La "éappa"ition

Démarré par Seb Cst, Juin 25, 2025, 12:09:06

« précédent - suivant »

vivaldi33

Citation de: Seb Cst le Juin 28, 2025, 23:18:39Merci à toi pour ces mots choisis, pour avoir pris le temps de la rédaction !
Si tes enfants n'ont pas encore passé le cap de l'adolescence, profites-en au maximum car le moment passe si vite.
Difficile d'atteindre une telle complicité  par la suite.

A+
Indéniablement mais après ce passage "à vide" entre 17 et 19 ans pour ma fille, notre complicité est devenue plus forte et surtout plus intéressante. Il faut savoir être patient  ;)

Pichoun

En fait, il faut juste accepter que les photos soient « différentes ». Un genre de deuil, ou pour être positif une chrysalide. 😉

Ce n'est pas évident, c'est au photographe à se renouveler (s'adapter).

Seb Cst

Avec notre aînée, désormais adulte et lancée dans la vie active, apparaît un phénomène de redécouverte après les tiraillements de la fin de l'adolescence.

Pichoun

Chaque moment est intéressant mais différent. Les attitudes changent, le physique aussi.

Mais comme tu ne le dis: « certains jours sont révolus ».

Chez moi, c'est la spontanéité, mais surtout le rapport corps/espace qui est bouleversé, voire anéanti. J'aimais bien faire des photos qui mettaient en valeur la démesure entre l'enfant et son environnement, en montagne, ailleurs... Désormais, la taille « adulte », annihile cet effet. Il faut chercher d'autres pistes, plus profondes et peut-être moins grandiloquentes.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Juin 29, 2025, 22:46:51Mais comme tu ne le dis: « certains jours sont révolus ».

Chez moi, c'est la spontanéité, mais surtout le rapport corps/espace qui est bouleversé, voire anéanti...
...Il faut chercher d'autres pistes, plus profondes et peut-être moins grandiloquentes.

Fais gaffe avec l'adjectif "grandiloquent", certains l'utilisent ici à toutes les sauces... ;-)

Avec ces photos d'enfance c'est la dimension du jeu qui m'intéresse en priorité. Et aussi, mais pas nécessairement, la notion d'abandon, voire de spontanéité.
Mais jeu et spontanéité peuvent s'avérer antinomiques dans certaines circonstances, car la théâtralisation est une composante essentielle du jeu.
C'est la recherche des frontières ténues entre ces antinomies qui me motive.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2025, 23:09:04Fais gaffe avec l'adjectif "grandiloquent", certains l'utilisent ici à toutes les sauces... ;-)

Disons que je l'utilise pour qualifier mes photos (pas les tiennes, pour écarter tout malentendu). L'enfant versus immensité de la nature peut être parfois « pompeux ». Mais effectivement, le terme n'est pas forcément approprié. 😉

Oui, aussi. Je comprends ta démarche. Je trouve qu'on la retrouve bien sur tes deux propositions. D'ailleurs, le côté théâtral et son jeu d'ombres (Crocodile caché), est plus présent/fort sur la seconde à mon sens.

Au fait, je n'ai pas vu passer ton avis sur ma version du « hamac ».
Je trouve qu'il est toujours sympathique de comparer les visions différentes d'un même contexte.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Juin 29, 2025, 23:42:33Oui, aussi. Je comprends ta démarche.
Je trouve qu'on la retrouve bien sur tes deux propositions.
D'ailleurs, le côté théâtral et son jeu d'ombres (Crocodile caché), est plus présent/fort sur la seconde à mon sens.

Au fait, je n'ai pas vu passer ton avis sur ma version du « hamac ».

Ci fait. J'avais complètement raté cette publication, sans doute noyée dans un flot incroyablement rapide cette semaine, et reléguée en page 4.
Pour ce qui est de la théâtralisation, elle se joue en effet à deux niveaux au moins.
Dans le comportement de l'enfant, et dans l'usage qu'en fait le photographe.

FredKelder

Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2025, 15:16:12Merci pour ton intérêt !
Le virage correspond à une sorte de "succédané de tirage" pour notre partage virtuel via la web.
J'avais saisi, d'ailleurs ma page "accueil" sur Flickr reprend ce "code" pour la différencier des albums.

Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2025, 15:16:12Et j'avoue une réticence (pour ne pas dire une aversion) envers le NB numérique neutre visualisé sur écran.
Je n'ai jamais rien trouvé de mieux que Silver Efex pour tenter de réchauffer cette "froideur" inhérente au numérique. De plus, le nombre de combinaisons est tel que la probabilité de "copier" le rendu du voisin est très faible.
Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2025, 15:16:12Une préférence entre les deux cadrages ?
Je préfère la main gauche plus apparente et les jambes simplement jointes. Pour l'herbe, ça m'indiffère.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Juin 26, 2025, 20:05:31C'est dur de choisir. Je pense que tu es dans le même état d'esprit..

L'effet caméléon est moins présent sur cette seconde proposition, mais elle possède d'autres atouts. Peut-être plus vivante et degageant plus de spontanéité. L'aspect graphique moins présent mais toujours là. Surtout, l'ombre  « crocodile » opportune à droite (avec l'œil en plus!).

Au regard de ces éléments, je penche nettement pour la seconde.
Je m'associe assez volontiers à cet avis. Mais toujours difficile de choisir...
Cdlt.

Seb Cst

Citation de: FredKelder le Juin 30, 2025, 06:07:12J'avais saisi, d'ailleurs ma page "accueil" sur Flickr reprend ce "code" pour la différencier des albums.
...
la main gauche plus apparente et les jambes simplement jointes. Pour l'herbe, ça m'indiffère.
...

Et tes images ainsi présentées acquièrent "une enveloppe de lecture" plus agréable.
Merci pour tes précisions en tous cas !

Citation de: Bordelo64 le Juillet 01, 2025, 12:31:21Je m'associe assez volontiers à cet avis. Mais toujours difficile de choisir...

Merci à toi.
Je me doutais bien que les avis seraient partagés.

bozart

Citation de: FredKelder le Juin 30, 2025, 06:07:12Je préfère la main gauche plus apparente et les jambes simplement jointes. Pour l'herbe, ça m'indiffère.

Entièrement d'accord avec ce commentaire.

philFAR

Seb Cst

Merci à vous deux pour vos passages et commentaires.

Citation de: philFAR le Hier à 21:58:40Très très bon.

Même si c'est très très court.