Possibilité d’un système de calibration couleur standard pour studios MF / Grand

Démarré par liamwonka, Septembre 17, 2025, 10:32:08

« précédent - suivant »

liamwonka

Bonjour à tous,

Je travaille depuis quelque temps en photographie moyen/grand format, et j'ai remarqué que chaque studio a sa propre façon de calibrer les couleurs (éclairage, réglage du boîtier, post-production), ce qui peut poser des difficultés lorsqu'on collabore ou échange des fichiers avec d'autres photographes/studios.

Je me demande donc :

Pensez-vous qu'un standard commun de calibration couleur (profil d'éclairage, température de couleur, espace couleur de livraison, etc.) serait utile dans le contexte des studios MF / grand format ?

Si oui, quels outils ou méthodes utilisez-vous actuellement pour garantir que les couleurs soient fidèles et cohérentes du boîtier au tirage / à l'affichage ?

Quels seraient selon vous les défis majeurs à surmonter (coût, formation, variabilité du matériel, etc.) ?

Je serais ravi de recueillir vos retours d'expérience, vos bonnes pratiques ou même vos exemples concrets si vous en avez. Merci d'avance pour vos partages !
PolyTrack

Jean-Claude

Et pourquoi faudrait-il uniformiser les rendus ?
À chaque photographe son style et son rendu

En ce qui concerne les reproductions cʼest autre chose, les outils existent et sont utilisés, par ex. confection de profils couleurs dʼentrée spécifiques au travail à faire à lʼaide dʼune charte SG étalonnée.

Et en ce qui concerne les pub produits, les couleurs du packaging sont définies dans une palette normalisée Pantone, RAL, ... et la couleur de prise de vue est remplacée par la réf. Pantone par ex.

Jean-Claude

Lʼespace couleur de final et le type de fichier est toujours défini clairement:

pour lʼimpression jet dʼencre TIFF RVB 16bit profil Adobe RGB
Le fichier devra être vérifié pour les couleurs hors gammut en fonction du profil dʼimpression et éventuellement corrigé

pour lʼimpression offset PDF-X CMYK profil correspondant au couple papier/encre, par ex. Fogra52 en Europe
fichier 5 couleurs en cas de réf Pantone ou équivalent.
Le fichier devra être vérifié au niveau du taux dʼencrage total et éventuellement corrigé

vivaldi33

Citation de: liamwonka le Septembre 17, 2025, 10:32:08Bonjour à tous,

Je travaille depuis quelque temps en photographie moyen/grand format, et j'ai remarqué que chaque studio a sa propre façon de calibrer les couleurs (éclairage, réglage du boîtier, post-production), ce qui peut poser des difficultés lorsqu'on collabore ou échange des fichiers avec d'autres photographes/studios.

Je me demande donc :

Pensez-vous qu'un standard commun de calibration couleur (profil d'éclairage, température de couleur, espace couleur de livraison, etc.) serait utile dans le contexte des studios MF / grand format ?

Si oui, quels outils ou méthodes utilisez-vous actuellement pour garantir que les couleurs soient fidèles et cohérentes du boîtier au tirage / à l'affichage ?

Quels seraient selon vous les défis majeurs à surmonter (coût, formation, variabilité du matériel, etc.) ?

Je serais ravi de recueillir vos retours d'expérience, vos bonnes pratiques ou même vos exemples concrets si vous en avez. Merci d'avance pour vos partages !
PolyTrack
J'avoue ne pas bien comprendre la question, les solutions sont déjà là et mises en œuvre comme l'explique très bien Jean-Claude.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 18, 2025, 12:02:04Le fichier devra être vérifié pour les couleurs hors gammut en fonction du profil dʼimpression et éventuellement corrigé

Pourquoi, au long de toutes ces années, persistes-tu à écrire "gamut" avec deux "m" ?