En destruction...

Démarré par TiPom, Juillet 02, 2025, 21:40:48

« précédent - suivant »

FredKelder

Citation de: novaoph.com le Juillet 03, 2025, 10:56:22C'est de l'argentique, mais ça montre que ce genre de contraste hyper poussé c'est pas une idée délirante non plus.
Mis à part que c'est un noir et blanc, le rapprochement me semble un peu rapide : ces ruines ont très peu de détails, l'auteur joue sur un contraste zone sombre/ zone claire beaucoup plus franc, avec un rapport à la lumière fort différent, c'est relativement peu texturé...
Le noir et blanc offre évidemment une grande variété de rendus dont ces très courants contrastes marqués, c'est une question de préférence, de vision de la scène, du climat qu'on veut donner... Pour ma part, le premier conseil, c'est que si l'on part d'un fichier couleur, celui-ci doit être le plus neutre possible, pas d'ombres bouchées, pas de zones surexposées...  ce qui permet ensuite la plus grande latitude d'expression monochrome D'ailleurs, je ne fais que reprendre ce que font les pros avec Silver Efex.
De ce que je vois, la photo initiale est assez peu qualitative de ce côté-là, donc le rendu final va s'en ressentir fortement.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

vivaldi33

Citation de: TiPom le Juillet 02, 2025, 21:40:48... que pensez-vous de mon NB? Merci pour vos avis constructifs...
Trop confus pour moi.

TiPom

Citation de: LeLamaFou le Hier à 00:19:16Le NB est un peu violent.
Disons si c'est en adéquation avec ce qui est montré comme par exemple sur le lien ci-dessous, ça marche !
https://www.youtube.com/watch?v=MJ1BXxvzgpk
Ici je ne sais pas trop car je ne saisis pas trop l'intérêt du sujet, ni pourquoi cette photo a été prise.
Hello, merci pour le lien. L'intérêt pour moi de cette photo réside juste dans ces ruines, témoins d'un passé. Cela me touche. Ces objets abandonnés par exemple, ces planches qui ont été mises de côté pour? etc... Et la nature autour qui prend le dessus. Alors peut-être que je m'y suis mal prise... Mais je ne comprends pas trop trop ton questionnement...

TiPom

Citation de: tdm le Hier à 01:47:14même souci il me semble : trop claire et hl .
soit c'est voulu ; dans ce cas pas de souci .

soit c'est un choix par défaut ; dans ce cas c'est plus embêtant .

Hello, merci d'être repassé par ici! Oui c'était voulu, mais je prends en compte vos remarques, pas beaucoup de gris et surtout des blancs et des noirs...

TiPom

Citation de: Arlecchino le Hier à 08:23:46Le problème, c'est qu'il y a une multitude d'expressions, mais c'est c'est pas un problème  ;D
Car le noir et blanc peut s'ajuster à beaucoup de sensibilités, ce qui fait sa force, LLF t'a donné un exemple avec takuma nakahira, il y a aussi Hiroshi Sugimoto, Daidō Moriyama bien sûr, Shoji UEDA dans un autre registre...
Bref, c'est pour ça que je t'ai conseillé d'explorer cette univers.
Hello, merci du conseil et pour tes efforts! Mais je l'explore, je l'explore cet univers... Je m'y efforce en tous cas... Et je suis d'accord avec toi quant à la force du NB, c'est pourquoi je m'y intéresse...