Identification Syrphe

Démarré par michel77, Juin 24, 2025, 16:02:35

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.
J'ai photographié cette femelle syrphe piégée par cette Misumène variable.
Je suis en peine pour pouvoir l'identifier correctement.
Un petit coup de main me serait agréable.
Par avance, merci à vous.
Pour l'heure j'en suis arrivé à Dasysyrphus albostriatus
PDV: L'Hay les roses - 24/06/2025

coval95

Bonjour Michel
Ton identification me semble bonne, en me référant aux photos que j'ai pu voir sur diptera.info et insecte.org et au livre Britain's hoverflies.
Sur ce dernier il est dit que le genre Dasysyrphus a une bande noire verticale au milieu de la face mais je suppose, compte tenu de la position de ce pauvre syrphe par rapport au pétale, que tu n'as pas de vue de la face ?

PS Jolie photo !  :)

michel77

Merci Corinne pour ton retour des plus intéressants.  :D
Sur cette autre photo on aperçoit cette bande verticale noire.

etsocal

Deux jolies photos en effet. Bravo. :)

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'apporter de l'eau au moulin mais je me suis amusée à comparer la nervation alaire vis à vis d'un spécimen de référence, la concordance est parfaite.
Michel

michel77

Merci Michel pour cette confirmation supplémentaire.
Merci aussi pour ton avis sur ces photos ainsi qu'a Corinne bien sûr.

coval95

Merci Michel pour cette seconde belle photo qui confirme le genre Dasysyphus. Dans ce genre, l'espèce Dasysyrphus albostriatus me semble la plus probable.

etsocal

Citation de: coval95 le Juin 25, 2025, 00:57:30Merci Michel pour cette seconde belle photo qui confirme le genre Dasysyphus. Dans ce genre, l'espèce Dasysyrphus albostriatus me semble la plus probable.

Bonjour Corinne.

Il me semble que les deux bandes gris/blanc présentes sur le thorax soient à l'origine du "nom d'espèce" (j'ai oublié le terme exact) albostriatus et que Dasysyrphus albostriatus soit donc le seul taxon du genre Dasyrphus à présenter cette spécificité.
Michel

michel77

Merci encore à vous deux pour vos nouvelles contributions.

coval95

Citation de: etsocal le Juin 25, 2025, 02:50:08Bonjour Corinne.

Il me semble que les deux bandes gris/blanc présentes sur le thorax soient à l'origine du "nom d'espèce" (j'ai oublié le terme exact) albostriatus et que Dasysyrphus albostriatus soit donc le seul taxon du genre Dasyrphus à présenter cette spécificité.
Bonjour Michel
Oui, tu as sûrement raison; si j'ai écrit probable, c'est parce que, ne connaissant pas toutes les espèces du genre possibles en IdF, je ne pouvais avoir de certitude.  ;)

Atriplex

Citation de: etsocal le Juin 25, 2025, 02:50:08Bonjour Corinne.

Il me semble bien que ce n'est pas le thorax, mais la face avant du 1er segment abdominal. Ceci dit, je pense aussi que l'épithète spécifique vient de ces deux bandes claires.  :)
Gérard

etsocal

Merci à vous deux pour vos réponses... Et pour m'avoir remis en mémoire "épithète spécifique". 8)
Michel