La Liberté

Démarré par tdm, Juin 25, 2025, 13:28:39

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

salamander

Pour moi il y a trop de sujets, on ne sait pas ce que tu veux qu'on regarde. 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Bien trop sombre pour fixer son attention sur un sujet.

nico160

Salut TDM, liberté de mouvement..! Mais comme dit Crinquet c'est trop sombre pour bien apprécier.

Jolanissa

Les deux amoureux ont les pieds coupés, et de chaque côté de l'image, un personnage est également coupé en deux. L'image manque de netteté et paraît "molle", ce qui est insatisfaisant à mes yeux. Elle semble avoir été prise rapidement, capturant un instant banal. Désolé si mon jugement paraît un peu dur, mais je trouve cette image totalement inexploitable.

tdm

Citation de: salamander le Juin 25, 2025, 13:30:29Pour moi il y a trop de sujets, on ne sait pas ce que tu veux qu'on regarde. 😉
cet enlacement dans un univers dispersé / confus .
c'était ça ma préoccupation .

tdm

Citation de: Crinquet80 le Juin 25, 2025, 13:42:51Bien trop sombre pour fixer son attention sur un sujet.
c'était l'ambiance à cet instant , sauf erreur de ma part .

tdm

Citation de: nico160 le Juin 25, 2025, 14:38:41Salut TDM, liberté de mouvement..! Mais comme dit Crinquet c'est trop sombre pour bien apprécier.
pas de source lumineuse vers le sujet ; faut faire avec ou passer son chemin alors .

tdm

Citation de: Jolanissa le Juin 25, 2025, 14:41:12Les deux amoureux ont les pieds coupés, et de chaque côté de l'image, un personnage est également coupé en deux. L'image manque de netteté et paraît "molle", ce qui est insatisfaisant à mes yeux. Elle semble avoir été prise rapidement, capturant un instant banal. Désolé si mon jugement paraît un peu dur, mais je trouve cette image totalement inexploitable.
à 2,8 1/60s ( 2000 iso ) avec un sujet très peu éclairé ; faut peut-être pas attendre un miracle non plus .
à mes yeux ( et surtout à mon écran ) , la netteté est acceptable .

" molle " ; je ne sais pas ce que cela veut dire .

assez rapidement oui ; disons le temps que le cycliste arrive , quand même .

la tendresse me parle , me touche ; mais chacun ses cordes sensibles .

oui c'est dur de lire ça .

Rami

Une petite image vaudra mieux qu'un long discours :
- recadrage en 3/2 pour éliminer les personnages parasites des deux côtés, garder les pieds de la personne à gauche et mettre les amoureux plus au premier plan
- éclaircissement succinct en jouant juste sur le gamma
- attention quand on éclaircit, les rouges sont saturés
Nikonairien (ou presque)

LeLamaFou

Pour moi, on n'est pas ici dans la photographie

agl33

Citation de: tdm le Juin 25, 2025, 15:35:25pas de source lumineuse vers le sujet ; faut faire avec ou passer son chemin alors .

Vous avez la réponse.

tdm

Citation de: Rami le Juin 25, 2025, 15:52:45Une petite image vaudra mieux qu'un long discours :
- recadrage en 3/2 pour éliminer les personnages parasites des deux côtés, garder les pieds de la personne à gauche et mettre les amoureux plus au premier plan
merci , mais c'était pas du tout clair comme ça .
ça n'existe pas en nocturne une telle luminosité .

tdm

Citation de: LeLamaFou le Juin 25, 2025, 16:41:09Pour moi, on n'est pas ici dans la photographie
je m'en doute bien :-)

tdm

Citation de: agl33 le Juin 25, 2025, 17:05:56Vous avez la réponse.
je préfère affronter une prise difficile que de la fuir .

agl33

Citation de: tdm le Juin 25, 2025, 17:43:01je préfère affronter une prise difficile que de la fuir .

Bien sur!!!!

vernhet

Citation de: tdm le Juin 25, 2025, 17:43:01je préfère affronter une prise difficile que de la fuir .
waouh, la prise de risque! :D

bozart

Le petit chien respire encore (il me semble).

Rami

Citation de: tdm le Juin 25, 2025, 17:42:49merci , mais c'était pas du tout clair comme ça .
ça n'existe pas en nocturne une telle luminosité .

On peut jouer sur le gamma pour faire plus ou moins sombre.
D'autre part, nous avons peut-être des différences de luminosité entre nos écrans.
J'ai eu ce matin une grosse surprise en voyant une de mes photos sur un écran non calibré : elle était bien plus lumineuse que chez moi.
Nikonairien (ou presque)

tdm

Citation de: Rami le Juin 25, 2025, 18:42:58On peut jouer sur le gamma pour faire plus ou moins sombre.
D'autre part, nous avons peut-être des différences de luminosité entre nos écrans.
J'ai eu ce matin une grosse surprise en voyant une de mes photos sur un écran non calibré : elle était bien plus lumineuse que chez moi.
à ce point-là , je ne crois pas .
le mien est calibré .

ta proposition donne l'impression quasiment d'une lumière du jour .
c'était hier soir ; le souvenir est frais .
et puis je connais très bien ce carrefour .

tdm

Citation de: vernhet le Juin 25, 2025, 17:58:14waouh, la prise de risque! :D
oui , c'est une prise difficile avec un sujet en basse lumière .

tdm

Citation de: bozart le Juin 25, 2025, 18:29:21Le petit chien respire encore (il me semble).
aucun doute .

vivaldi33

Citation de: Rami le Juin 25, 2025, 15:52:45Une petite image vaudra mieux qu'un long discours :
A mon avis il ne faut absolument pas éclaircir, on perd toute l'ambiance .

Pichoun

La scène ne me semble pas assez intéressante/forte...

Jolanissa

Oui, c'est l'inconvénient. Avec Photoshop, il existe des techniques pour éviter cela : appliquer une courbe en mode lumière tamisée et travailler par zones en éclaircissant ou assombrissant, ou utiliser la technique Jacob's Ladder, idéale pour ajuster la luminosité sans altérer les couleurs.