Bataille des transtandard

Démarré par Hun7er, Juin 20, 2025, 14:51:35

« précédent - suivant »

Hun7er

Bonjour à tous,

Je trouve que mon Canon RF 24-70 F/2.8 n'est pas tip top dans les bords à 24mm à F/8.

J'ai pu tester deux autres RF 24-70 F/2.8 d'occasion dont l'un qui était meilleur à 24mm mais en si mauvais état qu'il a était renvoyé. Ces deux objectifs d'occasion ont été produit le même mois et année comme quoi c'est la lotterie.

Alors je me suis lancé dans l'essai d'autres objectifs comme le RF 24-105 F/4 et le EF 24-70 F/2.8 II.

Le RF 24-105 F/4 était en retrait sur l'ensemble de l'image à 24mm et quasiment identique sur les autres focales que le RF 24-70 F/2.8 avec cependant plus d'aberration chromatiques. Je pense que cet exemplaire pourtant neuf avait un problème, ça devait être certainement un retour client car la baïonnette était marquée.

Concernant le EF 24-70 F/2.8 II parfait à 24mm mais sur les autres focales il y'avait des zones floues dans les bords soit à droite soit à gauche donc je suppose qu'il est décentré pourtant dans un état quasiment neuf et plutôt récent.

Mon RF 14-35 est parfait à 24mm et même à 35mm encore très bon.

Il va falloir encore batailler avec quelques exemplaires pour trouver le bon.
En tous cas un bon exemplaire EF 24-70 F/2.8 II doit être très proche de son équivalent RF voir peut être meilleur à 24mm.
Idem pour le RF 24-105 sauf pour les aberrations chromatiques.
Pour celui qui recherche un piqué exemplaire sur toutes les focales finalement le challenge serait plutôt de trouver le bon exemplaire.

Quels sont vos expériences à ce sujet ?

Hun7er

Pour étayer mes propos le RF 24-70 F/2.8 et le RF 24-105 F/4 seraient très similaires à 24mm du moins à sur un R.

OK sur un 5d II donc pas directement comparable. En tous cas sur l'exemplaire que j'ai eu c'était parfait à 24mm.

nicolas-p

voici mon expérience avec le RF24-105

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316939.100.html

soucis de flou sur la partie gauche de l'image entre 60 et 85mm environ non corrigeable par canon (dans les normes...) et impeccable sinon surtout a 24 (parfait) sur capteur 20mpx

après réglages canon (et corrections dxo) il reste parfaitement utilisable (même entre 60 et 85) mais il semble bien que le problème de "dispersion" de la qualité reste d'actualité chez canon avec le risque de tomber sur des exemplaires imparfaits.

par contre aucun soucis avec mes autres RF (35 1.8/ 50 1.8/ 85 f2 et 70-200 f4)  qui sont conformes en qualité aux tests

Hun7er

Citation de: nicolas-p le Juin 20, 2025, 16:09:41voici mon expérience avec le RF24-105

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316939.100.html

soucis de flou sur la partie gauche de l'image entre 60 et 85mm environ non corrigeable par canon (dans les normes...) et impeccable sinon surtout a 24 (parfait) sur capteur 20mpx

après réglages canon (et corrections dxo) il reste parfaitement utilisable (même entre 60 et 85) mais il semble bien que le problème de "dispersion" de la qualité reste d'actualité chez canon avec le risque de tomber sur des exemplaires imparfaits.

par contre aucun soucis avec mes autres RF (35 1.8/ 50 1.8/ 85 f2 et 70-200 f4)  qui sont conformes en qualité aux tests

Bonjour,

Oui j'ai suivi ton affaire, c'est dommage que Canon ne veuille pas reconnaitre le problème.
Il m'a fallut 5 exemplaires pour trouver un RF 24-105 non décentré et excellent à toutes les focales.
A 24mm il est moins bon que le Canon RF 24-70, quoi que les bords filent moins, sinon c'est un très bon objectif si on trouve le bon exemplaire.

J'ai pu essayer un autre Canon EF 24-70 II mais malheureusement encore plus décentré que le premier sur les autres focales que 24mm, dommage car à 24mm il est excellent.

J'ai pu aussi essayer un autre Canon RF 24-70 qui est quasiment similaire au mien, d'après mes observations le RF 24-70 est celui dont la dispersion est la plus faible.

nicolas-p

c'est ainsi... canon ne semble pas un bon élève sur la dispersion (mais les autres sont ils mieux?)
un peu pénible que une soit une loterie

Hun7er

Citation de: nicolas-p le Juin 27, 2025, 17:59:45c'est ainsi... canon ne semble pas un bon élève sur la dispersion (mais les autres sont ils mieux?)
un peu pénible que une soit une loterie

Nikon du moins en monture Z est bien mieux. Sur les zooms 14-24, 24-70, 24-120 et 100-400 tous les exemplaires que j'ai eu était similaire.

Sony c'est aussi la loterie ainsi que les Sigma en monture FE.

ric 67

Citation de: Hun7er le Juin 20, 2025, 14:51:35Bonjour à tous,

Je trouve que mon Canon RF 24-70 F/2.8 n'est pas tip top dans les bords à 24mm à F/8.

J'ai pu tester deux autres RF 24-70 F/2.8 d'occasion dont l'un qui était meilleur à 24mm mais en si mauvais état qu'il a était renvoyé. Ces deux objectifs d'occasion ont été produit le même mois et année comme quoi c'est la lotterie.

Alors je me suis lancé dans l'essai d'autres objectifs comme le RF 24-105 F/4 et le EF 24-70 F/2.8 II.

Le RF 24-105 F/4 était en retrait sur l'ensemble de l'image à 24mm et quasiment identique sur les autres focales que le RF 24-70 F/2.8 avec cependant plus d'aberration chromatiques. Je pense que cet exemplaire pourtant neuf avait un problème, ça devait être certainement un retour client car la baïonnette était marquée.

Concernant le EF 24-70 F/2.8 II parfait à 24mm mais sur les autres focales il y'avait des zones floues dans les bords soit à droite soit à gauche donc je suppose qu'il est décentré pourtant dans un état quasiment neuf et plutôt récent.

Mon RF 14-35 est parfait à 24mm et même à 35mm encore très bon.

Il va falloir encore batailler avec quelques exemplaires pour trouver le bon.
En tous cas un bon exemplaire EF 24-70 F/2.8 II doit être très proche de son équivalent RF voir peut être meilleur à 24mm.
Idem pour le RF 24-105 sauf pour les aberrations chromatiques.
Pour celui qui recherche un piqué exemplaire sur toutes les focales finalement le challenge serait plutôt de trouver le bon exemplaire.

Quels sont vos expériences à ce sujet ?
Bonjour Hun7er , je viens de voir ton message , j'ai un RF 24-70 f/2.8 et la panique s'est installée dans ma tête , j'ai ouvert des photos d'architecture , avec plein de détails dans les coins , à f/8 , et ma peur à disparue , photos nettes dans les coins , bonne journée