La route et la ruine

Démarré par TiPom, Juillet 12, 2025, 20:31:09

« précédent - suivant »

novaoph.com

Citation de: TiPom le Juillet 12, 2025, 20:31:09Merci pour votre intérêt...
Je ne lis pas les 3 pages, mais un avis en passant : je trouve particulièrement charmant. Cet effet granuleux ne me dérange pas, ça fonctionne bien, c'est ton choix, ta vision, on ne peut que respecter. Le choix du paysage fonctionne vraiment bien avec cette route, et surtout ce très beau champ et ses couleurs superbes bien mises en valeurs, quelques coquelicots qui viennent apporter des touches de rouge. Ciel parfait, nuage superbe, quelle chance/talent d'être là au bon moment :-)
Si j'ai une critique à faire, c'est que finalement, le champ et le ciel se suffisent à eux même j'ai le sentiment. Cette ruine, OK, mais elle n'est pas si ruine que ça, on est sur du pauvre parpaing ciment en ruine. Limite, la partie gauche n'apporte grand chose, mais je comprend que ce soit dans la prise de vue, car la montée est jolie.
Ce n'est que mon avis.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

DenisV

Hello TiPom,

Quand j'ai vu ton image d'ouverture je l'ai immédiatement imaginée agrandie vers un format de 1,5m de large.

Ce côté bruit pixelisé apporte une note vieux tirage raté qui est vite compensé par la fluidité et l'équilibre du cadrage. Tout est bien à sa place.

Je me permets ces 3 propositions.
À gauche, de ton image d'ouverture, j'ai retiré un peu de matière en haut et en bas, j'ai atténué le voile magenta et j'ai supprimé qlq petits détails.
ensuite au centre j'ai diminué la densité sur tout l'ensemble de l'image,
et c'est cette dernière version que j'ai passée en niveaux de gris.

Je visite régulièrement la MEP. Je pense que pour ce qui est de la photographie contemporaine elle n'en est pas avare dans ses expositions. Je citerai celles de Coco Capitan, de Ren Hang, qui m'ont vraiment marqué.

Il y en a qui devraient sortir de leurs 4 murs et se défaire de leurs vieilles habitudes conservatrices,
et aller à la MEP voir ce qui s'y expose. On peut même y rencontrer des photographes plein d'audace, des jeunes et des moins jeunes.

TiPom

Citation de: Jolanissa le Juillet 13, 2025, 22:08:13Je précise d'emblée que mes actes sont généralement guidés par la réflexion, et j'assume donc mes propos. En parcourant tes publications (une dizaine environ), plusieurs points m'interpellent :

Qualité des images : La plupart paraissent volontairement ratées ou techniquement très faibles.

Niveau supposé : Si je pourrais comprendre un vrai débutant, des indices techniques contredisent cette possibilité.

Tonalité et vocabulaire : Tes réponses montrent une maturité certaine, et certains termes indiquent une familiarité avec le langage photographique.

Au vu de ces éléments, je persiste à voir ici un cas de trollage photographique.

Alors qui méprise qui dans cette affaire ?
Merci pour cette analyse détaillée. Ecoute, laisse tomber, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Je ne vois absolument pas pourquoi je ferais exprès de proposer des photos selon toi "foutage de gueule" pour pourrir le forum ou pour mépriser qui que ce soit, selon toi toujours. Peux-tu admettre que tes critères ne sont pas forcément ceux de tout le monde??? Pour ma part, je trouve que lorsque nous sommes dans la confrontation ainsi, et qu'aucun dialogue ne ressort, mieux vaut laisser tomber. Aussi, je ne répondrai plus à tes messages, ils me fatiguent.

TiPom

Citation de: DenisV le Juillet 15, 2025, 16:34:08Hello TiPom,

Quand j'ai vu ton image d'ouverture je l'ai immédiatement imaginée agrandie vers un format de 1,5m de large.

Ce côté bruit pixelisé apporte une note vieux tirage raté qui est vite compensé par la fluidité et l'équilibre du cadrage. Tout est bien à sa place.

Je me permets ces 3 propositions.
À gauche, de ton image d'ouverture, j'ai retiré un peu de matière en haut et en bas, j'ai atténué le voile magenta et j'ai supprimé qlq petits détails.
ensuite au centre j'ai diminué la densité sur tout l'ensemble de l'image,
et c'est cette dernière version que j'ai passée en niveaux de gris.

Je visite régulièrement la MEP. Je pense que pour ce qui est de la photographie contemporaine elle n'en est pas avare dans ses expositions. Je citerai celles de Coco Capitan, de Ren Hang, qui m'ont vraiment marqué.

Il y en a qui devraient sortir de leurs 4 murs et se défaire de leurs vieilles habitudes conservatrices,
et aller à la MEP voir ce qui s'y expose. On peut même y rencontrer des photographes plein d'audace, des jeunes et des moins jeunes.

Hello, merci beaucoup pour ton travail! J'aime bien la première proposition même si je ne suis pas capable d'en faire autant pour le moment, quant au traitement par zones. Le voile magenta, c'est drôle car il me semble que tu dis la même chose concernant une autre de mes photos et je ne le vois pas. Mais je vais me pencher sur "étalonner mon écran d'ordi"... Je me suis effectivement posé la question du NB, un autre de mes "projets", les paysages en NB, mais pour le moment, je suis dans cette optique de grain et de sat et de lumière et ombres, entre autres. Cette prise de vue me semblait convenir à ce traitement: "l'été, dans son intemporalité cyclique mais "dur" et "destructeur"". Merci à toi de ton passage ici! Au plaisir de tes photos

TiPom

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 14, 2025, 04:48:13En fait rien de très surprenant à ton ressenti.
Tous ceux des photographes qui ont un jour franchi le pas de dévoiler leurs images au public sont tous passés par les mêmes étapes.
On débute avec beaucoup de sincérité, d'optimisme et... une haute idée de son travail.
Le retour ne se fait généralement pas attendre, on en prend plein la g...le.
Deux options se présentent alors.
- On laisse tomber en se promettant bien de ne plus jamais y revenir ou tout du moins de se cantonner strictement au monde des bisounours que sont les RS (Instagram, Flickr, FB, etc...).
Dommage, on se condamne alors à ne jamais faire la partie la plus intéressante du chemin, à ne jamais devenir réellement photographe.
- On temporise, on écoute les remarques (même les plus vachardes), on analyse, on se remet en question et on repart de l'avant avec un peu plus de modestie, d'écoute et d'ouverture d'esprit.
Tu vas alors forcément connaître une période de doute plus ou moins longue (ça se chiffre en années pour le commun des mortels :) ) où chaque image que tu produiras te plongera dans les affres de savoir si elle tient la route ou pas.
Et puis, petit à petit, au fil du temps, tu commenceras à recevoir quelques retours positifs qui correspondent en fait à ton évolution dans la compréhension de la photographie et de tout ce qu'elle peut être, de sa richesse et de sa variété.
De tout ce que tu vas découvrir et apprendre au cours de ce long cheminement.
Cependant, un nouveau péril te guette, celui de la "normalisation" de ton travail.
C'est à dire que tu auras enfin la pleine maîtrise technique de ta photographie mais tu n'auras pas pour autant acquis ta maturité qui est la dernière (et plus difficile) étape.
La maturité en photographie c'est le moment ou tu commences à photographier avec ton regard à toi, ta sensibilité propre, ou tu ne contentes plus d'imiter ce que font les autres mais que tu deviens force de proposition, de réflexion et d'inspiration pour les autres.
Tu t'apercevras alors que même si tu restes à l'écoute des retours et critiques, elles n'ont plus du tout le même impact sur toi.
Que tu seras alors suffisamment aguerrie pour tracer ta route seule et être capable de mener ton bateau seule, y compris contre vents et marées si nécessaire.
A ce moment là, et à ce moment là seulement, tu seras réellement photographe.
Quelques derniers conseils si tu m'y autorises ?
- Rejoins un groupe de photographes (club, collectif, etc...), si possible bien établi, actif et comportant en son sein des "signatures", c'est à dire des photographes dont le travail, la maîtrise et le regard va t'impressionner. C'est en te frottant à ces personnes là que tu vas le plus apprendre jusqu'à atteindre ton étape de normalisation.
Ensuite, il sera temps d'apprendre à t'en détacher et à nager seule.
- Consacre autant de temps voir même plus encore à découvrir le travail des autres que toi même à photographier.
Si une pratique acharnée est importante (faire ses gammes comme au piano), l'étude l'est plus encore.
Prévois un budget pour acheter des ouvrages de photographes qui te plaisent, visite autant d'expositions que tu le peux et n'hésite pas à te déplacer même loin pour des expositions ou des festivals majeurs.
Si possible aussi essaie d'échanger avec les auteurs, de comprendre leur(s) démarche(s), leur regard, leur(s) motivation(s).
Ne juge jamais trop vite un travail que tu ne comprends pas forcément sur le moment, reviens y plus tard, bien longtemps après si tu as le sentiment que ton propre regard, ta propre sensibilité évolue, tu seras alors peut-être plus en phase.
Retiens enfin qu'au stade ultime, la photographie n'est plus simplement un loisir, une technique, un passe temps mais qu'elle devient une manière d'être et de vivre, une sorte de philosophie, de plénitude et de sagesse qui doit nécessairement t'ouvrir aux autres.
Si un jour tu ressens ça en pratiquant, alors tu sauras que tu es réellement devenue photographe.
Mais ce chemin est long, difficile, âpre et fort peu arrivent réellement au bout.
Ah oui, une toute dernière chose.
Ne cours jamais après la gloire ou la célébrité et ne crois jamais en la facilité (sinon tout le monde gagnerait sa vie avec la photographie  8) ).
Ce n'est qu'une illusion, le monde n'attends pas après tes images (ni les tiennes, ni les miennes ni aucune autre de qui que ce soit) et il existe déjà une multitude de (très) bons photographes dans tous les domaines.
Contente toi de travailler d'abord et avant tout pour toi, pour ton épanouissement personnel et si d'aventure tu es douée et que tu as quelques chose à raconter alors oui, peut-être, auras tu quelques (tout petits) retours intéressants, quelques minuscules instants de gloire très éphémères.
Un article dans la gazette locale, une image dans un magazine, une exposition rien qu'à toi qui t'aura coûté beaucoup de travail et de temps et qui fera au moins dix entrées.
Non le sens à vouloir être photographe est définitivement ailleurs et ce n'est pas plus mal ainsi.   
Bon courage à toi.         
Hello, merci à toi pour ces encouragements! Euh, je ne cherche absolument pas la gloire, même éphémère je crois. J'ai simplement du plaisir à photographier, lire, regarder des photos etc... Et être dans le plaisir d'essayer des choses, laisser tomber, y revenir. Dans le partage, des photos des autres et les miennes. Je n'ai pas de problème avec les avis défavorables s'ils sont expliqués. Je ne supporte par-contre pas le manque de cordialité dans les échanges et l'arrogance du type "je détiens la vérité". Bon, c'est sûr que je préfère un "elle est belle ta photo", pour mon petit égo! Au plaisir de tes photos!

DenisV

Citation de: TiPom le Juillet 15, 2025, 20:15:32Hello, merci beaucoup pour ton travail! J'aime bien la première proposition même si je ne suis pas capable d'en faire autant pour le moment, quant au traitement par zones. Le voile magenta, c'est drôle car il me semble que tu dis la même chose concernant une autre de mes photos et je ne le vois pas. Mais je vais me pencher sur "étalonner mon écran d'ordi"... Je me suis effectivement posé la question du NB, un autre de mes "projets", les paysages en NB, mais pour le moment, je suis dans cette optique de grain et de sat et de lumière et ombres, entre autres. Cette prise de vue me semblait convenir à ce traitement: "l'été, dans son intemporalité cyclique mais "dur" et "destructeur"". Merci à toi de ton passage ici! Au plaisir de tes photos

Avec quel logiciel réalises-tu ton post-traitement ?

Pas de traitement par zone, juste déplacé vers la gauche le curseur point 1.0 de la fenêtre Niveaux.
pour les détails comme les tiges qui dépassent de la ligne du champ de blé, c'est l'Outil Tampon,
pour les détails dans le chemin, c'est l'Outil Pièce.
Rien de bien compliqué, que du basique.
ces actions c'est avec Photoshop CS6.

Pour le voile magenta, pour te montrer la différence, j'ai replacé une image dans ton post "La salle de bains".

TiPom

Citation de: DenisV le Juillet 16, 2025, 10:37:45Avec quel logiciel réalises-tu ton post-traitement ?

Pas de traitement par zone, juste déplacé vers la gauche le curseur point 1.0 de la fenêtre Niveaux.
pour les détails comme les tiges qui dépassent de la ligne du champ de blé, c'est l'Outil Tampon,
pour les détails dans le chemin, c'est l'Outil Pièce.
Rien de bien compliqué, que du basique.
ces actions c'est avec Photoshop CS6.

Pour le voile magenta, pour te montrer la différence, j'ai replacé une image dans ton post "La salle de bains".
Je vais aller voir... je n'utilise pas encore photoshop. J'ai dpp canon, photofiltre7, art ou one... Niveaux, ok, tampon ok... Merci encore!

Seb Cst

Je ne suis pas très grand fan de cette composition, ni du traitement semblant se chercher à travers les méandres de filtres numériques divers et variés.
Beaucoup d'effet au détriment peut-être d'une véritable recherche personnelle sur le sujet.
Il est cependant difficile de juger d'une image isolée, dans le cadre de tes démarches partant tous azimuts.

En tous cas je me suis livré à une analyse du magenta, comme je l'avais fait il y a déjà un bout de temps à propos d'une photo d'egtegt².
J'avais pris cette initiative à cause d'une remarque déjà émise à l'époque par un intervenant apparemment obsédé par ces dominantes magenta.
Je me suis donc placé en mode perceptuel (et non en CMJN, ce qui n'aurait aucun sens pour juger d'un fichier sRVB publié sur écran).

Voici ce qu'il en ressort. J'ai placé 4 étiquettes Lab de mesure dans les nuages.

Seb Cst

Sur l'axe Vert-Magenta on peut constater que les coordonnées varient de -2.36 à 3.17.
On est très loin d'une dominante exacerbée. On est même proche d'une neutralité absolue (illusoire dans la nature).

Seb Cst

Par ailleurs je me suis amusé à convertir l'image en NB suivant mon protocole habituel.
La base de ce protocole est un filtrage, destiné à assombrir le bleu et éclaircir le jaune.
On pourra comparer avec le traitement NB proposé ci-dessus (message #76).

DenisV

Citation de: Seb Cst le Juillet 17, 2025, 20:33:42Je ne suis pas très grand fan de cette composition, ni du traitement semblant se chercher à travers les méandres de filtres numériques divers et variés.
Beaucoup d'effet au détriment peut-être d'une véritable recherche personnelle sur le sujet.
Il est cependant difficile de juger d'une image isolée, dans le cadre de tes démarches partant tous azimuts.
En tous cas je me suis livré à une analyse du magenta, comme je l'avais fait il y a déjà un bout de temps à propos d'une photo d'egtegt².
J'avais pris cette initiative à cause d'une remarque déjà émise à l'époque par un intervenant apparemment obsédé par ces dominantes magenta.
Je me suis donc placé en mode perceptuel (et non en CMJN, ce qui n'aurait aucun sens pour juger d'un fichier sRVB publié sur écran).
Voici ce qu'il en ressort. J'ai placé 4 étiquettes Lab de mesure dans les nuages.

Pour être objectif, tout dépend où on plante le pipette,
et cela se juge sur l'ensemble de l'image dans la mesure où l'écran est bien étalonné.

DenisV

jenga

Seb Cst

Citation de: DenisV le Juillet 18, 2025, 15:09:33Pour être objectif, tout dépend où on plante le pipette,
et cela se juge sur l'ensemble de l'image dans la mesure où l'écran est bien étalonné.

Pour être objectif la mesure à la pipette Lab n'a d'intérêt que dans les zones où l'on est susceptible de trouver la neutralité.
D'où le choix privilégié des zones nuageuses grises ou tendant vers le blanc, pour une telle scène.

Et pour être objectif toujours, cette mesure à la pipette est évidemment, je le précise pour les non initiés, totalement indépendante du moindre réglage écran.
C'est une évaluation implacable des données du fichier, ni plus ni moins.

DenisV

Initié-e ou pas, peu importe le pipette, ce n'est pas le problème.
Juste un écran normalement étalonné pour voir la dominante rouge ou dominante magenta, c'est selon, le long de la médiane verticale sur le 2 fichiers que j'ai affichés en # 85 et 86.

Seb Cst

Citation de: DenisV le Juillet 18, 2025, 18:19:45Initié-e ou pas, peu importe la pipette, ce n'est pas le problème.
Juste un écran normalement étalonné pour voir la dominante rouge ou dominante magenta...

A d'autres les esbroufes.

Au fait, nous attendons avec une impatience non dissimulée les expertes explications aux réverbères zé gouttières crénelés de l'image intitulée "Pour... 17".
Il ne fait nul doute que l'éminent auteur de cette image orléanaise a vu passer les citations de ses textes sur ce fil là.
Il n'a pas pu lui échapper que questions lui furent posées.

Allez, on peut même faciliter la tâche en donnant le lien vers l'image en question, et les parties clés de l'échange.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,351904.msg9282074.html#msg9282074
Miam miam.

TiPom

Citation de: Seb Cst le Juillet 17, 2025, 20:33:42Je ne suis pas très grand fan de cette composition, ni du traitement semblant se chercher à travers les méandres de filtres numériques divers et variés.

Hello, merci pour ce NB, je le trouve beau mais ce n'est pas dans cet esprit que je voulais ma photo... Je n'ai pas compris grand chose à votre échange avec denisV, c'est un niveau de photo au-dessus du mien... Ou plusieurs! Mais merci à toi de t'être donné la peine... C'est drôle que tu parles de recherches partant tous azimuts car effectivement j'ai été tentée de lancer le sujet pour un débat. Car à priori, vous êtes beaucoup à fonctionner par séries et dans un "même axe", je comprends car c'est ainsi que l'on fouille et progresse. Pour ma part, je préfère essayer plusieurs choses et y revenir par la suite. Je sais c'est un peu brouillon, mais le plaisir de découvrir et de faire prend le pas. Je ne doute pas qu'il me faut beaucoup de travail encore pour arriver à mes fins. Je n'ai cependant pas l'objectif de devenir photographe "experte" et surtout reconnue. J'aime montrer mes photos et regarder les vôtres, bien sûr pour progresser mais également et "juste" pour le partage. Voilà ma démarche. Et je prends bien sûr toutes les critiques constructives... Merci à toi pour ton passage ici.

TiPom

Citation de: Seb Cst le Juillet 17, 2025, 20:38:47Par ailleurs je me suis amusé à convertir l'image en NB suivant mon protocole habituel.
La base de ce protocole est un filtrage, destiné à assombrir le bleu et éclaircir le jaune.
On pourra comparer avec le traitement NB proposé ci-dessus (message #76).
Je vais cependant vous écouter un peu et essayer de proposer des images à mon sens "plus traditionnelles" pour voir où elles me mènent et surtout où vos critiques me conduisent... :D

novaoph.com

Citation de: TiPom le Hier à 19:56:00Hello, merci pour ce NB, je le trouve beau mais ce n'est pas dans cet esprit que je voulais ma photo... Je n'ai pas compris grand chose à votre échange avec denisV, c'est un niveau de photo au-dessus du mien... Ou plusieurs! Mais merci à toi de t'être donné la peine... C'est drôle que tu parles de recherches partant tous azimuts car effectivement j'ai été tentée de lancer le sujet pour un débat. Car à priori, vous êtes beaucoup à fonctionner par séries et dans un "même axe", je comprends car c'est ainsi que l'on fouille et progresse. Pour ma part, je préfère essayer plusieurs choses et y revenir par la suite. Je sais c'est un peu brouillon, mais le plaisir de découvrir et de faire prend le pas. Je ne doute pas qu'il me faut beaucoup de travail encore pour arriver à mes fins. Je n'ai cependant pas l'objectif de devenir photographe "experte" et surtout reconnue. J'aime montrer mes photos et regarder les vôtres, bien sûr pour progresser mais également et "juste" pour le partage. Voilà ma démarche. Et je prends bien sûr toutes les critiques constructives... Merci à toi pour ton passage ici.
Que de discussions largement au dessus de mon niveau également...
Quelle que soit la qualité d'un traitement N&B sur cette photo, je trouve dommage de supprimer les couleurs. Le mélange du vert est du jaune est superbe sur ce paysage, peut être as tu accentué les couleurs, mais ce jaune très jaune et ce vert très vif, ça se complète bien selon mes gouts, plus les quelques points rouges des coquelicots qui disparaissent complètement au passage du N&B, dommage...
Mais j'ai pas un écran étalonné...
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII