Windows 10 non écolo ?

Démarré par jpe54, Juin 18, 2025, 10:19:09

« précédent - suivant »

jpe54

Bonjour,

Réalité ce jour d'une mise à la poubelle programmée de PC actuellement sous Windows 10 - avec ou sans passage en caisse ? - utilisant des composants Intel 5 et Intel 7 encore utilisés et disponible à la vente sur de nombreux site d'occasion, à moins d'une prise de conscience des utilisateurs.

Voici le message s'affichant désormais sur 2 PC portable différents soit :

ASUS ROC G502VM 15.6p Intel 7 7700HQ
Lenovo Thinkpad Yoga Intel 5 4200U Ecran Tactile 12 Pouces

Sans besoin de nouvelles fonctionnalités comment interprétez vous cette fidélité : ../ nous nous engageons à garantir votre protection continue /.. avec ou sans obligation de remplacer le matériel ?

Existe-t-il des systèmes concurrent capable d'exécuter des programmes conçus pour Windows, sans Windows ?

Nikojorj

Pour windows 7, on trouve encore des MàJ de sécurité en cherchant un peu :
https://www.malekal.com/windows7-recevoir-mise-jour-apres-fin-support/
https://hackandpwn.com/windows-7-esu-patching/
Donc je ne serais pas plus inquiet que ça.

Henri42

Si Windows te provoque des insomnies tu peux passer à Linux, avant il faut voir quelques applications tu souhaites continuer à utiliser. Linux c'est open source mais pas compatible avec les applications exe.

J-F

"Aujourd'hui à 10:19:09 Dernière édition: Aujourd'hui à 10:31:19 par jpe54
Bonjour,

Réalité ce jour d'une mise à la poubelle programmée de PC actuellement sous Windows 10 - avec ou sans passage en caisse ? - utilisant des composants Intel 5 et Intel 7 encore utilisés et disponible à la vente sur de nombreux site d'occasion, à moins d'une prise de conscience des utilisateurs.

Voici le message s'affichant désormais sur 2 PC portable différents soit :

ASUS ROC G502VM 15.6p Intel 7 7700HQ
Lenovo Thinkpad Yoga Intel 5 4200U Ecran Tactile 12 Pouces"

C'est bizarre, le i7 série 7 devrait accepter Win11 . . . ?
j'ai acheté un PC d'occasion avec un processeur i7  génération 4 remis à neuf, il était équipé de Win11 car en fait c'est juste la présence d'une PUCE TPM qui doit être présente, (souvent sur HP / DELL et Lenovo pro)  cependant à mon boulot j'ai Win11 et je n'aime pas du tout , en étant pas un joueur invétéré on trouve des ordis avec des puces de génération 6 / 7 ou 8 qui sont compatibles Win11 pour 130/220€  pour les portables on trouve des i7/gen7 full HD vers 180/200
certainement que la commission Européenne ou  le parlement vont mettre leur nez là-dedans et demander une possibilité d'utiliser Win11 sur les anciens PC pour éviter un gigantesque gaspi de matériel . . .

Verso92

Citation de: Henri42 le Juin 18, 2025, 11:04:52Si Windows te provoque des insomnies tu peux passer à Linux, avant il faut voir quelques applications tu souhaites continuer à utiliser. Linux c'est open source mais pas compatible avec les applications exe.

Aucun des logiciels que j'utilise est compatible avec Linux...

jfm-72

Citation de: J-F le Juin 18, 2025, 18:00:59

certainement que la commission Européenne ou  le parlement vont mettre leur nez là-dedans et demander une possibilité d'utiliser Win11 sur les anciens PC pour éviter un gigantesque gaspi de matériel . . .

Surtout que les versions qui s'installent sur n'importe qu'elle machine existent, c'est juste une question de clef
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/iot/iot-enterprise/overview
jfm.

J-F

??? 1 an supplémentaire sous certaines conditions qui semblent payantes ou avec inscription . . .   :-\
source ici:
next.ink/brief_article/windows-10-microsoft-offre-un-an-de-mises-a-jour-supplementaires/

JEANPAUL

Jean-Claude

Il y a un hack officiel Microsoft pour passer outre le blocage d'installation Win 11 sur les ordinateurs "non compatibles"

Voir le mode opérationnel sur les vidéos du net.

Pomme

Bonjour,
Il n'y a vraiment aucune difficulté pour installer Windows 11 sur un PC ancien. Je l'ai fait sur le mien qui a 10 ans et qui fonctionne toujours parfaitement (processeur Intel i7 6700K, CM Asus Z170K, CG RTX 4060) et que je ne voulais pas changer. Malgré les racontars que l'on trouve sur le web, cette installation accepte les mises à jours et fonctionne sans aucun problème. Après l'interface de win 11 diffère un peu des précédentes mais franchement, il n'y a rien de rédhibitoire.

Il faut récupérer l'image iso de windows 11 chez Microsoft, la monter, par exemple sur G:

Lancer une fenêtre d'invite de commande (cmd.exe) en mode administrateur, puis se placer sur le répertoire de l'iso win 11 en lançant la commande  :

G:

puis :

setup.exe /config server

L'installation se lance normalement.

En cas de doute, il y a de nombreux tutoriels sur le web qui aident

JEANPAUL

Citation de: Pomme le Juillet 18, 2025, 09:30:19Bonjour,
Il n'y a vraiment aucune difficulté pour installer Windows 11 sur un PC ancien. Je l'ai fait sur le mien qui a 10 ans et qui fonctionne toujours parfaitement (processeur Intel i7 6700K, CM Asus Z170K, CG RTX 4060) et que je ne voulais pas changer.

Avec un tel modèle peut-être...

Reste que ASUS ROC G502VM 15.6p Intel 7 7700HQ ne dispose pas du TPM 2.0...

Après reste à savoir si le produit originel en disposé car il a fait l'objet sous garantie d'une réparation suite carte écran intégré HS. J'ignore ce qui a été remplacé, je vais essayer de contacter ASUS.

En outre Microsoft bloque désormais les astuces pour contourner le TPM 2.0 pour PC non compatibles.

il faut donc soit actualiser le matériel - Impossible sur PC portable - soit utiliser une version Windows 11 destinée aux entreprises donc payante.

Nikojorj

J'avais cru comprendre que le tpm n'était plus bloquant ?

Pomme

Citation de: JEANPAUL le Juillet 18, 2025, 11:02:05Avec un tel modèle peut-être...

Reste que ASUS ROC G502VM 15.6p Intel 7 7700HQ ne dispose pas du TPM 2.0...

Après reste à savoir si le produit originel en disposé car il a fait l'objet sous garantie d'une réparation suite carte écran intégré HS. J'ignore ce qui a été remplacé, je vais essayer de contacter ASUS.

En outre Microsoft bloque désormais les astuces pour contourner le TPM 2.0 pour PC non compatibles.

il faut donc soit actualiser le matériel - Impossible sur PC portable - soit utiliser une version Windows 11 destinée aux entreprises donc payante.

Je n'ai pas de puce TPM 2.0. L'installation de Win11 est gratuite lorsque tu fais une mise à jour de Win10 pro.

JacqDjo

J'ai pu installer W11 en mettant à jour le bios de la carte mère model:MAG B460M. C'est un peu délicat car il faut flasher, mais j'ai réussi.
Donc vérifier si une mise à jour peut rendre compatible.