lecteur dvd non détecté

Démarré par pat le chat, Juin 15, 2025, 10:39:24

« précédent - suivant »

ChatOuille

Mon idée, peut-être saugrenue. L'unité DVD ne serait pas grisée parce qu'elle ne contienne pas de disque ou de disque bootable ?
Essaye toujours de placer un DVD ou CD bootable. On ne sait jamais...

RG1945

Citation de: ChatOuille le Juin 17, 2025, 19:55:16Mon idée, peut-être saugrenue. L'unité DVD ne serait pas grisée parce qu'elle ne contienne pas de disque ou de disque bootable ?
Essaye toujours de placer un DVD ou CD bootable. On ne sait jamais...

c'est exactement cela, mais j'ai l'impression de parler dans la désert. avec un disque il est considéré par Windows comme un périphérique de stockage
Amicalement  Roger

pat le chat

Je n'ai pas dû être clair mais quand je vous dis que j'ai tout essayé dans l'ensemble de vos propositions... évidemment que j'ai essayé x fois de lire un Cd... à la proposition #24 j'ai même tout démonté débranché mis du produit à contacts...
cdlt, Pat le Chat

ChatOuille

Citation de: RG1945 le Juin 17, 2025, 19:58:45j'ai l'impression de parler dans le désert.
Moi aussi. Enfin il a décidé de regarder dans le BIOS!! Lorsqu'on cherche une panne, en général, il faut procéder avec méthode et pas farfouiller n'importe où et comment.

Dans ce cas-ci, il fallait d'abord s'assurer que la machine le détecte physiquement (BIOS). Si c'est le cas, voir le gestionnaire des périf et finalement gestionnaire de disques / explorateur. C'est la seule façon de cerner où ça coince.

ChristopheNL

"Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, doit être la vérité" - Sherlock Holmed.

Est-ce que le lecteur DVD n'est pas tout simplement mort?

(J'ai peut -être raté un  message, mais je n'ai lu que le lecteur ait été testé sur une autre carte mère)

pat le chat

Bonjour
Je ne sais pas si mon dépanneur a testé le lecteur. Par contre il a essayé plusieurs lecteurs sur mon PC pour constater qu'il y en a aucun de détecté.
Et pour ce qui est du gestionnaire de disques c'est la première chose que j'avais faite....
cdlt, Pat le Chat

ChristopheNL

Pas de changement config type ajout d'un Disque M.2, ou ajout / deplacement d'un GPU ?

pat le chat

Citation de: ChristopheNL le Juin 18, 2025, 09:24:26Pas de changement config type ajout d'un Disque M.2, ou ajout / deplacement d'un GPU ?

pas que je sache...
cdlt, Pat le Chat

egtegt²

Citation de: pat le chat le Juin 17, 2025, 16:16:44non plus, c'est arrivé sans que l'on ait touché quoique ce soit.... c'est pour ça que j'ai pensé à une mise à jour qui aurait modifié quelque chose, mais comme je l'utilise très peu, je n'ai aucune certitude depuis quand....
Si ça fonctionnait avant et que ça s'est mis à ne plus fonctionner, il y a un risque non négligeable que ton lecteur DVD soit tout bêtement tombé en panne.

pat le chat

Citation de: egtegt² le Juin 18, 2025, 17:03:27Si ça fonctionnait avant et que ça s'est mis à ne plus fonctionner, il y a un risque non négligeable que ton lecteur DVD soit tout bêtement tombé en panne.

réponse #30 ... ;)
cdlt, Pat le Chat

RG1945

a tu utilisé les infos que je t'ai donné dans ma réponse 8 ?
comme je l'ai déjà indiqué j'ai eu ce problème naguère et l'ai solutionné.
Amicalement  Roger

ChatOuille

Honnêtement j'ai des doutes sur ton dépanneur. En tout cas ce n'est pas clair du tout. Avoir essayé plusieurs lecteurs sur ton PC et aucun n'ayant été détecté... cela semble bizarre. D'ailleurs cela ne correspond pas avec ta décision d'acheter un nouveau lecteur...

Jean-Claude

Je trouve ce comportement de supprimer la prise en compte d'un périphérique scandaleux.

J'ai eu un cas semblable sur la webcam intégrée à mon portable MSI qui s'est arrêtée de marcher au bout de 5 ans.
En fouillant j'ai appris que la partie cam était sous-traitée par MSI à un fournisseur externe dont la license d'utilisation s'arrêtait au bout de 5ans !
J'aurais dû racheter une licence auprès de ce fournisseur.
Ça a été moins cher de racheter une cam externe.

Je crois que dans ce cas ce sera malheureusement plus simple de racheter un lecteur graveur DVD Blueray externe

M@kro

Citation de: egtegt² le Juin 18, 2025, 17:03:27Si ça fonctionnait avant et que ça s'est mis à ne plus fonctionner, il y a un risque non négligeable que ton lecteur DVD soit tout bêtement tombé en panne.
Ou que le port SATA utilisé soit mort aussi.
Comme déjà dit, as tu essayé ce lecteur dans un autre PC ?
(vu que tu as évoqué le test d'autres lecteurs dans le PC mais pas l'inverse)
Est ce qu'un disque dur sata fonctionne correctement s'il est branché sur les ports SATA où tu mets ton lecteur ?
Est ce que le lecteur est alimenté électriquement ? As tu essayé une Live version Linux et voir si le lecteur est fonctionnel ?
As tu bidouillé un peu le bios ? (bien qu'il semble être détecté)

pat le chat

Citation de: RG1945 le Juin 18, 2025, 17:11:56a tu utilisé les infos que je t'ai donné dans ma réponse 8 ?
comme je l'ai déjà indiqué j'ai eu ce problème naguère et l'ai solutionné.

OUI ...sans succès

Citation de: ChatOuille le Juin 19, 2025, 01:22:37Honnêtement j'ai des doutes sur ton dépanneur. En tout cas ce n'est pas clair du tout. Avoir essayé plusieurs lecteurs sur ton PC et aucun n'ayant été détecté... cela semble bizarre. D'ailleurs cela ne correspond pas avec ta décision d'acheter un nouveau lecteur...

bien d'accord, mais à un moment...ça va toujours me couter  plus de 10€ de rachat de lecteur externe...

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2025, 07:56:00Je trouve ce comportement de supprimer la prise en compte d'un périphérique scandaleux.

J'ai eu un cas semblable sur la webcam intégrée à mon portable MSI qui s'est arrêtée de marcher au bout de 5 ans.
En fouillant j'ai appris que la partie cam était sous-traitée par MSI à un fournisseur externe dont la license d'utilisation s'arrêtait au bout de 5ans !
J'aurais dû racheter une licence auprès de ce fournisseur.
Ça a été moins cher de racheter une cam externe.

Je crois que dans ce cas ce sera malheureusement plus simple de racheter un lecteur graveur DVD Blueray externe

on y va droit

je suis comme vous tous, je suis un peu têtu et j'aime comprendre... mais l'informatique (en pratique consommateur )m'a appris  que c'était pas possible tout le temps...ça ne marche pas, tu éteints, tu rallumes, ça marche..et on passe à autre chose...
merci pour votre participation!
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Citation de: M [at] kro le Juin 19, 2025, 14:58:30Ou que le port SATA utilisé soit mort aussi.
Comme déjà dit, as tu essayé ce lecteur dans un autre PC ?
(vu que tu as évoqué le test d'autres lecteurs dans le PC mais pas l'inverse)
Est ce qu'un disque dur sata branché fonctionne correctement (branché sur les mêmes ports SATA où est ton lecteur)  ?

j'ai pas essayé ça, mais je ne suis pas un pro avec du matériel à disposition...
cdlt, Pat le Chat

M@kro

Citation de: pat le chat le Juin 19, 2025, 15:00:34j'ai pas essayé ça, mais je ne suis pas un pro avec du matériel à disposition...
Pas besoin d'être un pro, ce n'est qu'un jeu de légo :) (le fil vert sur le bouton vert)
Tu n'as que 2 câbles : celui qui va à l'alimentation et celui qui transmet les données (sata)

Pour vérifier l'alimentation : quand tu appuies sur le bouton d'éjection des cd, ca fonctionne ?
Ou bien il y a un voyant lumineux sur le lecteur lui même ?
As tu essayé de brancher le lecteur sur plusieurs connecteurs sata ? (en éteignant le pc hein!)
As tu essayé avec un autre câble SATA ? (il peut être mort pour x ou y raison aussi)

Il faut aussi vérifier les connecteurs de la carte mère et du lecteur pour voir l'un des 2 n'est pas endommagé.

M@kro

Citation de: pat le chat le Juin 19, 2025, 14:59:22bien d'accord, mais à un moment...ça va toujours me couter plus de 10€ de rachat de lecteur externe...

Si tu trouves un lecteur/graveur dvd externe à 10€, ça peut être une solution aussi.

ChatOuille

Citation de: M [at] kro le Juin 19, 2025, 14:58:30Ou que le port SATA utilisé soit mort aussi.
D'après le diagnostic, ce serait bien ça (aucun DVD a réussi à fonctionner), mais j'ai des doutes sur ce diagnostic.
Avec tout ce qui a été dit, il devrait déjà être fixé.

RG1945

Bonjour essayons autre chose.
telecharge tous les drivers et lance l'appli.
en haut de la page qui s'ouvre tu as la configuration de ton PC.
repère ton lecteur, tu auras ainsi les références
tu vas sur le site du fabricant du lecteur muni de ces infos et tu cherches les deniers pilotes et appli.
installes les et redémarre ton PC
Il est évident que si tu as les caractéristiques eu lecteur, tu vas directement sur le site
Amicalement  Roger

RG1945

je me suis avancé un peu vite; le nom du graveur n'apparait pas dans la liste. essaie avec la marque. et tu vas sur le site du constructeur
Amicalement  Roger

voxpopuli

Il se peut que w11 n'arrive pas à attribuer une lettre au lecteur car cette lettre est déjà attribuée à un autre périphérique.

Sinon mon lecteur de DVD externe marche très bien avec w11
Ça va rester chaud

kerbouta

"Il se peut que w11 n'arrive pas à attribuer une lettre au lecteur car cette lettre est déjà attribuée à un autre périphérique."

pour ce encore faudrait il que toutes les lettres de l'alphabet soient assujetties à un lecteur identifié...

Papy Boum

juste au cas où...
J'ai une carte mere B450 avec 6 ports SATA et deux ports M2 pour SSD.
Si j'installe un SSD sur un port M2 je perds l'utilisation de 2 ports SATA.
Sui j'installe 2 SSD  sur les 2 ports M2, il ne me reste plus que 2 ports SATA.
Est ce que ton problème ne viendrait pas de là ?
Tout en Canon depuis 1975

ChatOuille

Apparemment non car ce DVD a déjà fonctionné. Mais ce n'est pas très clair. Je n'ai pas encore compris à quel stade se trouve le problème. Cela devrait être clair comme l'eau de roche, mais on n'a fait que brouiller les pistes.