Peut-on se contenter d'un GPU intégré au proc en 2025 sur un laptop ?

Démarré par Fanzizou, Juin 22, 2025, 14:30:22

« précédent - suivant »

Fanzizou

Bonjour,

Voici ma problématique.

Je souhaite m'équiper d'un laptop 15 ou 16 pouces, plutôt en dalle OLED.

Je ne joue pas, et donc je préférerai idéalement une version ultrabook (non obligatoire, j'accepte du poids si ça réduit la facture) en dalle OLED assez haut de gamme.

pb: mon budget se limite à 1600€, et à ce tarif avec un bel écran oled, y'a quasi pas de GPU dédié possible, ou que de très rares modèles à l'autonomie un poil limitée. Si vous visez un GPU RTX 4060 et une dale OLED, c'est tout de suite 2000€.

Les GPU intégré (Intel Arc par exemple) ayant progressé, est-ce qu'un AMD Rysen7 ou Intel i7 basse conso de dernière génération avec GPU intégré de dernière génération suffisent pour utiliser en batch (sans parler de traitement pro à la chaine de 100aines de photos) le dernier traitement prime XD3 de DXO8 ?
Si oui, ça aurait l'avantage d'avoir un truc assez haut de gamme sous tous les autres plans que le GPU, le tout est de savoir si le GPU intégré est vraiment trop limitatif pour son utilisation ou pas (c'est ça que j'ai du mal à savoir).

Est-ce que quelqu'un utilise par exemple un Vivobook S16 et peut m'indiquer combien prend ce traitement DXO prime de dernière génération sur des fichier RAW de 25 ou 40Mpix (je suis chez Fuji en version Xtrans, c'est peut être un peu plus long qu'une Bayer ?).

Question connexe: les fameux NPU pour l'AI, est-ce qu'ils sont utilisés par DXO Prime ? Y'a-t-il un intérêt de ces nouveautés pour le traitement photo ?

Fanzizou

Noir Foncé

Voir ma réponse dans le fil d'à côté : je n'ai pas de retour d'expérience avec un PC avec GPU intégré.

Pour rester dans le même budget de 1600 €, plutôt qu'un laptop "haut de gamme" ultrabook, je privilégierais un laptop "gaming" autour de 1000 € avec une vraie carte graphique dédiée, plus un écran externe photo de qualité et une sonde de calibration.
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo.html

Après, tout dépend de la proportion d'usage "PC photo" à domicile par rapport aux besoins de mobilité.

Fanzizou

C'est finalement ce que j'ai fait, même si le 15 pouces choisis pèse 2.5kg soit 1kg de plus, et n'a pas un écran OLED (plus grand contraste mais pas meilleure calibration garantie d'ailleurs !).

J'ai pris un AORUS 16X (Nvidia RTX4060 8Go, Intel Core i7 13650H, 16Go de RAM, SSD 1To), et un écran Asus Pro Art 4K 27 pouces.

Pile dans le budget...

Baygon Jaune

Bonjour/soir,

En dehors du budget ...

En mode développeur d'applications/logiciels (mon job) et non en mode "photographe professionnel" ;) ...

Voici ma référence ultime à ce jour en PC portable ...

ROG Zephyrus G16 (2025) GU605 - ZEPHYRUS-G16-GU605CX-Q75W

Intel U9 285H , RTX 5090 , certes , uniquement en 24 GB de VRAM et non en 32 GB de VRAM :( ,  64 de RAM , 2To en M2 et écran OLED HDR

https://rog.asus.com/fr/laptops/rog-zephyrus/rog-zephyrus-g16-2025-gu605/spec/

PS : sous Photoshop Beta avec un Nikon Z9 , je monte facilement à 52 Go de RAM ...