Sur qui marche le gerris ?

Démarré par Michel Didier, Juin 20, 2025, 18:34:24

« précédent - suivant »

Michel Didier

En passant près d'un petit étang, j'ai vu un banc de ce que j'ai d'abord pris pour des têtards. En y regardant de plus près, ce sont plutôt des alevins. Vu la moustache, poisson-chat ?
Allier, près de Moulins, le 19/6.

Question subsidiaire sans aucun lien sinon le lieu de prise de vue :

Amant ou (et ?) casse-croûte à la tétragnathe ?  ???  8)  ;D

Teasing : le garçon s'est avancé à pas de loup, a-t-il consommé avant de l'être lui-même ?

Merci d'avance
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Roland Ripoll

Les (petits) poissons me font penser à des silures...

Pour la deuxième, je ne sais pas.
Etre simple pour être vrai

etsocal

Un peu comme Roland j'y verrai bien des poissons de l'ordre des Siluriformes mais pas de la famille des Siluridae (silures), plutôt de la famille  des Ictaluridae (poissons-chats) et plus précisément Ameiurus melas, le poisson-chat commun de nos étangs et rivières

J'ai été amené à voir dans la lagune de "El Rocio" (village d'Andalousie, jouxtant le Parc national de Doñana) des dizaines de milliers de jeunes poissons-chats servant de repas à une quarantaine (au minimum) de Milans noirs, spectacle qui fait le bonheur des très rares photographes animaliers présents à cette période.
Il faut dire que la lagune del Rocio est une étendue d'eau peu profonde (1m max), de 100 à 150ha, quasi endoréique qui est complètement asséchée au mois d'aout. Au mois de juillet le niveau de l'eau baise dramatiquement, les flamants quittent les lieux, les poissons, majoritairement des poissons-chats voient leur espace vital se rétrécir comme peau de chagrin, subissant une importante concentration, aubaine pour les Milans noirs.

Pour la seconde photo, un accouplement de tétragnathes, la plus volumineuse est la femelle. Les mâles malchanceux ou maladroits peuvent finir funestement dévorées. :D

Superbe photo, bravo. ;)  8)

Lien intéressant pour aller un peu plus loin.

https://ainvo.fr/nos-dossiers/accouplements-de-tetragnathes-etirees/
Michel

Michel Didier

Merci Roland et Michel

Oui, je ne pense pas -à moins que des malveillants en aient "importés"- que ça puisse être des silures : cette grande mare (peut-être 0,25 ha) est en relation avec un étang plus grand, ± 5 à 6 ha, dont l'issue passe par un puisard de plusieurs mètres de profondeur couvert d'une grille, puis un goulet bétonné pentu laissant voir un tout petit filet d'eau qui rejoint l'Allier 3 km plus loin et 23 m plus bas...
Je garde donc Ameiurus melas.

Quant à Mme et Mr Tétragnathe, je ne suis pas resté assez longtemps pour voir l'issue de la rencontre...

Michel

daniel63

les étangs le long de l'Allier sont bien souvent envahis par les poissons chats, à cette époque on peut observer ce qu'on appelle des boules de très jeunes poissons chats, c'est ce que l'on voit sur ta photo et non pas des silures. 

Michel Didier

Merci Daniel. Même si cet étang est assez loin de la rivière, il communique avec au moins une autre pièce d'eau assez importante, donc, effectivement, poissons-chat plus que probables.

supnat50339

Pour ma part ces petits poissons ressemblent fortement a des Poissons-chats (Ameiurus mélas) très fréquents il à quelques décennies dans nos rivières  :)

etsocal

Citation de: supnat50339 le Juin 23, 2025, 11:31:32Pour ma part ces petits poissons ressemblent fortement a des Poissons-chats (Ameiurus mélas) très fréquents il à quelques décennies dans nos rivières  :)

Nous sommes donc d'accord. ;)
Michel