Mises à jour LR, Photoshop et Camera Raw ce jour.

Démarré par PhR, Juin 17, 2025, 21:47:14

« précédent - suivant »

PhR

LR 14.4 avec un module 'suppression de personnes '.
Toshop 26.8
Camera raw 17.4

Alain c

Citation de: PhR le Juin 17, 2025, 21:47:14LR 14.4 avec un module 'suppression de personnes '.
Toshop 26.8
Camera raw 17.4
tu a effectué la MAJ ,ça vaut le coup ou pas ?
Matérialiser l'immatériel

PhR

S'est faite toute seule, à l'insu de mon plein gré  >:(
Pas testée encore.

Alain c

Il apparait en plus qu'il y a possibilité de - enfin - de supprimer le bruit sans créer un deuxième  fichier .DNG qui occupait le DD.
Je vais tester ça.

Nikojorj

Effectivement, les fonctions de débruitage et d'interpolation des raws (enhance) sont désormais disponibles en paramétrique, c'est un gros progrès! Ça a quand même besoin d'une grosse place sur le disque (XMP et/ou .lrcat-data).
https://www.lightroomqueen.com/whats-new-in-lightroom-2025-06/

Et on a aussi deux outils AI qui semblent automatiques pour enlever les réflections d'une part, et les gens d'autre part.

Alain c

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2025, 10:59:33...
Et on a aussi deux outils AI qui semblent automatiques pour enlever les réflections d'une part, et les gens d'autre part.

ADOBE demande une rançon pour les libérer ? ;D  ;D  ;D

jesus

J'ai fait la mise à jour, j'ai des photos de danse super bruité, j'aurai pas dû faire la maj, ça prend 4 minutes et c'est halluciné sur les groupes de danseurs.
C'est super long et pas possible de faire en lot.

Nikojorj

Ca prend le même temps qu'avant à produire le DNG, ou plus?

Alain c

Citation de: jesus le Juin 18, 2025, 13:06:50J'ai fait la mise à jour, j'ai des photos de danse super bruité, j'aurai pas dû faire la maj, ça prend 4 minutes et c'est halluciné sur les groupes de danseurs.
C'est super long et pas possible de faire en lot.
le traitement de réduction du bruit n'est pas plus long qu'avant sur mon PC, apparemment.
On peut tout à fait travailler par lot en selectionnant plusieurs photos et en cochant la case "Synchro automatique".
le gros avantage, c'est que si on trouve que le débruitage est trop fort,  ou pas assez , il y a un curseur qui permet d'ajuster la puissance du débruitage instantanément pour chaque photos après que le traitement de débruitage ait été fait.

PaoloD

J'ai voulu utiliser la fonction remplissage génératif pour une opération basique et voici la fenêtre qui apparait :

... serait-ce qu'il va maintenant falloir payer en plus de l'abonnement pour utiliser certains outils qui ne fonctionnent pas forcément de manière infaillible ?!

Alain c

Ça a changé avec la nouvelle version ?
moi j'ai toujours mes 250 crédits mensuels.

PaoloD

Citation de: Alain c le Juin 18, 2025, 18:02:51Ça a changé avec la nouvelle version ?
moi j'ai toujours mes 250 crédits mensuels.
D'après ce que j'ai pu lire sur le site d'adobe, le nombre de crédit mensuel dépend de la formule d'abonnement et la date de l'abonnement.
Exemple pour la formule photo, abonné avant le 17 juin 2025 c'est 500 crédits mensuels...

https://helpx.adobe.com/fr/firefly/get-set-up/learn-the-basics/generative-credits-faq.html#monthly-generative-credits

Alain c

Zaphod

250 crédits même en testant des trucs dans tous les sens je n'ai jamais réussi à en venir à bout.
Si jamais ça m'arrive un jour, suffira de patienter un peu, ça me va.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2025, 10:59:33Effectivement, les fonctions de débruitage et d'interpolation des raws (enhance) sont désormais disponibles en paramétrique, c'est un gros progrès! Ça a quand même besoin d'une grosse place sur le disque (XMP et/ou .lrcat-data).
https://www.lightroomqueen.com/whats-new-in-lightroom-2025-06/

Une grosse place mais beaucoup moins grosse qu'avant.
Le fait de pouvoir changer le curseur facilement est un gros plus aussi.

Faut que je mette à jour et que je vérifie que c'est toujours aussi bon qu'avant, mais rien que le fait de ne pas générer de nouveau fichier (avec un nom foireux :) ) c'est un gros plus.

Bru

Je suis revenu d'un reportage: Petite manif.
Je fais comme d'hab et tout va bien.
Avec les 130 autres restantes, j'ai fait sur toutes les photos "Raw Details", je crois que ça prends le même temps que de passer en DNG (??), et il crée un *.xmp super lourd. Et après, toutes les sauvegardes sont super lentes.

La prochaine fois, je ferais comme d'hab, et quand tout sera prêt, éventuellement je mettrais cette action en route, juste avant d'exporter. Idem si je fais la réduction de bruit.

39,2 MB pour le *.XMP, c'est de l'embonpoint ça!
Dyslexique ou Disslexyque ?

Alain c

Citation de: Bru le Juin 19, 2025, 16:25:31Je suis revenu d'un reportage: Petite manif.
Je fais comme d'hab et tout va bien.
Avec les 130 autres restantes, j'ai fait sur toutes les photos "Raw Details", je crois que ça prends le même temps que de passer en DNG (??), et il crée un *.xmp super lourd. Et après, toutes les sauvegardes sont super lentes.

La prochaine fois, je ferais comme d'hab, et quand tout sera prêt, éventuellement je mettrais cette action en route, juste avant d'exporter. Idem si je fais la réduction de bruit.

39,2 MB pour le *.XMP, c'est de l'embonpoint ça!
C'est pas clair, de quelle fonction nouvelle parle tu ?

Bru

Citation de: Alain c le Juin 19, 2025, 17:19:09C'est pas clair, de quelle fonction nouvelle parle tu ?

Raw Details

Mais sans doute pareil pour super résolution et Denoise?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Alain c

photofragments

Depuis la mise à jour, 14.4, je constate une baisse de performance sur des opérations basiques  ;D

Rafraichissement lent de l'affichage des images, en mode développement.
Le pire c'est sur le deuxième écran, où parfois ça ne devient jamais net, de manière aléatoire.
Même sur l'écran principal, n'affiche pas l'image sélectionnée, obligé de faire des aller-retour, pour qu'enfin l'image s'affiche, de manière aléatoire également.

Et pourtant je pense que j'ai une machine assez puissante :
Mac Mini Pro M4, 64 go de RAM, disque SSD 4To externe connecté en Thunderbolt !

Le Mac a été récemment mis à jour avec Séquoia 15.5, est-ce que cela pourrait être l'origine de ce ralentissement constaté.

Suis-je le seul à avoir constaté ce phénomène ?  ???

PhR

MBP M4, Séquoia 15.5, et LR 14.4, rien de tout ça.

Did39

Citation de: photofragments le Juin 23, 2025, 21:06:49Depuis la mise à jour, 14.4, je constate une baisse de performance sur des opérations basiques  ;D

Rafraichissement lent de l'affichage des images, en mode développement.

Suis-je le seul à avoir constaté ce phénomène ?  ???

Idem sur PC, ça rame grave depuis cette mise à jour !

Samoreen

Citation de: photofragments le Juin 23, 2025, 21:06:49Suis-je le seul à avoir constaté ce phénomène ?

Le seul nouveau problème  que je puisse voir sur PC (Windows 11 - RTX 4060) :

Quand j'affiche certaines photos pour la 1ère fois en mode développement (l'aperçu 1:1 n'existe pas encore), il peut y avoir un délai de 3 à 9 secondes avant que la photo en cours soit remplacée par la photo sélectionnée. C'est long et c'est nouveau. On pourrait penser que c'est lié à la création de l'aperçu mais a priori, non. Pour certaines photos sujettes à ce phénomène, l'affichage est instantanée quand je reviens dessus (logique) mais pour d'autres (et parfois les mêmes) le même phénomène se reproduit à la re-sélection. Étrange.

Pour le moment, je ne sais pas caractériser les photos sujettes à ce phénomène.
Patrick

Alain c

Citation de: Samoreen le Juin 26, 2025, 11:19:06Le seul nouveau problème  que je puisse voir sur PC (Windows 11 - RTX 4060) :

Quand j'affiche certaines photos pour la 1ère fois en mode développement (l'aperçu 1:1 n'existe pas encore), il peut y avoir un délai de 3 à 9 secondes avant que la photo en cours soit remplacée par la photo sélectionnée. C'est long et c'est nouveau. On pourrait penser que c'est lié à la création de l'aperçu mais a priori, non. Pour certaines photos sujettes à ce phénomène, l'affichage est instantanée quand je reviens dessus (logique) mais pour d'autres (et parfois les mêmes) le même phénomène se reproduit à la re-sélection. Étrange.

Pour le moment, je ne sais pas caractériser les photos sujettes à ce phénomène.

Même constat, j'ai mis ça sur le compte d'un vieux DD plein à 90% , mais apparemment je ne suis pas le seul à faire ce constat.

photofragments

J'ai purgé le cache et d'ailleurs j'ai augmenté sa capacité (il était à 10Go, je l'ai mis à 16Go), ça à l'air d'aller beaucoup mieux.
Test rapide...à voir dans la durée et exploitation intensive.

Comme j'avais testé les nouvelles fonctionnalités denoise sans DNG généré, effacement de reflets, effacement de personnes, peut-être que le cache devient très lourd ?