La Saltique aux pattes oranges

Démarré par poc128, Juin 14, 2025, 13:53:49

« précédent - suivant »

poc128

Je ne connais ni la marque ni le modèle ! ;D  :D
Take a walk on the wild side..

poc128

Au passage une bise pour verso grâce à qui je poste plus grand et cela na ! :D  ;D

etsocal

Citation de: poc128 le Juin 14, 2025, 13:53:49Je ne connais ni la marque ni le modèle ! ;D  :D

Une saltique, la Saltique de Sloane, le(a) Saltique sanguinolent(e) (Philaeus chrysops).

Il s'agit ici d'un mâle, une des plus belles saltiques de l'hexagone (après Saitis barbipes mâle, à mon avis). La femelle est beaucoup plus banale, tu en avais d'ailleurs posté un certain nombre de photos sur ton fil "Saltique curieuse". J'avais eu quelques (doux euphémisme) difficultés à l'identifier, heureusement sauvé par Bernard (Berzou) venu à la rescousse.

En ce qui concerne la photo, je retiendrai l'excellente netteté sur les pédipalpes et les pattes antérieures, pour le reste je suis dubitatif. Tous les éléments ne t'étaient pas favorables ce jour là, plus particulièrement la lumière, ici trop dure à mon avis.

Les saltiques à face noire (comme le mâle de la classique Carrhotus xantogramma) sont très difficiles à photographier car la nette atténuation la réflexion de la lumière procure généralement une impression de flou peu esthétique, ne laissant apparaitre que petits point lumineux qui ressemblent à des poussières. Tu n'y as pas échappé ;). La solution, les photographier en lumière douce tamisée (ciel moyennement nuageux par exemple), voire même pratiquement à l'ombre.

D'autre part l'ombre portée au niveau de la feuille en avant plan n'est pas terrible. Tu aurais certainement pu t'en tirer en optant pour une PdV à niveau, ce qui aurait aussi été globalement mieux.

Tu ne seras pas surpris si je te dit que la profondeur de champ est, pour mes goût, trop restreinte... Et le cadrage un brin trop serré.

Enfin tu l'auras compris, je ne suis pas vraiment emballé. Désolé mon ami. :-[  :-[
Michel

poc128

Mais ne sois point désolé, c'est moi qui ai pris cette photo.
Pour la lumière, c'est vrai qu'elle est trop dure mais je n'étais pas parti du tout pour tomber sur cette rencontre.
Elle m'a laissé le temps de prendre deux trois images et hop, disparue !
Je ne l'ai plus jamais recroisé depuis.
Merci pour ton avis et ton analyse de l'image.
 ;)

Verso92

Citation de: poc128 le Juin 14, 2025, 13:57:08Au passage une bise pour verso grâce à qui je poste plus grand et cela na ! :D  ;D

C'est plusse beau, nan ?

;-)

poc128

agl33

Belle prise Mister et beaucoup mieux dans cette taille.  ;)

poc128

Citation de: agl33 le Juin 15, 2025, 11:32:06Belle prise Mister et beaucoup mieux dans cette taille.  ;)

Merci agl.
 ;)

Clic-Clac 51

Une belle saltique...v'la une rencontre que je t'envie
Côté rendu...y a quelque chose qui me chagrine, mais sans pour autant arriver a y mettre dessus les justes mots
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus
Denis ;)

SJean

Une bien belle prise ! Tes choix de faible profondeur de champ et de couleurs bien marquées me conviennent tout à fait .