MEETING AERIEN LA FERTE ALAIS 2025 FIL OUVERT

Démarré par GOSTRUL, Juin 22, 2025, 18:57:40

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: GOSTRUL le Juillet 13, 2025, 13:55:58STEARMAN

Il est connu celui ci. J'aime ses couleurs, elles ressortent par tous les temps.

jaric

Question de béotien (mais sérieuse) : pourquoi sur ces biplans le pilote est-il toujours à l'arrière ?

grizzly

Citation de: jaric le Juillet 13, 2025, 21:52:55Question de béotien (mais sérieuse) : pourquoi sur ces biplans le pilote est-il toujours à l'arrière ?

La position est plus stable (le pilote est mieux placé par rapport au centre de gravité de l'appareil). Accessoirement, la visibilité est souvent un peu meilleure à l'arrière.

jaric

Merci de l'info ; je suppose que l'emplacement du centre de gravité est important à cause de la légèreté de ce type d'avion.

AlainNx

#54
Citation de: jaric le Juillet 13, 2025, 21:52:55Question de béotien (mais sérieuse) : pourquoi sur ces biplans le pilote est-il toujours à l'arrière ?
Pas que sur les biplans !
Sur un Piper Cub ou un T6, le pilote est à l'arrière, même quand il est seul.
Quand un avion comporte deux places en tandem, il faut que le centrage soit le même , qu'il y ait un ou deux hommes à bord, pour que l'avion vole correctement.
Le passager optionnel doit donc être placé au centre de gravité / centre de poussée de l'avion, donc au droit de l'aile ou des ailes.

alphapha

Stéphane

GOSTRUL


GOSTRUL


Katana


GOSTRUL


GOSTRUL


SubMar63


alphapha

A400M
Stéphane