Un coléoptère bien sûr inconnu

Démarré par poc128, Juin 28, 2025, 15:26:03

« précédent - suivant »

poc128

Mais vous avez l'habitude maintenant. ;D  :D
Pour avis...
 ;)
Take a walk on the wild side..

FredKelder

Il n'existe pas une appli pour les déterminations d' insectes ?
L'auteur propose, le lecteur dispose.

etsocal

un air d'Œdémèridé qui n'est pas sans rappeler l'Œdémère noble.

il s'agit d'un Œdémère ochracé (Œdemera podagrariae), ici une femelle qui se différencie du mâle par ses fémurs III (fémurs de la troisième paire de pattes, la plus postérieure) non dilatés, fins et par son pronotum (thorax) clair, il est sombre chez le mâle.

J'aime bien la profondeur de champ recouvrant tout l'insecte, la netteté, l'angle de prise de vue, le blanc des pétales non cramé.

Le format carré me semble convenir, mais tant qu'à faire j'aurais peut-être centré davantage la fleur.

Jolie photo, bravo. ;)  8)
Michel

poc128

Citation de: FredKelder le Juin 28, 2025, 16:05:59Il n'existe pas une appli pour les déterminations d' insectes ?

Je n'en sais rien ! ;D
 ;)

Citation de: etsocal le Juin 28, 2025, 17:12:54un air d'Œdémèridé qui n'est pas sans rappeler l'Œdémère noble.

il s'agit d'un Œdémère ochracé (Œdemera podagrariae), ici une femelle qui se différencie du mâle par ses fémurs III (fémurs de la troisième paire de pattes, la plus postérieure) non dilatés, fins et par son pronotum (thorax) clair, il est sombre chez le mâle.

J'aime bien la profondeur de champ recouvrant tout l'insecte, la netteté, l'angle de prise de vue, le blanc des pétales non cramé.

Le format carré me semble convenir, mais tant qu'à faire j'aurais peut-être centré davantage la fleur.

Quel puit de science ce Michel !
Pour ce qui est de centrer la fleur ce n'est point possible parce que en haut je suis bord cadre et en dessous il y avait des trucs qui me gênaient et comme tu le sais je ne touche quasiment jamais au biotope des p'tites bêtes que je photographie.
Merci pour ton avis et ta proposition.
 ;)

nanot

Sympa...pour la marque je dirais bien un "raccourci-corne" mais je peux me tromper hein! !... :D
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Citation de: nanot le Juin 28, 2025, 18:54:58Sympa...pour la marque je dirais bien un "raccourci-corne" mais je peux me tromper hein! !... :D

Tu peux certes te tromper mais personne ne t'en voudra, à chacun sa spécialité. ;)  :D
Michel

poc128

Citation de: nanot le Juin 28, 2025, 18:54:58Sympa...pour la marque je dirais bien un "raccourci-corne" mais je peux me tromper hein! !... :D

Citation de: etsocal le Juin 28, 2025, 19:01:41Tu peux certes te tromper mais personne ne t'en voudra, à chacun sa spécialité. ;)  :D

CQFD !!! :D  :D  ;D

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Juin 28, 2025, 17:12:54J'aime bien la profondeur de champ recouvrant tout l'insecte, la netteté, l'angle de prise de vue, le blanc des pétales non cramé.
Comme Michel a parfaitement mis des mots sur mon ressenti, je vais une fois de plus m'associer a son com
Denis ;)

agl33

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 29, 2025, 10:58:25Comme Michel a parfaitement mis des mots sur mon ressenti, je vais une fois de plus m'associer a son com
Denis ;)

Je ne suis point étonné non plus ! :D  ;D
Merci pour ton avis ami.
 ;)

Citation de: agl33 le Juin 29, 2025, 12:49:01Très belle ainsi.

Merci agl.
 ;)