Scan film 35mm

Démarré par log@n, Décembre 21, 2008, 17:30:31

« précédent - suivant »

log@n

Bonjour,

je dispose d'archives de plsueiurs centaines de négas B&W qui dorment depuis des décennies. J'aimerais les exploiter (une sélection pas tous...)sans passer par l'acquisition d'un scan dédié type collscan 5000. j'ai lu sur CI que l'on peut s'en tirer avec un bon objo macro. Quelqu'un a-t-il essayé? Un statif de repro fait-il l'affiare, ou un dupli de dia? (Je dispose d'un D700 et d'un 105 VR)

Merci de vos éclairages
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

oxymoron

Bonjour,
J'ai vu votre intervention sur le site et je prends la liberté , si vous le permettez, de vous proposez la chose suivante :

Je viens d'acquérir un Nikonscan 5000 ED pour remplacer mon Nikonscan LS 2000 qui ne fonctionne qu'en 8 Bits .
J'ai donc le LS 2000 qui fonctionne parfaitement .Si par hasard cela peut vous intéresser ,je suis prêt à le céder pour 100 €.
Il faut bien sûr que vous disposiez de Windows Xp car il ne peut être adapté à Vista.
Si par hasard cela vous intéressait ,faites le moi savoir.

Tel : 01 43 37 65 90
Courriel : claude.pierre4 [at] free.fr
J'ai des photos de l'appareil mais les fichiers sont trop lourds pour ce site.
Cl.PIERRE

seba

J'ai fait quelques repros de dias avec un D200 mais c'était moins bon qu'avec un scanner.
Moins bonne colorimétrie, moins bon piqué et poussières très visibles.

Verso92

Citation de: oxymoron le Décembre 21, 2008, 18:11:25
Je viens d'acquérir un Nikonscan 5000 ED pour remplacer mon Nikonscan LS 2000 qui ne fonctionne qu'en 8 Bits .

Pour info, le Ls-2000 foctionne en 12 bits et sort des fichiers sur 16 bits...

log@n

Jusqu'à quel rapport d'agrandissement peut-on monter avec le LS 2000 en conservant une très bonne qualité de résolution ?
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Yann.M

J'ai également photographié des tonnes de diapos avec mon D200.
J'avais par contre un objectif 'hama' conçu pour cela que m'avait prêté mon
'popa'. J'avais travaillé en manuel et au flash (parapluie). Le résultat est loin
d'être celui d'un scan et la chromie assez variable effectivement, mais bien
rattrapée avec photoshop- donc finalement mieux que ces vieilles ektas un peu
magenta. J'ai eu quelques soucis de mise au point antre les diapos sous verre, celles
sous cache plastique et celles en carton.

Bien entendu, ces repros ont servis quelques fois à des 13*18 maximum, mais surtout
à faire des diaporamas de votre serviteur en maillot de bain dans sa piscine ronde
en plastique... ;D :D

Je vais essayer de voir si avec le 105 macro il peut y avoir une solution...
Je vous tient au courant...

ps : par contre je n'avais pas eu trop de soucis de poussière, j'enlevais les pétouilles au compresseur
avant chaque photo.. :P  du boulot !!!

Verso92

Citation de: log [at] n le Décembre 21, 2008, 23:19:32
Jusqu'à quel rapport d'agrandissement peut-on monter avec le LS 2000 en conservant une très bonne qualité de résolution ?

La résolution du Ls-2000 est de 2700 dpi. Sachant que la norme Kodak est à 254 dpi, je te laisse faire le calcul...

log@n

Citation de: Yann.M le Décembre 21, 2008, 23:50:12
J'ai également photographié des tonnes de diapos avec mon D200.
J'avais par contre un objectif 'hama' conçu pour cela que m'avait prêté mon
'popa'. J'avais travaillé en manuel et au flash (parapluie). Le résultat est loin
d'être celui d'un scan et la chromie assez variable effectivement, mais bien
rattrapée avec photoshop- donc finalement mieux que ces vieilles ektas un peu
magenta. J'ai eu quelques soucis de mise au point antre les diapos sous verre, celles
sous cache plastique et celles en carton.

Bien entendu, ces repros ont servis quelques fois à des 13*18 maximum, mais surtout
à faire des diaporamas de votre serviteur en maillot de bain dans sa piscine ronde
en plastique... ;D :D

Je vais essayer de voir si avec le 105 macro il peut y avoir une solution...
Je vous tient au courant...

ps : par contre je n'avais pas eu trop de soucis de poussière, j'enlevais les pétouilles au compresseur
avant chaque photo.. :P  du boulot !!!
sympa, merci...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

gimly

moi je te conseil ce site http://www.numerisationphotos.fr/Numerisation/index.php

des menbre l'on utilise et c'est de bonne qualite car c'est fait avec un scan pro a 1000€ quand meme

Adula340

Citation de: gimly le Décembre 22, 2008, 08:57:28
moi je te conseil ce site http://www.numerisationphotos.fr/Numerisation/index.php

des menbre l'on utilise et c'est de bonne qualite car c'est fait avec un scan pro a 1000€ quand meme

Je les ai contacté, mais malheureusement ils ne traitent que le 24x36...

Quelqu'un aurait-il un bon plan pour la numérisation (de qualité) de photos moyen-format (6x6, 6x7, 6x9) ?

bleuocéan

pour le moyen format j'utilise un epson 4870,avec de bons résultats,pour le 35mm,un nikon v ed.avec l'epson,les scans de negatifs pris avec un hasselblad me permettent de l'a3 sans problème;

Adula340

Citation de: Adula340 le Janvier 02, 2009, 17:21:19
Je les ai contacté, mais malheureusement ils ne traitent que le 24x36...

Quelqu'un aurait-il un bon plan pour la numérisation (de qualité) de photos moyen-format (6x6, 6x7, 6x9) ?

Merci pour l'info, mais je ne cherche pas à réaliser les scans moi-même, mais à les sous-traiter... Quelqu'un a-t-il un bon plan ?

PLG

Scanner un négatif (qque soit son format), c'est le numériser  ;) Le photographier avec un appareil numérique c'est en obtenir un fichier numérique.
Ou est donc la différence ? LA RAPIDITÉ !
J'ai un scanner film / diapo 24x36 qui donne de bons résultats, mais environ 3/4 minutes par diapo.
La solution reflex numérique + objectif macro donne des résultat tout à fait acceptables (bien sûr, la pdv ne se fait pas à main levée, quoique je me suis bricolé un système pour le faire ;-) )
Donc un reflex (pour moi D100 + 2,8 55 micro), un pied TRES stable et une table lumineuse (en vente à la boutique CI) et une bombe à air pour les poussières. On arrive avec un peu d'organisation à "numériser une diapo toutes les 10 secondes. Il reste ensuite et nettoyer les fichiers :poussières résiduelles, moisissures, tâches, correction couleur (pour la densité, plus difficile, une dia cramée restera cramée)
Le temps passé devant l'ordi va être plus long que celui de la "numérisation" proprement dite, mais on peu aussi en profiter pour recadrer.
J'utilisais cette solution pour mes clients qui redécouvraient les archives de leurs parents ou grands-parents et qui souhaitaient faire des tirages ou "diaporama" sur DVD. Quand il n'y a que de petites séries (en 24x36), le plus simple est d'aller voir un photographe local qui dispose d'un minilab numérique, il vous fera le scan + CD en quelques heures.
Quoi ? il n'y a plus de magasins photos de proximité ?  Ha oui, déjà deux ans que moi aussi j'ai baissé le rideau :-(

Et si finalement vous n'avez pas le temps de le faire vous même ou que vous trouvez les prestations "locales" trop chères, je pourrai vous dépanner (CES).