24/105 ef L et r5

Démarré par meregigi, Juin 21, 2025, 01:26:00

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Avec la bague, avez-vous testé cette optique sur r5, r7 ?

Merci

Gérard B.

Je l'utilise avec bonheur avec le R3.

rsp

Citation de: meregigi le Juin 21, 2025, 01:26:00Bonjour

Avec la bague, avez-vous testé cette optique sur r5, r7 ?

Merci
Il y a d'énormes disparités entre EF 4/24-105 LIS.
J'en ai eu 3 ou 4, dont un avec le R (30 Mpix), utilisé aussi sur 5D, 5D3 (22 Mpix) et 7d (APS-C 20 Mpix) et essayé sur M6-2 (idem R7), alors que sur les autres c'était ok.
Bref, décevant sur le R et le M6-2.

Gérard B.

Je n'ai eu qu'un seul exemplaire et très satisfait. Juste une réparation de la nappe. (fragilité récurrente sur ce modèle).
Première à f 5.0, l'autre f 16.

Hun7er

Très sympa cette dernière photo  ;)

Gérard B.

portalis

Oui, belle image Gérard B.

Gérard B.

Citation de: portalis le Juin 21, 2025, 23:53:31Oui, belle image Gérard B.
Merci, je les montre surtout pour juger que ce zoom peut être bon. ;)

portalis

Citation de: Gérard B. le Juin 22, 2025, 00:29:18Merci, je les montre surtout pour juger que ce zoom peut être bon. ;)
L'art de joindre l'utile à l'agréable!

meregigi

Belle image en effet et merci pour vos avis

Hector06

J'ai une question sur la disparité de perf optiques, même sur les zooms experts/pro.

J'ai eu plusieurs 24-70 2.8 utilisés avec délice en photo de mariage. Sur le dernier je me suis retrouvé avec un piqué de folie, sur un 5DIII et entre 2,8 et 4. J'avais mis ça sur le compte d'un AF mieux maitrisé par mes soins. J'avais aussi noté un bokeh bien plus onctueux, à mes distances et tailles de sujets habituelles.

Bien que content de mes précédents 24-70 question piqué et rendu, serait il possible que j'ai eu en fait affaire à des moutures moins bien fabriquées, la fameuse « loterie » des seuils de tolérance élastiques ?

Est ce que'on retrouve de la disparité avec la monture RF ?

R5 II (enfin, en rêve)

rsp

Je pense que le problème n'est pas la fabrication (au sens production des différentes pièces constitutives d'une optique) mais le réglage en fin de processus et surtout le contrôle qualité. Canon a beaucoup investi dans le contrôle depuis ces derniers années (ce n'est pas moi qui l'invente, c'est R. Cicala qui l'a écrit sur son blog), mais dans certains cas ça ne change rien au fait que, s'il y a peu de possibilités de réglages, il est très difficile d'optimiser.
D'après un technicien du SAV Vilma, le 24-105 LIS n'a que peu de possibilités pour régler le décentrement et la bascule des groupes optiques, d'où la disparité de résultats.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)