Futur achat moyen format

Démarré par Ogustin, Juin 23, 2025, 18:18:34

« précédent - suivant »

flyfisherman

Citation de: Gérard B. le Juillet 01, 2025, 15:38:57Les dos aussi peuvent rincés. Manque d'étanchéité.
C'est vrai mais les problèmes mécaniques sont souvent visibles ainsi que l'état des mousses, ces dernières étant d'ailleurs assez faciles à changer du moins sur les appareils où les dos que je connais, sur les Blad où le Mamiya 645 je ne sais pas, attention il me semble qu'il n'y a que le 645 super qui accepte des dos amovibles (à vérifier), c'est quand même un plus.

bruno-v

Le budget pour un 500C c'est 1000/1500 avec une optique et un dos,
Il y a des dos qui demandent une révision générale, et pleins d'autres qui ne demandent qu'un changement du light-trap (do it yourself pour une trentaine d'€)
A l'usage, les dos A12 et A16 sont hyper pratiques.
les Bronica S2/S2a sont moins cher, mais + de vibration, synchro au 1/60s, et pas de dos 4,5x6.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Matbess

Citation de: bruno-v le Juillet 02, 2025, 09:59:41Le budget pour un 500C c'est 1000/1500 avec une optique et un dos,
Il y a des dos qui demandent une révision générale, et pleins d'autres qui ne demandent qu'un changement du light-trap (do it yourself pour une trentaine d'€)
A l'usage, les dos A12 et A16 sont hyper pratiques.
les Bronica S2/S2a sont moins cher, mais + de vibration, synchro au 1/60s, et pas de dos 4,5x6.
a+
Compter aussi une révision générale du boîtier, mon réparateur m'a demandé 250€ pour retendre les volets, realigner le miroir et l'entretien du mécanisme. Les vitesses de mes optiques ont été contrôlées. Et me voilà reparti pour 50 ans.
Au moins ce qui est bien avec Hasselblad, c'est qu'ils sont toujours réparables.

Jean-Claude

Le gros soucis des Blad d'occasion est qu'ils sont vraiment très souvent dépareillés, les vendeurs revendent cher des éléments séparés récents comme verres de visée, prismes à cellule, dos, cassettes de dos, objectifs CF  et équipent le boitier relativement récents d'éléments vieux moins performants qui ne leurs coûtent pas cher pour un prix total confortable.

ça ne sert à rien d'avoir un magnifique 503 équipé d'un vieux verre de visée et d'un dos non automatique, d'une hotte de visée à 4 volets et d'un objectif C même si le tout est compatible.

Jean-Claude

Citation de: flyfisherman le Juillet 02, 2025, 02:05:17C'est vrai mais les problèmes mécaniques sont souvent visibles ainsi que l'état des mousses, ces dernières étant d'ailleurs assez faciles à changer du moins sur les appareils où les dos que je connais, sur les Blad où le Mamiya 645 je ne sais pas, attention il me semble qu'il n'y a que le 645 super qui accepte des dos amovibles (à vérifier), c'est quand même un plus.
Le 645 Super est effectivememt le premier de la lignée M645 à avoir des dos interchangeables tout en restant compatible avec les anciennes cassettes préchargées format 120 et 220 ce qui donne une flexibilités incroyable.
En cas de changement de film identique on remplace la cassette préchargée
En ca de changement de film ou de format on change de dos

Une erreur faite par l'ensemble des testeurs a été de dire qu'il y avait des dos spécifiques en 120 ou 220, ce qui est faux.

Tous les dos MF sont 120 et 220, la dofférence se fait au niveau des cassettes préchargées qui elles sont spécifiques 120 ou 220.
L'erreur venait du fait qu'à l'achat d'un dos il fallait préciser 120 ou 220, le même dos étant livré respectivement d'ume cassette 120 ou 220.

Jean-Claude

Un des soucis des 645 super et un décalage de map provenant de l'intervention de bricoleurs amateurs.

Le calage de la map de la visée se fait par le réglage fin de la butée de miroir.
Cette butée est une vis bloquée au vernis dans une pièce en plastique, sous  le miroir

Les bricoleurs qui forcent sur cette vis (sans dissoudre avant le vernis) font éclater la pièce en plastique qui ne peut plus assurer un calage de map correct.

La pièce de rechange n'existe plus mais on trouve sur le net un modèle 3D qui permet l'impression 3D de celle-ci.

Jean-Claude

Le gros plus des 645 Super, Pro, Pro TL est la cellule d'un modèle tout à fait original qu'il partage avec le grand frère RZ appelé Auto A S.
Cette cellule est soit manuelle couplée soit mode auto à priorité ouverture A avec mémorisation, elle sait mesurer en A average ou S spot ou en un mode A auto que j'ai toujours trouvé exceptionnel sur le terrain.

Les testeurs ont à nouveau pas pris le temps de regarder en détail ce système, le qualifiant souvent de matriciel au rabais à deux zones, alors qu'il s'agit vraiment d'autre chose.

En position Auto la cellule mesure en permanence en spot et intégrale en comparant le résultat des deux mesures.

Ceci signifie que la mesure doit impérativement être réalisée en centrant la partie de sujet importante dans le cercle du spot (ce qui n'est pas le cas d'une matricielle).

Selon l'écart constaté la cellule décide de:
- ne tenir compte que de l'intégrale en cas de faible écart, le A s'allume dans le viseur et on peut mémoriser au déclencheur avant de recadrer.
- ne tenir compte que de la mesure spot en cas de très gros écart, le S s'allume dans le viseur et on peut mémoriser
- faire un moyenne entre intégrale et spot en cas d'écart conséquent, le A et le S s'allument en même temps dans le viseur et on peut mémoriser.

Contrairement à la matricielle on sait à tout moment ce que le système fait car il l'affiche dans le viseur, et si on n'est pas d'accord on force manuellement en intégrale ou spot.

Ce système de mesure comprend un correcteur d'expo à molette sur le prisme et un affichage ISO sur chaque magasin interchangeable.

J'ai toujoirs eu des résultats parfait avec ce système, que ce soit en diapos Ektas, Provia 100F, Kodachrome, ou en zone system noir et blanc avec des dos séparés en fonction du contraste du sujet.

bruno-v

Citation de: bruno-v le Juillet 02, 2025, 09:59:41les Bronica S2/S2a sont moins cher, mais + de vibration, synchro au 1/60s, et pas de dos 4,5x6.
Rectification, synchro = 1/40eme ...

titisteph

Merci Jean-Claude pour ces explications sur la mesure A-S Auto du 645.
Possédant un Mamiya RZ, je dispose de ce type de mesure, mais je ne m'en sers jamais, n'ayant pas compris comment elle fonctionne. Mamiya explique mal son emploi.

Tes renseignements sont parfaitement clairs et utiles, merci! J'essayerai cette mesure désormais, maintenant que je comprends son fonctionnement.

Je retiens qu'il faut quand même viser le sujet avec le spot, et mémoriser la mesure. C'est une petite contrainte.

bruno-v

Citation de: titisteph le Juillet 07, 2025, 09:11:40Je retiens qu'il faut quand même viser le sujet avec le spot, et mémoriser la mesure. C'est une petite contrainte.
Ça dépend, tu fais le point au stigmomètre ou à l'estime ?  ;D
a+

ps: j'ai adapté un verre moderne sur mon S2 -> une map rapide, ça change la vie !

titisteph

CitationÇa dépend, tu fais le point au stigmomètre ou à l'estime ?

Ça dépend des circonstances, et de la focale.

Mais ce n'est pas le sujet ?

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Juillet 07, 2025, 09:11:40Merci Jean-Claude pour ces explications sur la mesure A-S Auto du 645.
Possédant un Mamiya RZ, je dispose de ce type de mesure, mais je ne m'en sers jamais, n'ayant pas compris comment elle fonctionne. Mamiya explique mal son emploi.

Tes renseignements sont parfaitement clairs et utiles, merci! J'essayerai cette mesure désormais, maintenant que je comprends son fonctionnement.

Je retiens qu'il faut quand même viser le sujet avec le spot, et mémoriser la mesure. C'est une petite contrainte.
oui toujours mettre le cercle du spot sur l'élément important de l'image pendant la mesure qui peut se faire :

- en mode manuel (affichage de la vitesse sur le boitier)
- en mode priorité diaph avec mémorisation (symbole carré sur le barillet de vitesses, attention le symbole rond du barillet est le A sans mémo).

Je ne sais pas si c'est pareil avec le RZ, mais avec mon super 645 il faut toujours marquer un petit temps d'arrêt lors de la demi pression du déclencheur pour mémo, avant de déclencher,
écraser le déclencheur en un seul coup en mode mémo (symbole carré) donne une surexpo massive de plusieurs IL.

Jean-Claude

Citation de: bruno-v le Juillet 07, 2025, 17:34:02Ça dépend, tu fais le point au stigmomètre ou à l'estime ?  ;D
a+

ps: j'ai adapté un verre moderne sur mon S2 -> une map rapide, ça change la vie !

Le Mamiya 645 super et les 645 plus jeunes ont un verre de visée hyper clair et facile, bien meilleur que le celui de mon Hasselblad V dernière génération plus jeune de 20ans (rechange de verre pour dos numérique CFV 50C que j'utilise avec le CFV II 50C malheureusement livré sans verre)

CLIC

Citation de: flyfisherman le Juillet 01, 2025, 14:13:44Comme je l'ai signalé il y a 6 personnes dans mon club qui font majoritairement de l'argentique dont deux qui font de temps en temps du 4x5, par contre il y en a très peu qui font du tirage argentique et en deux ans je crois qu'à part un membre, personne n'a présenter de titage argentique et encore c'était sur du RC.

Pour ma part je fais de l'argentique de temps en temps en fonction des mes envies soit en 24x36 soit en MF (une quarentaine de rouleau par an) mais je suis comme beaucoup je passe par la case Scan et même en N&B (sacrilège !!!) et je dois bien avouer que cela me frustre d'autant que nous avons tout le matériel.

Par contre un évènement va bientôt me motiver pour m'y remettre sérieusement, le bicentenaire de l'invention de la photographie en 2026-2027 où notre club compte bien participer à cette fête. A cette occasion je compte bien moi aussi si ma santé me le permet utiliser une chambre 20x25 qui dort dans un coin (j'ai du réaliser deux plans film depuis que je l'ai !!!) et faire du Dry plates à défaut de collodion qui me semble hors de portée.

C'est dommage de faire de l'argentique et de scanner, perso je fais mes tirages 40x50 en baryté et c'est du 24x36 la qualité et le piqué sont au RDV.
Il y a un petit inconvénient avec le Warmtone c'est le prix.

Ogustin

Citation de: bruno-v le Juillet 01, 2025, 14:13:23J'en fait un peu, je ne suis nostalgique de l'argentique, c'est pour moi un moyen de garder une démarche saine lors de la prise de vue: sélection et "bien fait" ou "à refaire" (pas rattrapable au traitement)
Être nostalgique  serait de revenir au 5D1, ce n'est pas ma démarche.
Pareil, le niveau qualitatif des 24x36 numérique actuel est tel que cela n'a pas bcp de sens de faire du 24x36 argentique ...
portrait = reflex + appoint au flash = obtu central
obtu central + format 6x6 + format 4,5x6 = Hasselblad série 500
les 50mm et 150mm se trouvent facilement (surtout le 150mm) et à des prix plutôt correct, il faut juste trouver un boîtier correctement révisé il y a moins de 20ans...
a+

Je me dis pourquoi pas économiser pour m'acheter un hasselblad 503cw, ça m'éviterais d'être déçu avec d'autres boitiers moins cher 

Ogustin

Citation de: flyfisherman le Juillet 01, 2025, 14:25:05Oui comme le dit bruno-v, le réflex pour faire du portrait est le meilleur choix. Il y a des appareils télémetrique qui compensent la parallaxe (pour ceux que j'utilise, Fuji 645 en particulier, plus anectodiquement Mamiya Press car c'est peu précis mais OK sur les Fuji) mais ils ne sont pas vraiment adapté pour le portrait. C'est vrai que le Blad est l'appareil idéal mais qui est trop cher surtout que souvent les boitiers sont rincés par des années d'utilisation intensive.

Que veux dire rincés pour vous ? Refaire les mousses d'étanchéitéq, les vitesses dans le choux etc ...

Ogustin

Citation de: Matbess le Juillet 02, 2025, 10:31:17Compter aussi une révision générale du boîtier, mon réparateur m'a demandé 250€ pour retendre les volets, realigner le miroir et l'entretien du mécanisme. Les vitesses de mes optiques ont été contrôlées. Et me voilà reparti pour 50 ans.
Au moins ce qui est bien avec Hasselblad, c'est qu'ils sont toujours réparables.

Merci beaucoup des conseils

Ogustin

Citation de: CLIC le Juillet 10, 2025, 13:20:20C'est dommage de faire de l'argentique et de scanner, perso je fais mes tirages 40x50 en baryté et c'est du 24x36 la qualité et le piqué sont au RDV.
Il y a un petit inconvénient avec le Warmtone c'est le prix.

La numérisation me sert à montrer mon travail sur internet rien de plus pour l'instant

yoda

Citation de: Ogustin le Juillet 10, 2025, 17:44:31Que veux dire rincés pour vous ? Refaire les mousses d'étanchéitéq, les vitesses dans le choux etc ...
les mousses d'étanchéité font partie de l'entretien normal au bout de quelques années.

définition d'un boitier rincé:
typiquement, un boitier qui a passé sa vie monté sur un trépied dans un studio.
le boitier présente un aspect presque neuf, (pas de rayures ou autre sur l'appareil)
mais il est complètement usé intérieurement après avoir déclenché des dizaines de milliers de fois!
c'est le pire! on crois avoir fait une excellente affaire, mais il est à réviser complètement!

flyfisherman

Citation de: Ogustin le Juillet 10, 2025, 17:44:31Que veux dire rincés pour vous ? Refaire les mousses d'étanchéitéq, les vitesses dans le choux etc ...
Matbess a répondu à la question, les points faibles sont le miroir et l'obturateur à rideau pour les appareils qui en disposent mais aussi pour les appareils plus modernes l'électronique qui va avec.C'est vrai que sur un Hasseblad de la série 500 tout mécanique, sans cellule et avec l'obturateur sur les objectif, il est probable que le prix de la révision ne soit pas trop élevé et les réparations toujours possible ce qui ne sera pas le cas pour la série 200 où même un Mamiya 645.
Beaucoup d'appareils moyen format étaient utilisés pour faire du packshot et ont plusieurs centaines de mille déclenchements au compteur.

Jean-Claude

Tous les Mamiya 645 son électroniques même les tous premiers de 1974, sans pile plus rien ne marche.
J'avais même le prisme AE (auto prio diaph) sur un de mes tout premier 645, le deuxième un prisme PDS à diodes.

Juste que sur le 645 l'obturateur est d'un modèle tout à fait original qui ne consomme presque pas de courant électrique en pose B.

Les appareils électroniques classiques de l'époque fonctionnaient avec un électroaimant alimenté durant toute le durée de la pose pour retenir le deuxième rideau. la coupure du courant lachait le 2ème rideau.
Le 645 avait un crochet qui retenait le 2ème rideau donc pas de consommation durant la pose, à la fin de la pose un condensateur se déchargeait dans une bobine qui ouvrait le crochet.

Jean-Claude

Un Hasselblad rincé avec aspect extérieur neuf qui a servi des années sur un pied de studio se détecte par les chicanes de dos marquées.
Des milliers de changements de dos (alors que l'appareil ne bouge pas du pied) laissent des traces même en étant soigneux lors des changements de dos.

Jean-Claude

Faut pas se faire d'illusions sur les vieilles optiques C de Hasselblad, sans révision récente elles ont toutes des vitesses lentes totalement à l'ouest. Une révision de Compur n'est pas une bagatelle.

chtibiloute

Bonjour, je suis déjà équipé en MF numérique mais l'argentique m'attire fortement. Il y a quelques années en arrière j'ai taté du MF durant quelques pellicules avec un rolleiflex 80/2,8 planar, une merveille mais comme j'aime beaucoup le paysage je me sentirai plus à l'aise avec le format 645.
alors quoi penser du mamiya M645 ou du M645 1000s, j'ai vue qu'il existait des bague P6 > M645 (j'ai un 50/4 flektogon en monture P6)
merci d'avance pour vos conseil. O0
geek -1 voir -2

Nikojorj

Le paysage en carré, ça se fait (très) bien... Pour un 50 flektogon le boîtier le plus logique reste un Pentacon6 non? Gardes tu la présélection du diaph avec les bagues (sur un reflex c'est bien utile)?