MacBook Pro M4 Max

Démarré par MFloyd, Juin 20, 2025, 17:58:20

« précédent - suivant »

MFloyd

J'ai fini par remplacer mon MacBook Pro 15' de 2016 (9 ans) (I7 16GB, 2,70 MHz, Pro Radeon 460, SSD 1TO) par un MacBook Pro Max de 16´, 36 GO, CPU 14 cœurs, GPU 32 cœurs, Neural Engine 16 cœurs et 1 TB de stockage SSD.

L'ancienne machine était encore en parfait état, mais je n'avais plus accès aux MàJ OS, et Lr & Ps. Le transfert s'est fait sans problèmes; je vous conseille de le faire par câble et non WiFi.

Je suis à votre disoosition pour vous expliquer la démarche quant à la configuration, dans un contexte d'utilisation nomade photo & vidéo.

PhR

ah, je t'ai précédé de 2 mois !  ;)  ce sont les conneries de Trump sur les droits de douane qui m'ont décidé.  ;)
du coup, j'ai transféré mon MacBookAir M1 vers un MacBookPro M4.
Vraiment top la procédure Apple. Comme tu le dis, on relie les deux Mac avec un cable USB-C, on reste à côté pour cliquer de temps en temps sur le message d'Apple et hop , 1 heure après , on a la copie conforme du vieux Mac sur le nouveau, prêt à fonctionner.  Top.

MFloyd

Citation de: PhR le Juin 20, 2025, 20:53:46ah, je t'ai précédé de 2 mois !  ;)  ce sont les conneries de Trump sur les droits de douane qui m'ont décidé.  ;)

...

Top 👍🏻

Je l'ai déployé pour la première fois aux 24h du Mans. Grande difference notable est la vitesse de traitement.

MacBook Pro M4 Max 16"
by Christian Vermeulen, sur Flickr

oeufmollet

Ca marche même avec des anciens mac intel, c'est ouf !
Donc ça pourrait marcher avec mon pti mbpro qui a pas loin de 10 ans lui aussi !
Comme vous, il marche encore mais les maj ne se font plus, donc je n'ose plus trop partager mon catalogue entre le mac pas à jour et le PC windows à jour. Je surveille les soldes, je pense viser un mbpro 14p plus ou moins de base, pour avoir + de connectique que le air et avoir un meilleur écran. Pour dépanner un weekend de temps en temps, pas besoin du 16p. Comme d'autres, c'est plutot la quantité de ram qui me fait hésiter, surtout si je le garde aussi 10 ans ou presque ! 250€ pour passer de 16 à 24Go ... et 250€ bonus pour 32Go ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Bob rasowsky

Citation de: MFloyd le Juin 20, 2025, 17:58:20J'ai fini par remplacer mon MacBook Pro 15' de 2016 (9 ans) (I7 16GB, 2,70 MHz, Pro Radeon 460, SSD 1TO) par un MacBook Pro Max de 16´, 36 GO, CPU 14 cœurs, GPU 32 cœurs, Neural Engine 16 cœurs et 1 TB de stockage SSD.

L'ancienne machine était encore en parfait état, mais je n'avais plus accès aux MàJ OS, et Lr & Ps. Le transfert s'est fait sans problèmes; je vous conseille de le faire par câble et non WiFi.

Je suis à votre disoosition pour vous expliquer la démarche quant à la configuration, dans un contexte d'utilisation nomade photo & vidéo.

Bonjour,
J'ai aussi un MBP 15 mais juste avec 512 go de ssd.
fonctionne encore très bien, mais il manque de pèche un peu pour des lots de plusieurs centaines de photos (et comme je traite maintenant des photos 20 mpx voir 45 mpx de mon Z9 au lieu des 12 mpx de mon D3S) et en effet la poisse des mises à jour Adobe qui ne peuvent pas se faire même si j'ai pu mettre Ventura 13.7.5 sur ce MPB 16.

Pourquoi Adobe, n'optimise pas ses logiciels pour que ça fonctionne sur des machines plus anciennes... à par l'obsolescence programmée des ordi et nous faire consommer plus ?

Bref bonjour le tarif du mpb16 prox max pour évoluer.

MFloyd, tu as fait un super bon en terme de vitesse sur ta nouvelle configuration ?

oeufmollet

Après, ça dépend de l'utilisation et du budget qu'on a, on est pas obligé de prendre la pro max 16 pouces !
Mon vieux i7 de bientot 10 ans n'est plus à jour depuis qq temps, mais il tourne encore bien finalement. Le seul truc "rigolo", c'est que lorsque je l'allume sur batterie, l'écran s'éteint tout seul au bout de qq secondes : obligation de l'allumer sur secteur. Ensuite je peux débrancher le cable secteur sans problème, c'est juste au démarrage qu'il a du mal. Même si la batterie est pleine ou en tout cas pas trop proche de zero.

Maintenant, comme je me dis qu'il va pas durer encore des années, je surveille les offres interessantes, j'avais failli profiter des qq reducs il y a qq semaines mais j'avais pas mal d'autres choses en tête, donc on verra pendant les soldes, ou s'il y a des offres pendant la coupe du monde de foot ... ou au pire pour Noël (là il aura 10 ans, il aura mérité de prendre sa retraite). Mais clairement, vus les tarifs, ça va se jouer entre un AIR 15p ou un PRO 14p, sans option (comme mon pro actuel qui était la version de base 15p de l'époque)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kojak II

J'ai troquer mon MacBook Air 2020 pour un MacBook M5 Pro 64go en 14' parce que je le relie a mon écran Benq pour le traitement. Bon si cela était a refaire je le prendrai en 16' pas pour la taille de l'écran mais pour la batterie plus conséquente ,il est energivore le bestiau !!! si j'en suis content ? oui très 👏 Certes cela a un cout mais il devrai m'accompagner un bout de temps.

MFloyd

Citation de: Bob rasowsky le Hier à 10:53:25Bonjour,
J'ai aussi un MBP 15 mais juste avec 512 go de ssd.
fonctionne encore très bien, mais il manque de pèche un peu pour des lots de plusieurs centaines de photos (et comme je traite maintenant des photos 20 mpx voir 45 mpx de mon Z9 au lieu des 12 mpx de mon D3S) et en effet la poisse des mises à jour Adobe qui ne peuvent pas se faire même si j'ai pu mettre Ventura 13.7.5 sur ce MPB 16.

Pourquoi Adobe, n'optimise pas ses logiciels pour que ça fonctionne sur des machines plus anciennes... à par l'obsolescence programmée des ordi et nous faire consommer plus ?

Bref bonjour le tarif du mpb16 prox max pour évoluer.

MFloyd, tu as fait un super bon en terme de vitesse sur ta nouvelle configuration ?

Non, ça va plus vite, mais un « super bond », non je ne peux pas dire. Mais la machine fait beaucoup plus avec les nouveaux logiciels Adobe. Ce qui répond à ta question d'optimisation pour les anciens logiciels. La durée d'utilisation du matériel Mac a toujours tourné autour d'un peu moins de 10 ans; difficile de parler d'obsolescence programmée.

Voilà, ça fera une année que je suis passé sur la nouvelle machine. Aucun regret, tout au contraire. Et au niveau espace disque: 1TO a été le bon choix; ça me laisse plus d'un ½ To de réserve en cas d'urgence et/ou travail sans périphériques - n'oubliez pas, que le gros de mon travail se passe en mode nomade -. Et coup de chance, j'ai renouvelé mon parc de mémoires périphériques (SSD), avant l'explosion des coûts 🥵

Nicolas Meunier

Citation de: Bob rasowsky le Hier à 10:53:25Pourquoi Adobe, n'optimise pas ses logiciels pour que ça fonctionne sur des machines plus anciennes... à par l'obsolescence programmée des ordi et nous faire consommer plus ?

Il faut rester raisonnable sur la durée de vie d'un ordi pour rester performant : 5 ans c'est pas mal, 7 ans c'est cool, au delà c'est illusoire. Ce n'est pas de l'obsolescence programmé mais des changements d'architecture qui petit a petit à force, font une différence importante.

Je me souviens sur un de mes changement de processeur être passé de 250secondes a 7 secondes sur un import LR Lightroom et pourtant mon processeur n'était pas nul ou totalement dépassé mais le jeu d'instruction avait pas mal évolué.

Ces dernières années il y a pas mal d'IA et sincèrement ca me change la vie dans LR et photoshop mais oui pour que ca dépote il faut du matériel moderne.

Perso je trouve ca plus raisonnable d'avoir un ordi milieu de gamme qu'on change tous les 5 ans que un ordi très haut de gamme qu'on tente de garder 10 ans. Par exemple mon MacbookAir M4 de base dépose mon MacBook Pro M1PRo