disponible en monture Sony E, pour l'instant.

ValentinD

Citation de: namzip le Juin 13, 2025, 09:23:58Pour le reste, j'ai sauté le pas. A focale égale, les Z sont meilleurs.

Ah oui je n'ai aucun doute là dessus, l'objet de mon post n'est pas de chercher des optiques qui performent mieux que les versions en monture Z, mais de savoir ce que vous utilisez et pour quelle raison, et s'il a de bons plans tels que ce 70-200mm F/4G dont je suis plus que ravi pour un prix minuscule :).

Car dans mon cas où je souhaitais un téléobjectif avec une bonne qualité optique, sans faire le compromis de l'ouverture glissante et relativement plus faible d'un 70-300mm, il n'y a pas vraiment d'alternatives abordables !

namzip

Pour le 28, l'AFS est bien meilleur que mon AFD.

Pour le 70-180, le Nikon z et les deux Tamron ont été testés dans le numéro 463 de janvier 2025 de CI.
Le nouveau Tamron est bien meilleur que l'ancien en fonction des graphs fournis par CI.
Mais le 70-180 badgé Nikon n'a rien à voir avec le  Tamron.
A part une faiblesse à 70, il est très correct par la suite. Le premier Tamron est très bon au centre à toutes les focales mais les bords et les angles sont très loin à partir de130 mm et n'assure même pas le A4 à 180.
Ce type de zoom est bien souvent utilisé à la focale la plus longue.

Sur le site de Photogtaphy Life, le 180 est comparé au 70/200 Z et à 180 il est très proche du 200 qui est la référence de ce type de zoom.

Verso92

Citation de: namzip le Juin 13, 2025, 10:36:30Pour le 28, l'AFS est bien meilleur que mon AFD.

Le f/1.4 28 (conçu par Minolta) est une des optiques AF-S les plus réussies.

Citation de: namzip le Juin 13, 2025, 10:36:30Mais le 70-180 badgé Nikon n'a rien à voir avec le  Tamron.

Bizarre, non ?

namzip

Oui, il suffit d'aller voir les liens.

Pour revenir sur le choix de CI de comparer les objectifs en fonction d'un format de tirage maxi.
C'est un peu biaisé car les boitiers pour ces comparatifs n'ont pas la même définition.
Les Nikon sont à 47 mpx alors que les Sony (utilisés pour comparer les Sygma et Tamron) sont à 60 mpx.

Je préférais la démarche de JMS, plus juste à mon sens.

55micro

Citation de: ValentinD le Juin 13, 2025, 10:26:47tels que ce 70-200mm F/4G dont je suis plus que ravi pour un prix minuscule :).

'tain mais à CHF 169.- tu l'as trouvé flottant sur le lac, ou quoi?  ;)
Choisir c'est renoncer.

ValentinD

Citation de: 55micro le Juin 13, 2025, 16:26:17'tain mais à CHF 169.- tu l'as trouvé flottant sur le lac, ou quoi?  ;)

Ahaha même pas ! Bon pour être honnête, il a du prendre un bon choc sur la partie avant du fût, mais RAS niveau fonctionnement pas de décentrement ou autre... une très bonne affaire :D !

C'est vrai que le prix pour un exemplaire correct est en général plus proche des 300, ce qui reste toujours très intéressant à mon sens !

55micro

Tu vérifieras quand même l'AF, j'avais fait tomber le mien dans le sac et c'est l'avant qui avait pris (le bouchon m'avait même poinçonné le filtre UV!). Ensuite j'ai eu des imprécisions de l'AF, mauvais suivi par exemple. Changement du moteur AF en SAV.
Choisir c'est renoncer.

ValentinD

Yes ! J'avais un droit de retour, j'ai fait les tests d'AF, de stabilisation et voir s'il n'y avait pas de souci de décentrement, et RAS, tout va bien :) !

Je l'ai acheté essentiellement pour mes shootings automobiles, je me réjouis de le tester sur le terrain vendredi prochain !

namzip

Le prix d'occase pour le f:4 c'est plutôt entre 350 et 450 euros.
C'est un bon objectif, léger et équipé du VR.

Pascal70

Récemment venu au Z6III, je continue à utiliser les AFS 50f1,8, 70-200f4 et 300 f4 FP.
Je trouve l'AF plus hésitant quand en mode AF S on utilise le plus petit capteur (pin). Le point se fait sans hésitation si on utilise le capteur de la taille supérieure. Ce phénomène est moins sensible avec le 300.

Verso92

Citation de: namzip le Juin 13, 2025, 17:18:56Le prix d'occase pour le f:4 c'est plutôt entre 350 et 450 euros.
C'est un bon objectif, léger et équipé du VR.

Et puis, le fait que le centre de gravité soit quasiment le même de 70 à 200mm ne gâche rien...  ;-)

Citation de: Pascal70 le Juin 13, 2025, 19:36:09Je trouve l'AF plus hésitant quand en mode AF S on utilise le plus petit capteur (pin).

Oui, normal.

namzip

Citation de: Pascal70 le Juin 13, 2025, 19:36:09Récemment venu au Z6III, je continue à utiliser les AFS 50f1,8, 70-200f4 et 300 f4 FP.
Je trouve l'AF plus hésitant quand en mode AF S on utilise le plus petit capteur (pin). Le point se fait sans hésitation si on utilise le capteur de la taille supérieure. Ce phénomène est moins sensible avec le 300.

J'ai ces trois objectifs mais je ne les utilise plus sur les boitiers Z.
Il n'y a rien en Z pour remplacer le 300. C'est le seul que j'utilise de temps en temps (rugby sur D800 et D500).