Sous influence...

Démarré par Bordelo64, Juin 23, 2025, 15:08:20

« précédent - suivant »

Bordelo64

On ne sort pas indemne de la fréquentation de ce forum. Outre les conseils, les échanges de points de vue... que l'on peut espérer y trouver pour progresser en photo, on y apprend aussi à réguler son ego, s'il n'est pas déjà trop enflé, ou trop abimé et donc douloureusement sensible. On y apprend également à regarder se déployer toute la mosaïque des beautés et des turpitudes de la nature humaine. A n'en pas douter, si les IA piochent dans les échanges des forums, elles ne tarderont pas à nous dépasser, pour le meilleur et pour le pire. En attendant, je me dis que nous mêmes fonctionnons comme des IA engrangeant massivement des données de tous azimuts. Consciemment ou inconsciemment, nous sommes sous influence.
Pour preuve: lors de ma dernière petite virée en solo (donc non parasitée ou contrainte par quelque obligation sociale...), je me suis retrouvé à prendre une photo qui a semblé s'imposer à moi, de manière presque dérangeante. D'où venait cette impérieuse pulsion qui me poussait à composer cette vue dont l'intérêt premier semblait m'échapper, tout en même temps qu'il m'était révélé au fur et à mesure que je cadrais? Assurément, ma pratique photo évolue ou se colore avec la fréquentation de ce forum... Je vous en laisse juges.
 :)

salamander

Lumière intéressante et bon jeu de lignes.

La coupe basse me laisse un peu sur ma faim, ta prise aurait mérité une meilleure assise 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Bordelo64

Citation de: salamander le Juin 23, 2025, 15:10:48Lumière intéressante et bon jeu de lignes.

La coupe basse me laisse un peu sur ma faim, ta prise aurait mérité une meilleure assise 😉
Oui, c'est mon grand regret! Comme indiqué, j'ai pris cette photo presque à mon corps défendant et je n'y ai sans doute pas mis toute l'application qu'elle aurait mérité.
Merci pour ton passage!
Cdlt.

nedj

Citation de: salamander le Juin 23, 2025, 15:10:48Lumière intéressante et bon jeu de lignes.

Idem et c'est surtout la coupe des supports métalliques pour vélos qui est gênante, en recadrant juste au dessus quitte à perdre une partie à gauche suffirait pour arranger ça.

labat

Pareil pour moi, bonne prise mais le bas de la photo...bon...

Bordelo64

Ce qui est pratique avec toutes ces lignes, c'est qu'on peut toujours trouver un endroit pour couper :D
Bon, j'aurais largement préféré intégrer les arceaux à vélos à la prise de vue  ::)
Merci pour vos regards ici nedj et labat.
Cdlt.

Bordelo64

Et sinon, pour terminer sur le sujet, j'ai aussi cette prise.

Jolanissa

Tous les sujets ont évidemment leur intérêt, et je comprends ton intention ici, mais je n'accroche pas avec les cadrages que tu proposes. Sur la première photo, la façon dont tu as organisé l'espace est intéressante, il ne lui manquerait pas grand-chose pour me séduire complètement. La deuxième, en revanche, me semble plus décevante.

Pichoun

Citation de: Jolanissa le Juin 23, 2025, 19:29:03Tous les sujets ont évidemment leur intérêt, et je comprends ton intention ici, mais je n'accroche pas avec les cadrages que tu proposes. Sur la première photo, la façon dont tu as organisé l'espace est intéressante, il ne lui manquerait pas grand-chose pour me séduire complètement. La deuxième, en revanche, me semble plus décevante.

Idem 😉

Verso92

Citation de: Bordelo64 le Juin 23, 2025, 17:20:23Ce qui est pratique avec toutes ces lignes, c'est qu'on peut toujours trouver un endroit pour couper :D
Bon, j'aurais largement préféré intégrer les arceaux à vélos à la prise de vue  ::)
Merci pour vos regards ici nedj et labat.
Cdlt.

De l'idée, indubitablement.

Je regrette d'autant plus la mauvaise gestion de la perspective (que je n'ai pas réussi à améliorer sans coupe dommageable à la composition).

J'aurais bien vu, également, un rendu un peu plus éclatant, moins enterré...

Citation de: Bordelo64 le Juin 23, 2025, 17:53:24Et sinon, pour terminer sur le sujet, j'ai aussi cette prise.

Moins intéressante, AMHA...

TiPom

Hello, j'aime beaucoup ton intro qui aide à relativiser certains commentaires, bravo pour ta clairvoyance... J'aime également ta photo, le sujet. Tu as bien fait d'écouter ton instinct! Je suis d'accord avec les commentaires précédents pour la 1 au sujet de la coupe en bas, dommage... Du coup la V2 ùe convient mieux... Quant à la 3, c'est intéressant cette grue mais il y a moins de jeu entre les lignes il me semble... Le traitement pour moi est bon...

Bordelo64

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2025, 19:43:11De l'idée, indubitablement.

Je regrette d'autant plus la mauvaise gestion de la perspective (que je n'ai pas réussi à améliorer sans coupe dommageable à la composition).

J'aurais bien vu, également, un rendu un peu plus éclatant, moins enterré...

Moins intéressante, AMHA...
C'est pris au lever du soleil et je n'ai pas osé relever davantage la lumière, il y avait sans doute un compromis à trouver. Faut que je mette à jour la calibration de mon écran, je verrais si je suis un peu trompé par un réglage qui n'irait pas.
Pour ce qui est de la perspective, j'y ai déjà travaillé et je n'ai pas réussi à faire mieux. Un meilleur placement sur le site m'aurait sans doute simplifié la tâche... :P  Y'a encore du boulot... :-[

Citation de: Jolanissa le Juin 23, 2025, 19:29:03Tous les sujets ont évidemment leur intérêt, et je comprends ton intention ici, mais je n'accroche pas avec les cadrages que tu proposes. Sur la première photo, la façon dont tu as organisé l'espace est intéressante, il ne lui manquerait pas grand-chose pour me séduire complètement. La deuxième, en revanche, me semble plus décevante.
Je n'ai manifestement pas assez tourné autour du sujet, mais celui-ci n'était pas mon sujet prévu ce jour là, du coup l'occasion a fait le larron... et j'ai un peu bâclé.

Merci à vous quatre de vous être attardés ici.
Cdlt.

blibli

J'aime bien les deux.
En ouvrant la première, j'ai pensé , en voyant ce tuyau rouge à une perfusion qui allait apporter de la vie à cette structure. Le cadrage est discutable, mais le sujet est bien là.
La deuxième me plait pour la lumière qu'il y avait à ce moment là et que tu as bien retranscrite. Du Potain sans faire de bruit.
oeil de berger,coeur d'agneau

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Juin 23, 2025, 15:08:20Pour preuve: lors de ma dernière petite virée en solo (donc non parasitée ou contrainte par quelque obligation sociale...), je me suis retrouvé à prendre une photo qui a semblé s'imposer à moi, de manière presque dérangeante. D'où venait cette impérieuse pulsion qui me poussait à composer cette vue dont l'intérêt premier semblait m'échapper, tout en même temps qu'il m'était révélé au fur et à mesure que je cadrais? Assurément, ma pratique photo évolue ou se colore avec la fréquentation de ce forum... Je vous en laisse juges.

Je crois plutôt que tu es entrain d'atteindre l'état de plénitude photographique.  8)

Pour ton image, ta VO contient des valeurs intéressantes de photographies.
Mais elle me semble aussi un poil enterrée (surtout si je la compare avec ta deuxième proposition et si je pars sur la supposition qu'elles aient été toutes deux prises au même moment).

Nikon Nissoumi

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 24, 2025, 01:16:18Je crois plutôt que tu es entrain d'atteindre l'état de plénitude photographique.  8)

Mais elle me semble aussi un poil enterrée (surtout si je la compare avec ta deuxième proposition et si je pars sur la supposition qu'elles aient été toutes deux prises au même moment).

Ça ne serait pas plus mal ainsi.
Désolé.

Rami

Quand j'ai vu la première, j'ai pensé "tout de même" !!!  ;)
Nikonairien (ou presque)

agl33

Je reste sur la première.  ;)

Bordelo64

Citation de: blibli le Juin 23, 2025, 21:55:16J'aime bien les deux.
En ouvrant la première, j'ai pensé , en voyant ce tuyau rouge à une perfusion qui allait apporter de la vie à cette structure. Le cadrage est discutable, mais le sujet est bien là. Oui, et je regrette de ne pas avoir creusé un peu plus le sujet, par exemple en prenant du champ, et en étant plus frontal...
La deuxième me plait pour la lumière qu'il y avait à ce moment là et que tu as bien retranscrite. Du Potain sans faire de bruit. :D  :D  :D
Merci pour ton commentaire, encourageant, ton imaginaire et ton humour.

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 24, 2025, 01:16:18Je crois plutôt que tu es entrain d'atteindre l'état de plénitude photographiqueBah, c'est une plénitude qui ne me met pas encore en lévitation  :D Mais faut commencer par quelque chose...8)

Mais elle me semble aussi un poil enterrée (surtout si je la compare avec ta deuxième proposition et si je pars sur la supposition qu'elles aient été toutes deux prises au même moment). Oui, c'est vrai. Mais cette lumière de lever de soleil était à la fois très belle à voir, ressentir, et difficile à restituer. Je dois pouvoir trouver un entre deux dans mon traitement, je m'y essaierai.
Merci à toi aussi pour tes commentaires.

Citation de: Rami le Juin 24, 2025, 09:14:27Quand j'ai vu la première, j'ai pensé "tout de même" !!!  ;)  :D  :D  :D  bien vu!  ;) Le sujet ne t'a pas échappé...
Merci pour ton passage.

Citation de: agl33 le Juin 24, 2025, 11:02:07Je reste sur la première.  ;) Moi j'hésite encore un peu... Je verrai après la reprise de la lumière sur la 1
Merci d'être passé.

nanot

Citation de: Bordelo64 le Juin 23, 2025, 15:08:20On ne sort pas indemne de la fréquentation de ce forum. Outre les conseils, les échanges de points de vue... que l'on peut espérer y trouver pour progresser en photo, on y apprend aussi à réguler son ego, s'il n'est pas déjà trop enflé, ou trop abimé et donc douloureusement sensible. On y apprend également à regarder se déployer toute la mosaïque des beautés et des turpitudes de la nature humaine. A n'en pas douter, si les IA piochent dans les échanges des forums, elles ne tarderont pas à nous dépasser, pour le meilleur et pour le pire. En attendant, je me dis que nous mêmes fonctionnons comme des IA engrangeant massivement des données de tous azimuts. Consciemment ou inconsciemment, nous sommes sous influence.
Pour preuve: lors de ma dernière petite virée en solo (donc non parasitée ou contrainte par quelque obligation sociale...), je me suis retrouvé à prendre une photo qui a semblé s'imposer à moi, de manière presque dérangeante. D'où venait cette impérieuse pulsion qui me poussait à composer cette vue dont l'intérêt premier semblait m'échapper, tout en même temps qu'il m'était révélé au fur et à mesure que je cadrais? Assurément, ma pratique photo évolue ou se colore avec la fréquentation de ce forum... Je vous en laisse juges.

Malgrès tes explications, impossible ,pour moi, de comprendre comment on peu déclancher en ayant un tel "sujet cadrage" dans le viseur.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Citation de: nanot le Juin 24, 2025, 16:51:52Malgrés tes explications, impossible ,pour moi, de comprendre comment on peut déclancher en ayant un tel "sujet cadrage" dans le viseur.... :)

Vous devriez aussi vous posez d'autres questions.  :D  :D  :D

nedj

La seconde version de la première me plaît mieux sans les arceaux mais cependant je reste sur ma faim.
Parfois il faut se résoudre au fait que l'on ne puisse rien tirer d'un cliché sur lequel on avait beaucoup d'espoir.

Le second cliché est trop descriptif pour moi et ne me parle pas ... et puis cette teinte beige/jaune (?) me désole un peu.

miatafan

Pas emballé du tout, ni par la première, ni par les autres.
Des lignes qui engendrent une géométrie triste et brutale.
Ceci n'a pas trop de rapport, mais j'entends parler de plus en plus des influenceurs et influenceuses, tous ces gens qui se font de l'oseille sur le dos des pauvres.
Du coup, je déteste ces mots.

Bordelo64

Citation de: nedj le Juin 24, 2025, 22:48:36La seconde version de la première me plaît mieux sans les arceaux mais cependant je reste sur ma faim.
Parfois il faut se résoudre au fait que l'on ne puisse rien tirer d'un cliché sur lequel on avait beaucoup d'espoir. Rassure-toi! Je n'avais pas grand espoir sur ces photos là, car je les ai prises sous une impulsion, en écho un peu amusé à d'autres, vues ces derniers temps sur le forum critique. Echo/influence, l'occasion d'essayer quelque chose pour mieux le comprendre, mais aussi sourire et clin d'œil car, on l'aura compris je pense, mon propos est à prendre au premier degré... et demi. :) 

Le second cliché est trop descriptif pour moi et ne me parle pas ... et puis cette teinte beige/jaune (?) me désole un peu. Tu n'aimes pas les levers de soleil?  :D  Pour ma part, ce moment m'a confirmé qu'il était beaucoup plus délicat à restituer que les habituels couchers. Je retenterai certainement l'expérience pour essayer de jouer au mieux avec cette lumière qui évolue d'une minute à l'autre.

Merci pour ton commentaire!

Citation de: miatafan le Juin 24, 2025, 23:15:42Pas emballé du tout, ni par la première, ni par les autres. Ça peut arriver... et je le comprends très bien. Je ne m'attendais pas moi-même à prendre ces photos. :)
Des lignes qui engendrent une géométrie triste et brutale. C'est un ressenti que je peux comprendre aussi. Cela étant, cela ne résume pas seulement à ça je pense (sans conviction absolue...).
Ceci n'a pas trop de rapport, mais j'entends parler de plus en plus des influenceurs et influenceuses, tous ces gens qui se font de l'oseille sur le dos des pauvres. Non, en effet. Pour ce qui me concerne, je ne suis sur aucun réseau social et m'en porte très bien je crois. Ce forum en fait office et me suffit amplement!
Du coup, je déteste ces mots.
Merci d'être passé te brutaliser par ici, c'est toujours intéressant de recueillir des ressentis variés.
Cdlt.

agl33

Citation de: Bordelo64 le Juin 25, 2025, 16:07:51Merci d'être passé te brutaliser par ici, c'est toujours intéressant de recueillir des ressentis variés.
Cdlt.

Très bon.  ;)