La forêt enchantée?

Démarré par TiPom, Juin 28, 2025, 20:49:54

« précédent - suivant »

TiPom

Je trouvais le rendu de cette photo similaire aux contes pour enfants et illustrations?

etsocal

Franchement, j'aime bien le rendu et le graphisme (la fraicheur aussi) de cette création qui correspond bien, je pense, à ton ressenti. ;)  8)

Bon travail, bravo.
Michel

FredKelder

Citation de: TiPom le Juin 28, 2025, 20:49:54Je trouvais le rendu de cette photo similaire aux contes pour enfants et illustrations?
Très peinture, en effet. Agréable en tout cas.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Arlecchino

T'a déjà essayé d'avoir un rendu moins numérique ?
Bon ça peut plaire, la preuve la réaction de mes camarades.
Pour moi en l'état de choses, l'effet est trop présent et prends le dessus, on rentre pas dans la photo, conte pour enfants ? Pas vraiment, plutôt dessin animé moderne qui tournent sur les chaines TV, avec un rendu lisse/clinique.
Ici ça manque de mystères, les contes pour enfant sont bâtis entre autre sur cet élément, mais ils sont surtout narratifs, ici l'effet numérique me bloque d'office, ce dernier tu le maîtrise bien, mais il faut aller plus loin.

J'ai fait un petit essai, si t'a t'intéresse. 

labat

Tu donnes à ta compos un ressenti visuel bien ciblé...tu le fais bien je trouve que le côté graphique très appuyé est bénéfique. Tu sais j'ai toujours cherché à représenter le pinède Landaise en photo et les prises m'ayant donné le plus de plaisir sont un peu comme les tiennes, des filets traités d'une manière excessive identifiant les futs droits des pins presque comme une barrière. Tu fais un bon travail.

labat

J'ai oublié...tu peux aussi jouer sur le format photo...et pour moi les arrière plans les plus porteurs étaient dans le blanc de la lumière...mais je n'avais que les futs dans mon image peu de verdure. J'ai donc aussi préféré conserver un 16/9 ou 3/2 sans flirter avec le format carré...je ne sais pas c'est affaire de goût personnel.

Clic-Clac 51

Ah oui...c'est joli, très joli même
J'aime vraiment beaucoup ce rendu...bravo
Denis ;)

agl33

poc128

Je ne sais pas comment c'est fait mais ça me plait bien cette affaire.
 ;)
Take a walk on the wild side..

PaoloD

C'est intéressant et beau, mais il manque quelque chose pour casser cette régularité numérique.
Par exemple, faire quelques traits sombres et irréguliers pour souligner troncs et branches par-ci par-là.

TiPom

Citation de: etsocal le Juin 29, 2025, 02:33:20Franchement, j'aime bien le rendu et le graphisme (la fraicheur aussi) de cette création qui correspond bien, je pense, à ton ressenti. ;)  8)

Bon travail, bravo.
Citation de: FredKelder le Juin 29, 2025, 06:54:36Très peinture, en effet. Agréable en tout cas.
Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 29, 2025, 11:14:25Ah oui...c'est joli, très joli même
J'aime vraiment beaucoup ce rendu...bravo
Denis ;)
Citation de: agl33 le Juin 29, 2025, 12:53:48Magnifique.  :o
Hello, merci à vous de "faire parler votre âme d'enfant"! ;)

TiPom

Citation de: poc128 le Juin 29, 2025, 14:02:15Je ne sais pas comment c'est fait mais ça me plait bien cette affaire.
 ;)
hello, c'est une image composite avec l'une bougé horizontal d'un arbre en plein soleil et l'autre vertical de la fûtaie...

TiPom

Citation de: PaoloD le Juin 29, 2025, 15:06:46C'est intéressant et beau, mais il manque quelque chose pour casser cette régularité numérique.
Par exemple, faire quelques traits sombres et irréguliers pour souligner troncs et branches par-ci par-là.
Oui, je comprends mais je ne sais pas (encore) faire... merci pour ton conseil.

TiPom

Citation de: Arlecchino le Juin 29, 2025, 07:39:32T'a déjà essayé d'avoir un rendu moins numérique ?
Bon ça peut plaire, la preuve la réaction de mes camarades.
Pour moi en l'état de choses, l'effet est trop présent et prends le dessus, on rentre pas dans la photo, conte pour enfants ? Pas vraiment, plutôt dessin animé moderne qui tournent sur les chaines TV, avec un rendu lisse/clinique.
Ici ça manque de mystères, les contes pour enfant sont bâtis entre autre sur cet élément, mais ils sont surtout narratifs, ici l'effet numérique me bloque d'office, ce dernier tu le maîtrise bien, mais il faut aller plus loin.

J'ai fait un petit essai, si t'a t'intéresse. 
Hello, merci pour ton avis. Tu veux dire plus de grain par exemple? Oui, ça m'intéresse ton essai!

TiPom

Citation de: labat le Juin 29, 2025, 08:06:04J'ai oublié...tu peux aussi jouer sur le format photo...et pour moi les arrière plans les plus porteurs étaient dans le blanc de la lumière...mais je n'avais que les futs dans mon image peu de verdure. J'ai donc aussi préféré conserver un 16/9 ou 3/2 sans flirter avec le format carré...je ne sais pas c'est affaire de goût personnel.
Merci! J'ai essayé avec le "blanc derrière" et si moi, j'aimais bien, certains ont trouvé la photo cramée en arrière-plan et sans texture. Mais ici, l'arrière-plan est en réalité un bougé horizontal d'un arbre solitaire en plein soleil avec une autre photo bougé vertical de la fûtaie. Moi aussi j'aime beaucoup ces ambiances...

Arlecchino

Citation de: TiPom le Juin 29, 2025, 19:35:49Hello, merci pour ton avis. Tu veux dire plus de grain par exemple? Oui, ça m'intéresse ton essai!

Pas forcément, j'ai d'abords cassé l'effet numérique avec "flou directionnel" en mode fusion obscurcir, mais c'était pas assez, alors j'ai ajouté une texture puis après les réglages classique, niveau/couleur/etc.

TiPom

Citation de: Arlecchino le Juin 29, 2025, 20:01:46Pas forcément, j'ai d'abords cassé l'effet numérique avec "flou directionnel" en mode fusion obscurcir, mais c'était pas assez, alors j'ai ajouté une texture puis après les réglages classique, niveau/couleur/etc.
D'accord, merci pour tes efforts... Si je comprends ce que tu dis, pas forcément convaincue par ta proposition. m'en vais faire des essais de mon côté...

poc128

Je préfère la version originale, elle se suffit à elle même.
 ;)
Take a walk on the wild side..

TiPom

Citation de: Arlecchino le Juin 29, 2025, 20:01:46Pas forcément, j'ai d'abords cassé l'effet numérique avec "flou directionnel" en mode fusion obscurcir, mais c'était pas assez, alors j'ai ajouté une texture puis après les réglages classique, niveau/couleur/etc.
Moi j'étais arrivée à cela...

TiPom

Citation de: poc128 le Juin 29, 2025, 20:25:32Je préfère la version originale, elle se suffit à elle même.
 ;)
Merci, c'est gentil, j'ai fait un deuxième essai mais j'aime assez le côté dilué de la V1... merci à toi!

Arlecchino

Citation de: TiPom le Juin 29, 2025, 21:26:51Moi j'étais arrivée à cela...

C'est assez proche de ma version, t'a rajouté du grain ?

agl33

Citation de: poc128 le Juin 29, 2025, 20:25:32Je préfère la version originale, elle se suffit à elle même.
 ;)

Tout pareil.

TiPom

Citation de: Arlecchino le Juin 29, 2025, 21:30:41C'est assez proche de ma version, t'a rajouté du grain ?
Du grain, de la texture et accentué les ombres mais préservé les lumières, du coup, ma version est un petit plus lumineuse que la tienne par endroits...

FredKelder

Citation de: TiPom le Juin 30, 2025, 19:31:39Du grain, de la texture et accentué les ombres mais préservé les lumières, du coup, ma version est un petit plus lumineuse que la tienne par endroits...
Ça me semble surtout aller à l'encontre de l'effet "pinceau digital" de la proposition initiale que je trouve plus intéressante. Et pour laquelle il n'y a plus qu'à imaginer Dora l'exploratrice apparaître. ;)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

DaveStarWalker

Citation de: TiPom le Juin 28, 2025, 20:49:54Je trouvais le rendu de cette photo similaire aux contes pour enfants et illustrations?

Très réussi.

J'aime bien le côté naïf voire enfantin de la première.

Moins séduit par les autres propositions  ;) 
"Age quod agis..." ^_^