EOS RP aujourd'hui

Démarré par sensorex2, Juin 29, 2025, 11:53:26

« précédent - suivant »

sensorex2

Bonjour, que faut-il acheter aujourd'hui un EOS RP Full Frame ou un R10 en APSC? Avec par exemple le 24-50 f4.5/6.3 sur le RP ou le 10-18 f4.5-6.3 sur le R10?
Je ne fait que du paysage mais en cherchant des conditions de lumière parfois difficiles, contre-jour, réverbération...je suis un maniaque du cadrage!
Je développe sur LR.
Ah aussi j'ai plus de 70 ans et le poids du matos a de plus en plus d'importance!

Merci à tous pour votre avis

masterpsx

Si tu peux pousser jusqu'au R8, même boitier que le RP mais plus "moderne" et plus performant ce serait l'idéal je pense, quitte à viser de l'occasion si le budget est trop juste.

Mais si le choix se limite au R10 et au RP, alors personnellement, et vu ton usage, je prendrait le RP qui sera bien meilleur en basse lumière.

Sebas_

Comme MasterPsx, j'irai sur un RP, par de son capteur Full Frame.
Je l´ai eu et apprecié.
Attention par contre au poids des optiques, qui sont plus lourdes en Full Frame (et le 24-50 n'est pas comparable au 10-18: un est un trans-standard, l'autre est un UGA équivalant d'un 16-29).
Si tu es sensible au poids / volume comme moi, le RP et le minuscule 16/2.8 est un sans faute.

Je suis depuis monté sur le R8 (meme poids/volume), qui a mis une claque niveau capteur au RP, mais qui est bien plus cher que le RP (sauf si tu profite d'une erreur de prix comme moi). Mais si tu hésite entre un RP neuf et un R8 d'occasion, j irai sur le R8..

sensorex2

Merci à vous deux pour vos réponses pleines de bon sens. Ce sera donc le RP (prix très intéressant en neuf actuellement, moitié du R8) avec le 24-50.

rsp

Si la pratique ne concerne que le paysage, un R d'occasion pourrait être un très bon choix : même AF indigent que le RP, mais super capteur 30 Mpix avec une meilleure dynamique.
(La différence de prix RP/R8 est très très largement justifiée en raison des multiples avancées entre les deux modèles, mais pour la photographie de paysage la différence sera faible)