Pour … 02

Démarré par DenisV, Juin 24, 2025, 09:57:42

« précédent - suivant »

DenisV

02

J-P L

Même problématique que la 01
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

agl33

Bordelo64

Citation de: J-P L le Juin 24, 2025, 09:59:04Même problématique que la 01 Oui et non... Ici, on a affaire à un reflet, ce qui justifie l'atténuation du contraste. Cela étant, j'ai essayé avec un traitement plus contrasté, et c'est intéressant aussi. Mais on sort probablement de l'intention de l'auteur. S'il my autorise, je peux montre ce vers quoi je suis allé...

Très bonne photo pour moi quoi qu'il en soit.
Cdlt.

DenisV

Hello Bordelo,

J'ai découvert la reprographie Piezography K7 sur le stand Art Photo Lab au salon de la Photo novembre 2012,
et depuis, je prépare mes fichiers Niveaux de Gris -Photoshop CS6- en vue de ce mode de reproduction sur papier (avec les conseils de James VIL) Hahnemühle Photo Rag Bright White 308gr 100% cotton.

Au bout de ce lien, presque tout sur la Piezography, malheureusement en anglais, je n'ai pas mieux.

https://shop.inkjetmall.com/fr_FR/the-piezography-manual

cdlmt

Clic-Clac 51

Même si l'on est loin de mes sujets de prédilection, je ne suis pas insensible a ton image
J'ai donc envie de dire, bien vu
Denis ;)

macarel12

Rien compris à ton explication technique car incompétent en matière de tirage. Par contre ta photo est très intéressante et réussie.

Bordelo64

Citation de: DenisV le Juin 25, 2025, 10:05:49Hello Bordelo,

J'ai découvert la reprographie Piezography K7 sur le stand Art Photo Lab au salon de la Photo novembre 2012,
et depuis, je prépare mes fichiers Niveaux de Gris -Photoshop CS6- en vue de ce mode de reproduction sur papier (avec les conseils de James VIL) Hahnemühle Photo Rag Bright White 308gr 100% cotton.

Au bout de ce lien, presque tout sur la Piezography, malheureusement en anglais, je n'ai pas mieux.

https://shop.inkjetmall.com/fr_FR/the-piezography-manual

cdlmt
Merci DenisV pour ce lien et ces informations, c'est très intéressant et je garde ça en mémoire... pour le jour où je ferai tirer quelques unes de mes photos.
Si je suis bien ta réponse, ton image est calibrée pour le tirage, et non pour nos écrans, ce qui pourrait expliquer l'écart perçu entre ce que tu en attends et ce que nous pourrions, nous autres, lecteurs à l'écran, en attendre de notre côté. Cela me rappelle un échange avec SebCst qui travaille un peu dans ce registre aussi. Je crois qu'il a fini par trouver un (bon?) compromis pour nous proposer ses photos, qu'il voit avec ses yeux de développeur et que nous voyons à travers nos écrans, pour ceux qui ne pratiquent pas le tirage. Cela écarte, il me semble, tout chipotage inhérent à ces écarts de calibration pour nous ramener à l'essentiel, c'est à dire ce que l'on voit et que l'on ressent. Ce n'est que mon point de vue d'amateur très amateur, et peut-être préfères-tu adresser tes photos à ceux qui ont l'expérience du tirage et seraient donc plus à même de les commenter en conséquence.
Cdlt.

DenisV

# 7

Mes images sont post-traitées en vue du mode de reproduction Piézo K7 et Piézo K9.

Mon écran, Imac 27" acheté en 2015, est normalement étalonné.
Pour cela, j'utilise les outils des Préférences et Utilitaires d'Apple.
Ma tablette Wacom Cintiq 22HD touch est étalonnée avec les mêmes outils.

Les Préférences couleurs des logiciels de l'Adobe Creative Suite 6 -CS6- que j'utilise sont paramétrées et syschronisées Adobe RGB 1998 pour le RVB, Coated FOGRA39 -Iso 12647-2:2004 pour le CMJN et Dot Gain 15% pour Niveaux de Gris et Ton direct.

Pour vérifier le bon étalonnage de mon écran, j'ai réalisé le nuancier ci-dessous.
Au bas de la mise en page, la gamme FOGRA, référence de tous les professionnels sérieux de l'édition de l'image et du document imprimé,
et pour moi, les Atelier Art Photo Lab à Croyssy-sur-Seine, ou Quadrilaser à Ormes, banlieue ouest d'Orléans.
En haut, 5 pavés magenta, de 1% à 5% de gauche à droite.

Ce fichier je le fais éditer chez APL et Q sur le papier référence en #4,
et en retour, quand je place l'épreuve à côté de l'écran Imac ou de la tablette Wacom, je ne constate aucune différence dans l'affichage des couleurs.

Pour moi, ce qui compte le plus, c'est ce qui revient des ces 2 ateliers. Ce sont les tirages que je vais exposer.
Avoir un écran bien étalonné me rassure sur le résultat des reproductions.
Celles-ci, en retour, placées à côté de l'écran ne montrent aucune différence de couleur.

Les Couleurs, ou les Gris que je vois sur à l'écran Imac, ce sont bien les Couleurs et Gris qui seront sur les reproduction.
C'est bien le but de la démarche.

salamander

Donc en fait tu demandes des avis sur une photographie que l'on ne voit pas (ton tirage, ou ton écran acheté en 2015).

Conceptuel.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DenisV

Non en #8, je dis comment j'étalonne ma "chaine graphique".
et en #4, le pourquoi et le comment de mon post-traitement.

En ligne sur le forum, la page d'ouverture de mon post Pour ... 02 affichée à l'écran, il y n'y a aucune différence avec l'affichage Photoshop de l'image originale,
donc tu peux juger mes images présentées sur ce forum.

Conceptuel ... ou pas !

DaveStarWalker

Marrant, bien vu.

Plutôt client 👌
"Age quod agis..." ^_^

vernhet

la  composition  de ta photo me plaît bien.En revanche, la façon dont elle est apparaît affichée par mon écran- a priori correct- ne me satisfait pas: c'est très, très gris. Tout le développement  qui l'accompagne sur l'impression qui doit suivre, je ne pige pas trop quelle est sa finalité.
Quoi qu'il en soit, je ne validerais PAS un tirage qui serait  fidèle à ce que je vois sur mon écran.

Jolanissa

Un jeu de reflets vraiment bien exploité, mais c'est dommage que le fichier ne soit pas mieux optimisé pour un affichage à l'écran. Je trouve le rendu un peu "éteint". Sans entrer dans des traitements complexes, il suffirait de définir simplement le point blanc et le point noir de l'image pour obtenir quelque chose de plus équilibré. On pourrait ensuite affiner si nécessaire.

Nikon Nissoumi

Je vais dire oui pour le coup d'œil, la composition et la manière dont le sujet est amené.
Plus dubitatif à l'inverse sur le traitement N&B.

tdm

Citation de: Jolanissa le Juin 25, 2025, 22:22:40Un jeu de reflets vraiment bien exploité, mais c'est dommage que le fichier ne soit pas mieux optimisé pour un affichage à l'écran. Je trouve le rendu un peu "éteint". Sans entrer dans des traitements complexes, il suffirait de définir simplement le point blanc et le point noir de l'image pour obtenir quelque chose de plus équilibré. On pourrait ensuite affiner si nécessaire.
tu vas trop loin , à mon sens .
dans le réel , ça n'existe pas .

Jolanissa

Citation de: tdm le Juin 25, 2025, 22:29:10tu vas trop loin , à mon sens .
dans le réel , ça n'existe pas .  "On pourrait ensuite affiner si nécessaire."
Pas besoin d'appareil photo pour capturer le réel, il suffit juste d'ouvrir les yeux :)

tdm

Citation de: Jolanissa le Juin 25, 2025, 22:34:34Pas besoin d'appareil photo pour capturer le réel, il suffit juste d'ouvrir les yeux :)
bah si .
tu as déjà vu une scène comme tu le proposes , concrètement ?
en ce qui me concerne , jamais .

POD

Citation de: tdm le Juin 25, 2025, 22:29:10tu vas trop loin , à mon sens .
dans le réel , ça n'existe pas .

Oui, et dans le réel, cette scène n'existe pas en NB. Et donc ?

tdm

Citation de: POD le Juin 25, 2025, 22:39:18Oui, et dans le réel, cette scène n'existe pas en NB. Et donc ?
si , mais l'interprétation de Jolanissa va trop loin .
ou alors il faudrait souligner que c'est une interprétation .

POD

Le NB originel est déjà une interprétation.

Jolanissa

Citation de: tdm le Juin 25, 2025, 22:36:30bah si .
tu as déjà vu une scène comme tu le proposes , concrètement ?
en ce qui me concerne , jamais .
Question étrange, tu me surprends un peu, je ne suis pas habitué à ce genre de réflexion. Je pourrais te suggérer de lire Platon, Lacan ou Diogène, peut-être que finalement le réel n'existe pas, ou qu'il n'est qu'une projection de notre esprit.

tdm

Citation de: Jolanissa le Juin 25, 2025, 22:45:58Question étrange, tu me surprends un peu, je ne suis pas habitué à ce genre de réflexion. Je pourrais te suggérer de lire Platon, Lacan ou Diogène, peut-être que finalement le réel n'existe pas, ou qu'il n'est qu'une projection de notre esprit.
rien à faire de ça .
vas-y sors ta science .

je te dis que dans le réel , je n'ai jamais constaté un tel visage .

par contre , si tu dis c'est une interprétation ; alors je comprendrai mieux .

tdm

Citation de: POD le Juin 25, 2025, 22:45:55Le NB originel est déjà une interprétation.
il y a l'équilibre et le déséquilibre .

Jolanissa

Citation de: tdm le Juin 25, 2025, 22:50:24rien à faire de ça .
vas-y sors ta science .

je te dis que dans le réel , je n'ai jamais constaté un tel visage .

par contre , si tu dis c'est une interprétation ; alors je comprendrai mieux .
Ce n'est pas ma science, mon ami, loin de là. C'est simplement une piste de réflexion sur ce que tu appelles le réel. Nous avons tous notre propre perception, et ton réel n'est pas forcément le mien pour de nombreuses raisons, notamment physiologiques.