lecteur dvd non détecté

Démarré par pat le chat, Juin 15, 2025, 10:39:24

« précédent - suivant »

pat le chat

bonjour,
windows 11 pro / mon lecteur dvd n'est plus détecté... mon dépanneur n'a rien solutionné, le lecteur ne serait pas en cause; je n'ai rien trouvé sur le net qui solutionne... quelqu'un a t il une idée?
cdlt, Pat le Chat

John Lloyd

RG1945

est ce qu'il est détecté lorsqu'un disque est inséré?
vérifie si le lecteur est présent dans le gestionnaire de périphériques avec une lettre attribuée.
Amicalement  Roger

ChatOuille

Je n'ai pas Win 11, donc, une lettre attribuée, je n'en sais rien, mais en tout cas doit apparaître sans aucun symbole d'erreur.
Aussi voir au niveau BIOS. Normalement, il doit apparaître.

pat le chat

merci pour vos réponses
1 mes drivers sont à jour
2 le lecteur démarre bien si je mets un cd mais pas détecté
3 autant que je puisse constater, dans le bios il n'apparait pas...
cdlt, Pat le Chat

RG1945

regarde dans le gestionnaire de disques
Amicalement  Roger

ChatOuille

Oui, mais il faut distinguer 3 niveaux :
1)  Être sûr que le hardware le détecte (BIOS) pour éliminer tout problème physique.
2) Voir si Windows le reconnaît. Gestions périphériques. Drivers, etc.
3) Si tout se passe bien, voir si Win lui a attribué une lettre. Gestionnaire des disques.

pat le chat

n'apparait pas dans le gestionnaire de disques
cdlt, Pat le Chat

RG1945

Amicalement  Roger

RG1945

Citation de: pat le chat le Juin 15, 2025, 17:46:29n'apparait pas dans le gestionnaire de disques
mets un disque dans le lecteur, vierge si tu en as un et regardes s'il apparait dans le gestionnaire de disques
Amicalement  Roger

egtegt²

S'il n'apparait pas dans le bios, alors j'aurais tendance à penser à un problème de connexion mais il n'y a pas assez d'informations, il faudrait que tu expliques le contexte :
- Est-ce que c'est un nouveau lecteur ou un ancien ?
- Est-ce qu'il a déjà fonctionné sur ce PC ?
- Est-ce que tu as changé la version de l'OS ?
- Comment est-il connecté ?
- ...

RG1945

c'est un "problème" qui existe depuis le début de Windows 11. il est probable qu'il soit lié à la disparition programmée des supports DVD, il n'affecte en rien le fonctionnement. il n'apparait pas dans l'explorateur. j'ai eu ce problème il y a longtemps que j'ai résolu.l'ennui est que je ne me souviens plus comment.
Amicalement  Roger

kerbouta

"mes drivers sont à jour"

si c'est en demandant de mettre à jour via Windows il est fort probable que ce soit faux...

le mieux étant de passer soit par le site constructeur du lecteur soit via https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29 en passant par Mes_Drivers_3.0.4 qui indiquera les matériels à mettre à jour tout en vous proposant les pilotes... des plus efficaces,

pat le chat

Merci à tous pour vos réponses,
avant de vous solliciter, j'avais déjà tout essayé et consulté dans vos propositions, j'imaginais un truc de plus qui vous serait arrivé... je pense effectivement que c'est lié comme le dit RG1945 à la disparition programmée des dvd...la solution effective et la moins chère est d'acheter un lecteur/ graveur externe pour +/- 10€....
cdlt, Pat le Chat

ChatOuille

Citation de: pat le chat le Juin 15, 2025, 17:46:29n'apparait pas dans le gestionnaire de disques
Bien sûr. S'il n'est pas détecté, il n'apparaîtra pas. Il faut voir dans BIOS, gestionnaire des disques où voir où ça coince.
Le lien qui a suivi me paraît très convenable.

bg1000

Faire démarrer le pc sur une clé linux quelconque et voir dans le gestionnaire de fichier si le lecteur de dvd est présent.

Est'il bien connecté? Est'il bien alimenté ?
Essayer avec une interface sata usb avec alim 12V...

RG1945

pat dit que le lecteur démarre avec un disque donc il est détecté mais pas affiché. le lien que j'ai mis plus haut devarit fonctionner ainsi que les petits trucs que j'ai indiqué, mettre un cd et le lecteur est considéra comme un périph vérifiable dans le gestionnaire de périph
Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

pat le chat

voilà ce que j'ai dans le bios : le lecteur dvd est "grisé", donc je pense, pas détecté
cdlt, Pat le Chat

kochka

Débrancher et rebrancher les câbles sata?
Technophile Père Siffleur

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

ChristopheNL

Y-a-t-il des cavaliers sur le boîtier du DVD?
J'ai de vagues souvenirs de periphs qui avaient une sorte d'adressage via cavaliers.

pat le chat

Citation de: ChristopheNL le Juin 17, 2025, 15:28:30Y-a-t-il des cavaliers sur le boîtier du DVD?
J'ai de vagues souvenirs de periphs qui avaient une sorte d'adressage via cavaliers.

non plus, c'est arrivé sans que l'on ait touché quoique ce soit.... c'est pour ça que j'ai pensé à une mise à jour qui aurait modifié quelque chose, mais comme je l'utilise très peu, je n'ai aucune certitude depuis quand....
cdlt, Pat le Chat

RG1945

Citation de: ChristopheNL le Juin 17, 2025, 15:28:30Y-a-t-il des cavaliers sur le boîtier du DVD?
un très vieux souvenir alors!

Amicalement  Roger

John Lloyd

Oui, à l'époque il y avait des cavaliers pour définir lequel était en "Esclave" et lequel était en "Maitre" (lecteur et graveur séparés). Mais, à ma connaissance, cela ne concerne pas les connexions SATA.