interet de l obturateur electronique sur PENTAX KP

Démarré par totor92, Juin 21, 2025, 18:38:49

« précédent - suivant »

totor92

J ai récemment acheté un  APN PENTAX KP d'occasion  ; une question m' intrigue
 L APN est doté à la fois d un obturateur mécanique et d un obturateur électronique
 L e choix de sélectionner l obturateur électronique entraine automatiquement la désactivation de la stabilisation et du filtre numérique ( simulateur de filtre AA )

Des lors , je comprends bien qu'il est possible d 'utiliser l obturateur électronique quand on prend des photos avec un pied ...  ( puisqu'on desactive la stabilisation)
  mais autrement ?   
 Certes l utilisation  de l obturateur électronique est recommandée pour les vitesses lentes ( inferieures a 1/1000 eme de s) parce que c est  plus silencieux 
  MAIS A quoi bon acheter un appareil pourvu d une stabilisation 5 axes ... pour si peu d utilisation de cette fonctionnalité ( je ne fais pas de LIVE view )
 Merci par avance pour votre aide

Verso92

Citation de: totor92 le Juin 21, 2025, 18:38:49Des lors , je comprends bien qu'il est possible d 'utiliser l obturateur électronique quand on prend des photos avec un pied ...  ( puisqu'on desactive la stabilisation)
  mais autrement ? 

D'une part, ça permet de rendre l'appareil complètement inerte : pas de vibrations provoquées par l'obturateur.

Netteté maximale sur trépied, quel que soit le TdP choisi.

Et puis, d'autre part, ça permet d'opérer dans un silence absolu.

Nikojorj

Citation de: totor92 le Juin 21, 2025, 18:38:49L e choix de sélectionner l obturateur électronique entraine automatiquement la désactivation de la stabilisation
C'est pour le moins curieux, en effet! On n'a plus de vibrations mais plus de stab pour en profiter à main levée...

Verso92

Ça n'a pas l'air d'intéresser plus que ça totor92...