Leica Vario-Elmarit-SL 28–70 mm f/2,8 Asph.

Démarré par Mistral75, Juin 13, 2025, 08:43:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Après le Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2,8 Asph. (mai 2021), le Vario-Elmar-SL 100-400 mm f/5-6,3 (mars 2023), le Super-Vario-Elmarit-SL 14-24 mm f/2,8 Asph. (octobre 2023) et le Vario-Elmarit-SL 70-200 mm f/2,8 Asph. (septembre 2024), sans oublier le téléconvertisseur 1,4x, Leica a annoncé hier un cinquième objectif qui n'est autre qu'un Sigma recarrossé : le Leica Vario-Elmarit-SL 28–70 mm f/2,8 Asph.

Vario Elmarit-SL 28-70 ASPH. f/2.8 | Leica Camera FR

https://leica-camera.com/sites/default/files/pm-122713-FR_Datenblatt_Vario-Elmarit-SL_28-70.pdf

Leica Vario-Elmarit-SL 28–70mm f/2.8 ASPH Compact Zoom Added to the SL Lineup | Red Dot Forum

Doté d'un fût en métal, le Leica est 22% plus lourd que le Sigma (572 g contre 470 g). Il est également deux fois plus cher : 1.890 USD / 1.990 € / 1.650 GBP contre 989 USD / 849 € / 759 GBP.

Il est immédiatement disponible.

Mistral75

En comptant ce Vario-Elmar, treize des seize objectifs annoncés par Leica depuis le 1er janvier 2020 correspondent soit à des recarrossages d'objectifs tiers :

• Vario-Elmarit-SL 28–70 mm f/2,8 Asph. (juin 2025, Sigma)
  • Vario-Elmarit-SL 70-200 mm f/2,8 Asph. (septembre 2024, Sigma)
  • Super-Vario-Elmarit-SL 14-24 mm f/2,8 Asph. (octobre 2023, Sigma)
  • Vario-Elmar-SL 100-400 mm f/5-6,3 (mars 2023, Sigma)
  • Summicron-SL 50 mm f/2 Asph. (février 2023, Panasonic)
  • Summicron-SL 35 mm f/2 Asph. (février 2023, Panasonic)
  • Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2,8 Asph. (mai 2021, Sigma)

soit à des rhabillages ou des rééditions d'objectifs Leica plus anciens :

• Summicron-M 50 mm f/1,4 'Classic' (février 2025, un hybride de version 1 (le fût) et de version 2 (la formule optique))
  • Summicron-M 28 mm f/2 Asph. (octobre 2023, une version à la mécanique légèrement modifiée du Summicron-M 28 mm f/2 Asph. de 2016)
  • Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. (avril 2023, une version à la mécanique légèrement modifiée du Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. de 2004)
  • Summilux-M 35 mm f/1,4 'Steel Ring' (octobre 2022, une réplique du Summilux-M 35 mm f/1,4 de 1961)
  • Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph. (septembre 2022, une version à la mécanique légèrement modifiée du Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph. de 2010).
  • Noctilux-M 50 mm f/1,2 Asph. Heritage (janvier 2021

Le dernier objectif Leica original, c'est le Super-Apo-Summicron-SL 21 mm f/2 Asph. annoncé en octobre 2023, précédé pour ce qui concerne la monture L de l'Apo-Summicron-SL 28 mm f/2 Asph. annoncé en février 2021. L'Apo-Summicron-SL 24 mm f/2 Asph., ajouté à la feuille de route des objectifs Leica en monture L en septembre 2018 et prévu alors pour 2020, ne s'est toujours pas matérialisé.

Le dernier objectif Leica original en monture M, c'est l'Apo-Summicron-M 35 mm f/2 Asph., annoncé en mars 2021.

Trois formules optiques originales en six ans, c'est à ce demander ce que fait le département optique de Leica Camera AG. Même Ricoh Imaging a fait mieux (quatre objectifs originaux sur la même période), c'est dire !

benito

Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2025, 09:10:05En comptant ce Vario-Elmar, treize des seize objectifs annoncés par Leica depuis le 1er janvier 2020 correspondent soit à des recarrossages d'objectifs tiers :

Le dernier objectif Leica original, c'est le Super-Apo-Summicron-SL 21 mm f/2 Asph. annoncé en octobre 2023, précédé pour ce qui concerne la monture L de l'Apo-Summicron-SL 28 mm f/2 Asph. annoncé en février 2021. L'Apo-Summicron-SL 24 mm f/2 Asph., ajouté à la feuille de route des objectifs Leica en monture L en septembre 2018 et prévu alors pour 2020, ne s'est toujours pas matérialisé.

Le dernier objectif Leica original en monture M, c'est l'Apo-Summicron-M 35 mm f/2 Asph., annoncé en mars 2021.

Trois formules optiques originales en six ans, c'est à ce demander ce que fait le département optique de Leica Camera AG. Même Ricoh Imaging a fait mieux (quatre objectifs originaux sur la même période), c'est dire !

effectivement , inquiétant  d'autant que le 28 et 43 mm des Q3 ne sont pas , eux aussi, conçu par Leica ...

JmarcS

Il me semble que certains éléments échappent à nos amies secrétaires 😇
Instagram : schipperjm

55micro

Principe de base du pricing power : l'important c'est d'y croire  ;D
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Tu es dur : ce 28-70 est le moins cher (et de loin !) des transstandards Leica pour le système SL.

Et il y en a pour qui avoir un objectif "de la marque" est important. D'ailleurs, il me semble que le Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2,8 Asph se vendait alors qu'il y avait la même alternative.
The lunatic is on the grass.

55micro

Ce qu'on peut espérer de mieux pour les acheteurs, c'est que le surcroît de prix, au-delà des matériaux, soit justifié par un tri drastique de la dispersion des perfs du système optique en bout de chaîne (décentrements par exemple). Pas sympa pour les Sigma monture L, mais c'est le jeu.
Ce qu'on peut espérer de pire, c'est qu'il n'y ait aucune différence de ce type entre le Sigmaleica et l'original.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Sigma lui-même présente son 28-70mm F2.8 DG DN | Contemporary comme le plus léger de sa catégorie. Quelqu'un sait comment il vieillit ?

Comme je l'ai déjà expliqué dans le fil du Vario-Elmarit-SL 24-70 mm f/2,8 Asph., j'ai eu l'occasion de comparer un Minolta MD 35-70 f/3.5 avec son "cousin germain". Comme ici, les formules optiques étaient identiques mais le poids et la qualité perçue étaient très différents, et la version Leica ne se distinguait pas que par son logo. On peut supposer que ce sera également le cas pour ce 28-70.

Est-ce que ça justifie la différence de prix ? Dans ce domaine, chacun apportera sa propre réponse.

JmarcS

Cela fait un mois et demi que je parcours l'Islande avec le 21, 28, 50, 90 et le 90/280 sl

J'ai eu a peu près tout ce qui fait de mieux chez nikon fuji (a l'époque du x pro) phaseone et hasselblad.

Je peux vous dire que les sl apo sont des objectifs incroyables et que les seuls objectifs qui m'ont semblé aussi interessant etait les hasselblad serie H et le 200 f2 nikon ancien voir le nouveau sony 300 2,8.

Mais les Leica sont plus agréable au touché, a utiliser et avec les sl3 ou sl3s font un combo extraordinaire.

Après, libre aux gens de croire que panasomic, c'est aussi bien.

Je n'ai rien contre eux, leica y puise la technologie mais après ils apportent et construisent autre chose avec, ce que n'a pas compris il me semble certain. (Les verres, la finition, les composants et l'intégration dans un système).

JmarcS

Citation de: benito le Juin 13, 2025, 09:53:39effectivement , inquiétant  d'autant que le 28 et 43 mm des Q3 ne sont pas , eux aussi, conçu par Leica ...

Un lien a regarder :

https://www.l-camera-forum.com/topic/315205-leica-q2-monochrom-image-thread/

Perso, en terme de rendu, je connais pas mieux. (A part un M mono avec un 28 pour comparer mais faut aimer le M.)

Les mires, les tests théoriques c'est bien.

Regarder des images, c'est mieux.

Fred_G

Citation de: JmarcS le Juin 13, 2025, 22:32:12[...] Après, libre aux gens de croire que panasomic, c'est aussi bien.
L'objectif dont on parle est d'origine Sigma. Que vient faire Panasonic dans cette discussion ?

Citation de: JmarcS le Juin 14, 2025, 00:05:23Les mires, les tests théoriques c'est bien.

Regarder des images, c'est mieux.
Tu es complètement hors-sujet.

Dans le cas présent, les images qui sortent de ce Vario-Elmarit-SL 28-70 mm f/2,8 Asph devraient être conformes à celles que produit le Sigma 28-70mm F2.8 DG DN | Contemporary.
Et sans surprises, elles seront incapables de rivaliser avec les meilleurs Apo-Aspheriques Leica. Même pas besoin de vérifier sur des images, c'est couru d'avance. Et alors ?

JmarcS

Citation de: Fred_G le Juin 14, 2025, 08:37:04L'objectif dont on parle est d'origine Sigma. Que vient faire Panasonic dans cette discussion ?
Tu es complètement hors-sujet.

Dans le cas présent, les images qui sortent de ce Vario-Elmarit-SL 28-70 mm f/2,8 Asph devraient être conformes à celles que produit le Sigma 28-70mm F2.8 DG DN | Contemporary.
Et sans surprises, elles seront incapables de rivaliser avec les meilleurs Apo-Aspheriques Leica. Même pas besoin de vérifier sur des images, c'est couru d'avance. Et alors ?

Alors relit ce qu'a dit Mistral et tu comprendras ma réponse ainsi que les remarques sur le 28mm du Q.

Si seulement les utilisateurs pouvaient parler du matos en l'utilisant ou bien sur des images produites, on lirait plus de choses pertinantes.

Mistral qui sous entend que Leica ne fait plus d'objectifs originaux ou qualitatif (comparable au sigma ou panasonic) se trompent complètement.

Quand tu utilises un objectif sl l'équilibre avec le sl3 et magique est c'est le même en 28 35 50 75 et 90 ce qui te donne un rapport avec ton boitier (ce que l'on appelle la mémoire musculaire) pratique.

Le rendu est top, le poids parfait pour shooter (un peu moins pour les longues marche).

Solidité a toute épreuve, marché de l'occasion fort, pérennité dans le temps des réparations...

Comme je l'ai dit le choix des matériaux, la qualité optique des verres, la finition impeccable et controlée.

Même si tu as la même formule optique, a l'arrivé deux produits très differents.

D'où le prix, y compris pour que Leica marge fortement ce qui permettra d'avoir l'avenir assuré.

Bref, il faut voir un peu plus loin qu'un comparatif sur internet fait par des gens qui ne l'ont jamais utilisé ou meme regardé des photos produites (je dits vraiment regarder...).

Fred_G

Mistral ne sous-entend rien : il fait un inventaire des dernières productions Leica. Ne lui fais pas dire ce qu'il ne dit pas.

Sinon, c'est rigolo de te voir taper sur Panasonic et en même temps prendre le Q2 comme exemple de ce que Leica fait de vraiment bien. Je t'encourage à te renseigner sur la conception du Summilux 28mm qui équipe cet appareil.

Mistral75

Citation de: JmarcS le Juin 14, 2025, 12:33:08(...)
Mistral qui sous entend que Leica ne fait plus d'objectifs originaux ou qualitatif (comparable au sigma ou panasonic) se trompent complètement.
(...)

Je ne sous-entends rien, j'affirme simplement une chose parfaitement vérifiable : sur les 16 objectifs annoncés par Leica depuis le 1er janvier 2020, ils sont allés chercher la partie optique soit dans leurs archives, soit chez les copains pour 13 d'entre eux.

Même si Leica n'a pas hésité dans le passé à rhabiller des objectifs tiers, ou à utiliser des brevets optiques déposés par des tiers (par exemple, la formule optique de ton cher Apo-Vario-Elmarit-SL a été conçue par Panasonic), la proportion atteinte est inédite.

Citation de: JmarcS le Juin 14, 2025, 12:33:08(...)
Comme je l'ai dit le choix des matériaux, la qualité optique des verres, la finition impeccable et controlée.
(...)

Quand les formules optiques sont identiques, les verres utilisés le sont nécessairement aussi, sinon "ça ne marcherait pas". Si on change les verres, il faut retoucher la formule en conséquence.

Les traitements de surface peuvent différer, ça oui, mais ils jouent avant tout sur le comportement en contre-jour.

Rami

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2025, 17:02:04Je ne sous-entends rien, j'affirme simplement une chose parfaitement vérifiable : sur les 16 objectifs annoncés par Leica depuis le 1er janvier 2020, ils sont allés chercher la partie optique soit dans leurs archives, soit chez les copains pour 13 d'entre eux.

Même si Leica n'a pas hésité dans le passé à rhabiller des objectifs tiers, ou à utiliser des brevets optiques déposés par des tiers (par exemple, la formule optique de ton cher Apo-Vario-Elmarit-SL a été conçue par Panasonic), la proportion atteinte est inédite.

Quand les formules optiques sont identiques, les verres utilisés le sont nécessairement aussi, sinon "ça ne marcherait pas". Si on change les verres, il faut retoucher la formule en conséquence.

Les traitements de surface peuvent différer, ça oui, mais ils jouent avant tout sur le comportement en contre-jour.
Ils ont le même indice de réfraction mais peuvent être plus ou moins homogène, avoir des caractéristiques colorimétriques légèrement différentes...
Proches sans être rigoureusement identiques, non ?
Nikonairien (ou presque)

55micro

Comme je le disais plus haut : s'il y a du tri.
Ce dont Leica se gardera bien de parler, évidemment.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Ils ont nécessairement le même indice de réfraction non pas pour une seule longueur d'onde, mais pour au moins une bonne part de la lumière visible, ce qui veut dire la même "colorimétrie", pour employer le même mot que toi.

Crois-tu vraiment que, lorsque Sigma fabrique dans son usine d'Aizu un Vario-Elmarit-SL 28–70 mm f/2,8 Asph., il va se casser la tête à trouver chez Schott ou quelqu'un d'autre un equivalent au verre Hoya, au demeurant d'excellente qualité, qu'il utilise pour la même lentille de son 28-70 mm f/2,8 DG DN | Contemporary ?

Mistral75

Citation de: 55micro le Juin 14, 2025, 19:38:30Comme je le disais plus haut : s'il y a du tri.
Ce dont Leica se gardera bien de parler, évidemment.

Oui, c'est possible : des tolérances plus sévères en matière de centrage et de positionnement des lentilles aussi, tout comme une cinématique optimisée des déplacements (zooming et mise au point). Mais tout çà, c'est de la R&D mécanique et de la fabrication, pas de la R&D optique.

Mon point n'est pas qu'il n'existe aucune différence de qualité entre les objectifs à marque Leica et les objectifs tiers dont ils sont une version recarrossée, mais que je me demande à quoi les ingénieurs opticiens de Leica occupent leurs journées depuis quelques années.

Peut-être sont-ils moins nombreux, peut-être ont-ils été réaffectés à d'autres projets comme par exemple des projets d'objectifs pour le cinéma (cf. Zeiss et Schneider).

JmarcS

Dernière tentative d'explication de ma part...

J'ai le sony alpha 1 ii avec le 85mm 1,4. Si je le compare avec mon SL3 et le 90 apo...

Les deux systèmes sont très bon, le 85mm top, super objectif rapide, précis rendu impeccable ca fait grave le job.

Bien plus rapide et précis le couple boitier objectif du sony que le Leica.

Les formules optiques, les composants, le bla bla... je m'en fou.

Quand j'utilise le SL3 je kif, quand j'utilise le Sony, je produits du propre.

Je serais plus créatif avec le SL3 et je trouve le rendu meilleur.

De plus la visée donne envie de faire plus de photos.

Va expliquer ça aux gas de Sony qui font des courbes quand les mecs chez Leica font du matos créatif qui a une âme.

Et pourtant avec des formules optiques repris chez d'autres.

Comme quoi, ils doivent avoir compris un truc en plus.

Vous me direz que je divague, j'espère qu'un jours vous pourrez shooter un mois avec un sl3 avec quelques apo SL et on en reparlera.

Ce sera dur de reprendre un Lumix, un Sony, un Nikon après...

guybrushthreepwood

Merci Mistral, très instructif  :)
Je peste régulièrement contre cette série Contemporary Sigma du fait qu'elle est "à moitié" tropicalisée.
C'est un peu comme etre à moitié enceinte, j'ai du mal à saisir le concept.
Mais sous la banière LEICA, peut-etre qu'on aura le droit à quelques joints de caoutchouc supplémentaires.
J'ai un Panasonic 24-70mm f/2.8, très bon mais pachydermique, si j'avais su, j'aurais peut-etre attendu.

Dominique

Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2025, 09:10:05Trois formules optiques originales en six ans, c'est à ce demander ce que fait le département optique de Leica Camera AG. Même Ricoh Imaging a fait mieux (quatre objectifs originaux sur la même période), c'est dire !

J'ai cru comprendre que Leica allait sortir un hybride pour remplacer les boîtiers S. Il leur faudra des objectifs, meilleurs que les Fuji qui équipent les boîtiers Fuji et Hasselblad.
Let's go !

RTS3

Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2025, 09:10:05Trois formules optiques originales en six ans, c'est à ce demander ce que fait le département optique de Leica Camera AG. Même Ricoh Imaging a fait mieux (quatre objectifs originaux sur la même période), c'est dire !

Peut-être qu'ils bossent sur la future gamme S moyen format hybride ? Et puis il me semble qu'il y a quelques objectifs M nouveaux dans les tuyaux (dont un 35 f/1,2 par exemple).
Que t'a dit ton petit doigt ?  ;)
L'essentiel c'est de... euh...