Orage oh désespoir

Démarré par poc128, Juin 26, 2025, 16:57:34

« précédent - suivant »

poc128

Pas toujours très net histoire mais croyez le nombre de déchets était à 85% fastoche !
N'ayant point de matos spécifique c'est au coud'bol" que je déclenchais, que des coup d'bol.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Henri42

Un coup de bol pour rien alors... Elle est ou l'image ?

poc128

Oupsss j'ai glissé chef !

Monsieur

Tout flou.
Je ne comprends pas que tu penses voir du flou sur les photos des autres quand elles sont plutôt nettes, mais que tu ne vois que tes photos floues le sont.

poc128

Citation de: Monsieur le Juin 26, 2025, 17:33:24Tout flou.
Je ne comprends pas que tu penses voir du flou sur les photos des autres quand elles sont plutôt nettes, mais que tu ne vois que tes photos floues le sont.

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'éclair est flou mais va faire la MAP sur un truc qui existe une petite fraction de seconde.
Merci pour ton avis.

vivaldi33

Citation de: poc128 le Juin 27, 2025, 15:21:39Je suis d'accord avec toi pour dire que l'éclair est flou mais va faire la MAP sur un truc qui existe une petite fraction de seconde.
Merci pour ton avis.

C'est quoi toutes les pratiques photographiques, cela doit s'apprendre, non? Tu imagines quelqu'un qui poste une photo en macro de bestioles et qui te dit qu'elle est floue car le machin a bougé trop vite? Je pense que ça te ferait rire  ;)

raymondheru

Citation de: vivaldi33 le Juin 27, 2025, 15:31:19C'est quoi toutes les pratiques photographiques, cela doit s'apprendre, non? Tu imagines quelqu'un qui poste une photo en macro de bestioles et qui te dit qu'elle est floue car le machin a bougé trop vite? Je pense que ça te ferait rire  ;)

Pas faux  ;D
Hyperfocale j'imagine.

JacqDjo

Tu te cales sur l-infini, avec les objectifs modernes c'est parfois difficile de trouver l'infini...  ;)

poc128

Citation de: vivaldi33 le Juin 27, 2025, 15:31:19C'est quoi toutes les pratiques photographiques, cela doit s'apprendre, non? Tu imagines quelqu'un qui poste une photo en macro de bestioles et qui te dit qu'elle est floue car le machin a bougé trop vite? Je pense que ça te ferait rire  ;)

Oui cela doit s'apprendre mais ce n'est point ma pratique photographique préférée.
Là j'ai profité d'un orage particulièrement violent J'ai pointé la zone ou se produisait le plus d'éclair et je mettais en pose de 30 seconde et hop j'ai eu du cul j'ai réussi à chopper deux photos dont celle ci qui est la plus spectaculaire .
Quant à une photo de bestiole floue je ne rirais pas je la mettrai direct à la corbeille.

poc128

Citation de: raymondheru le Juin 27, 2025, 15:36:04Pas faux  ;D
Hyperfocale j'imagine.

Là j'étais à l'infini. Mais l'hyperfocale aurait fonctionner normalement.
Merci pour le passage.
 ;)

Citation de: JacqDjo le Juin 27, 2025, 16:25:56Tu te cales sur l-infini, avec les objectifs modernes c'est parfois difficile de trouver l'infini...  ;)

Voir le com juste au dessus ! :D  ;D
Merci à toi.
 ;)

Jolanissa

L'éclair est immobile, il reste fixe, mais l'appareil photo peut bouger. Sur des poses longues, comme celles de 15 à 30 secondes pour ce type de photos, le moindre petit tremblement peut être fatal. La première chose à faire est de relever le miroir avant de prendre la photo à l'aide d'une télécommande. Le trépied est évidemment indispensable. La photo d'eclairs c'est chiant mais ça donne parfois des résultats incroyables, faut être motivé et patient :)

poc128

Citation de: Jolanissa le Juin 27, 2025, 17:02:49L'éclair est immobile, il reste fixe, mais l'appareil photo peut bouger. Sur des poses longues, comme celles de 15 à 30 secondes pour ce type de photos, le moindre petit tremblement peut être fatal. La première chose à faire est de relever le miroir avant de prendre la photo à l'aide d'une télécommande. Le trépied est évidemment indispensable. La photo d'eclairs c'est chiant mais ça donne parfois des résultats incroyables, faut être motivé et patient :)

J'étais sur pied un bon gros Manfroto en acier bien lourd pose longue de 30 sec (donc logiquement miroir levé) et pourtant l'éclair est flou mais curieusement ça ne me gêne point. Du coup je vais l'imprimer sur ma bécane (MG8150 Canon) qui se débrouille très bien surtout sur papier mat et cher ! :D  ;D
Lors du prochain orage si j'ai la chance qu'il soit au sud je ferais ce qu'il faut pour tenter d'obtenir qques images de qualité de ma fenêtre.
Sûrement en aout prochain.
Merci à toi.
 ;) 

Monsieur

Citation de: poc128 le Juin 27, 2025, 15:21:39Je suis d'accord avec toi pour dire que l'éclair est flou mais va faire la MAP sur un truc qui existe une petite fraction de seconde.
Merci pour ton avis.

J'avais pas pensé à la rapidité du phénomène, en effet.
A se demander comment les gens font pour avoir des éclairs nets alors  ???  ???  ???

poc128

Citation de: Monsieur le Juin 28, 2025, 14:55:17J'avais pas pensé à la rapidité du phénomène, en effet.
A se demander comment les gens font pour avoir des éclairs nets alors  ???  ???  ???

Doit y avoir des techniques que je ne connais point.
Je vais voir si je trouve des tutos sur le tube ou sur des sites traitants du sujet.
 ;)

Monsieur

Citation de: poc128 le Juin 28, 2025, 15:08:37Doit y avoir des techniques que je ne connais point.
Je vais voir si je trouve des tutos sur le tube ou sur des sites traitants du sujet.
 ;)
Comprendre le concept d'hyperfocale déjà mentionné dans ce sujet...
C'est pourtant assez basique, voire élémentaire pour toi qui fait de la photo de paysage.

Citation de: Jolanissa le Juin 27, 2025, 17:02:49L'éclair est immobile, il reste fixe, mais l'appareil photo peut bouger. Sur des poses longues, comme celles de 15 à 30 secondes pour ce type de photos, le moindre petit tremblement peut être fatal. La première chose à faire est de relever le miroir avant de prendre la photo à l'aide d'une télécommande. Le trépied est évidemment indispensable. La photo d'eclairs c'est chiant mais ça donne parfois des résultats incroyables, faut être motivé et patient :)

L'éclair frappe dans un temps autour du centième de seconde. Peu de chance que ça bouge tant que ça avec un appareil sur trépied.
Et sur la photo, c'est clairement un flou de mise au point et pas un flou de bouger.

Henri42

C'est déjà bien que tu ais pu en chopper un. Delà à dire que c'est flou, je m'avancerai pas trop sur le sujet. Un éclair diffuse un halo de lumière au niveau de son éclatement, donc netteté jamais parfaite. Avec une ouverture mini F11 et iso au mini, vitesse ? Faut essayer 1/20s voire moins. Shooter au pif et mitrailler, de nuit bien sur car en pleine journée il faudra ajouter un filtre ND. Bonne chance pour la prochaine fois.

salamander

Pour les photos d'éclairs, perso je me mets généralement entre f8 et f16, et je baisse la vitesse jusqu'à ce que les isos (isos autos) se calent à 100...généralement, si l'ambiance est assez sombre, ça donne des temps de pose de quelques secondes...après je serre les fesses et je multiplie les essais 😂
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

vernhet

Si j'avais une vue intéressante de ma fenêtre, je me serais essayé à l'exercice, surtout depuis qu'on a des engins capables d'enregistrer la seconde d'avant qu'on presse le déclencheur.

poc128

Citation de: Monsieur le Juin 28, 2025, 15:37:13Comprendre le concept d'hyperfocale déjà mentionné dans ce sujet...
C'est pourtant assez basique, voire élémentaire pour toi qui fait de la photo de paysage.

L'éclair frappe dans un temps autour du centième de seconde. Peu de chance que ça bouge tant que ça avec un appareil sur trépied.
Et sur la photo, c'est clairement un flou de mise au point et pas un flou de bouger.

Pour cette image j'ai mis l'objectif sur l'infini mais ce n'était sans doute pas une bonne idée.
Pour la prochaine fois je tenterai l'hyperfocale on verra bien !
Merci à toi.
 ;)

Citation de: Henri42 le Juin 28, 2025, 16:05:04C'est déjà bien que tu ais pu en chopper un. Delà à dire que c'est flou, je m'avancerai pas trop sur le sujet. Un éclair diffuse un halo de lumière au niveau de son éclatement, donc netteté jamais parfaite. Avec une ouverture mini F11 et iso au mini, vitesse ? Faut essayer 1/20s voire moins. Shooter au pif et mitrailler, de nuit bien sur car en pleine journée il faudra ajouter un filtre ND. Bonne chance pour la prochaine fois.

Là j'étais en pose longue (30sec) c'était une nuit sans lune l'objectif dirigé vers l'endroit ou cela pétait le plus, 100 zizos et fermé à 16.
Cela me semblait un bon compromis.
Mais même si elles ne sont pas parfaites je suis content d'en avoir déjà chopper deux même médiocres.
Merci à toi.
 ;)

Citation de: salamander le Juin 28, 2025, 16:08:24Pour les photos d'éclairs, perso je me mets généralement entre f8 et f16, et je baisse la vitesse jusqu'à ce que les isos (isos autos) se calent à 100...généralement, si l'ambiance est assez sombre, ça donne des temps de pose de quelques secondes...après je serre les fesses et je multiplie les essais 😂

C'est exactement ce que j'ai fais !!! :D  :D  ;D
 ;)

Citation de: vernhet le Juin 28, 2025, 16:22:51Si j'avais une vue intéressante de ma fenêtre, je me serais essayé à l'exercice, surtout depuis qu'on a des engins capables d'enregistrer la seconde d'avant qu'on presse le déclencheur.

J'ai peur de ne point comprendre ! Peux tu m'expliquer ?
 ;)

vernhet

Citation de: poc128 le Juin 28, 2025, 16:36:40J'ai peur de ne point comprendre ! Peux tu m'expliquer ?
 ;)

https://www.nikon.fr/fr_FR/learn-and-explore/magazine/gear/never-miss-a-shot-again-with-z-8?srsltid=AfmBOorDvHmgfCUjNJ025FdjDkcyk-diY4f0W01o3PBnAW1kDFjjlpDR et y'a ça dans toutes les marques. La question que je me pose c'est quelle est la vitesse la plus longue sélectionnable, : logiquement, ça ne peut pas être plusieurs secondes puisque la prérafale impose  qu'on shoote à 30 images par seconde minimum. Mais les éclairs eux-mêmes, c'est pas mal  lumineux en fait,  en sorte qu'au 1/125 par exemple, y a assez  de lumière, pourvu que l'on capte le bon instant. Si besoin, pour "sortir" le paysage, on peut imaginer shooter des vues supplémentaires en pose longue

edit : je viens de regarder :  pour une prérafale à 30 images seconde, sur le z8, la vitesse la plus longue qu'on peut sélectionner en manuel, est le 1/60 ème.

poc128

Citation de: vernhet le Juin 28, 2025, 17:01:23https://www.nikon.fr/fr_FR/learn-and-explore/magazine/gear/never-miss-a-shot-again-with-z-8?srsltid=AfmBOorDvHmgfCUjNJ025FdjDkcyk-diY4f0W01o3PBnAW1kDFjjlpDR et y'a ça dans toutes les marques. La question que je me pose c'est quelle est la vitesse la plus longue sélectionnable, : logiquement, ça ne peut pas être plusieurs secondes puisque la prérafale impose  qu'on shoote à 30 images par seconde minimum. Mais les éclairs eux-mêmes, c'est pas mal  lumineux en fait,  en sorte qu'au 1/125 par exemple, y a assez  de lumière, pourvu que l'on capte le bon instant Pour "sortir" le paysage, on peut imaginer shooter des vues supplémentaires en pose longue

Ah oui, ça a l'air pas mal mais mes deux boîtiers (EOS 50D et EOS7D) ne sont plus très jeunes et ils ne bénéficient pas de ce genre de mode. Sinon ça a l'air sympa comme option.
Merci à toi.
 ;)

Monsieur

Citation de: vernhet le Juin 28, 2025, 17:01:23https://www.nikon.fr/fr_FR/learn-and-explore/magazine/gear/never-miss-a-shot-again-with-z-8?srsltid=AfmBOorDvHmgfCUjNJ025FdjDkcyk-diY4f0W01o3PBnAW1kDFjjlpDR et y'a ça dans toutes les marques. La question que je me pose c'est quelle est la vitesse la plus longue sélectionnable, : logiquement, ça ne peut pas être plusieurs secondes puisque la prérafale impose  qu'on shoote à 30 images par seconde minimum. Mais les éclairs eux-mêmes, c'est pas mal  lumineux en fait,  en sorte qu'au 1/125 par exemple, y a assez  de lumière, pourvu que l'on capte le bon instant. Si besoin, pour "sortir" le paysage, on peut imaginer shooter des vues supplémentaires en pose longue

edit : je viens de regarder :  pour une prérafale à 30 images seconde, sur le z8, la vitesse la plus longue qu'on peut sélectionner en manuel, est le 1/60 ème.

Pourquoi s'embêter avec des modes comme ça qui obligent à être réactif après un éclair ?
Tu fais tes réglages, tu mets en route l'intervallomètre (si pas intégré dans le logiciel de l'appareil, tu peux acheter une télécommande intervallomètre pour 40-60€), et roule le temps de l'orage.
Pendant ce temps, tu peux scroller les sujets de Chassimages et tu viens ensuite récolter tes photos.

salamander

Après, pour les fans absolus de photos de foudre il existe des cellules de déclenchement qui ont une réactivité de l'ordre de quelques microsecondes, très intéressantes, car elles permettent de de faire des photos d'éclairs peu importe les conditions, même en plein jour par exemple.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Citation de: Henri42 le Juin 28, 2025, 16:05:04C'est déjà bien que tu ais pu en chopper un. Delà à dire que c'est flou, je m'avancerai pas trop sur le sujet. Un éclair diffuse un halo de lumière au niveau de son éclatement, donc netteté jamais parfaite. Avec une ouverture mini F11 et iso au mini, vitesse ? Faut essayer 1/20s voire moins. Shooter au pif et mitrailler, de nuit bien sur car en pleine journée il faudra ajouter un filtre ND. Bonne chance pour la prochaine fois.

Je suis toujours en extase devant les cours de photographie d' Henry42.  :o

Un beau début poc128.

Henri42

Citation de: agl33 le Juin 29, 2025, 10:59:54Je suis toujours en extase devant les cours de photographie d' Henry42.  :o

Un beau début poc128.
Merci pour ta reconnaissance, penses aussi à salamandre qui a aussi donné des conseils à poc.