Une Cucullie sur Scrofulaire.

Démarré par Atriplex, Juin 29, 2025, 18:49:48

« précédent - suivant »

Atriplex

J'ai pensé de suite à Cucullia scrophulariae (qui doit avoir changé de nom de genre). Mais j'ai vu aussi que d'autres espèces ont une chenille "scrophulariaphile"  ;). Donc: "à l'aide, les copains".
Photographiée aujourd'hui 29/06 sur une Scrofulaire indéterminée (pas de fleurs, car bouffées, peu de feuilles).

Merci d'avance!
Gérard

Gil 54

Il s'agit bien de Cucullia (shargacucullia) scrophulariae .

On pourrait la confondre avec C.verbasci que l'on peut trouver sur Scrophularia nodosa ou aquatica, mais la capsule céphalique jaune est l'apanage de C.scrophulariae.

Atriplex

Merci à tous deux de vous être occupés de cette chenille!

Pour Gilbert: j'avais regardé dans le "Guide des chenilles d'Europe" de chez D. & N. La couleur de la tête n'est précisée que pour C. verbasci: "tête jaune, mouchetée de noir". Il est question, par contre, pour caractériser C. scrophulariae, de "filets intersegmentaires noirs", ce qui est, semble-t-il, le cas pour "ma" chenille.  Pas simple, tout ça!  :D
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Juillet 01, 2025, 18:04:04Merci à tous deux de vous être occupés de cette chenille!

Pour Gilbert: j'avais regardé dans le "Guide des chenilles d'Europe" de chez D. & N. La couleur de la tête n'est précisée que pour C. verbasci: "tête jaune, mouchetée de noir". Il est question, par contre, pour caractériser C. scrophulariae, de "filets intersegmentaires noirs", ce qui est, semble-t-il, le cas pour "ma" chenille.  Pas simple, tout ça!  :D

J'ai élevé presque toutes les espèces de Cucullia, mais verbasci et scrophulariae sont les plus communes. Pour revenir à la ligne inter segmentaire noire, c'est la chenille de verbasci qui la possède, et pour moi, c'est scrophulariae qui possède une tête jaune ; celle de verbasci est blanche ; je ne connais perso qu'une photo de chenille de verbasci ou présentée comme telle, avec la capsule céphalique jaune, mais on ne voit pas le dos et on ne peut donc distinguer si oui ou non la ligne noire est présente.

Berzou

J'ai une série d'observations de Cucullia sur iNaturalist
Et celles qui ont été identifiées Cucullia verbasci, et observées sur Verbascum sinuatum ont la tête jaune
https://www.inaturalist.org/observations?subview=table&taxon_id=61970&user_id=berzou&verifiable=any

Berzou

J'ajouterai que la page Wikipedia de la Cucullia scrphulariae présente une chenille avec ces liserés intersegmentaires noirs uniquement sur le haut du corps

https://www.inaturalist.org/taxa/477033-Cucullia-scrophulariae

Mais en parcourant les observations correspondantes sur iNaturalist, il est difficile de distinguer clairement ces liserés

Et j'en ai aussi observé sur certaines de mes observations attribuées à Cucullia verbasci...

Berzou

Enfin si la plante hôte est déterminante, la tige de ta photo ressemble plus à une scrofulaire et certainement par à Verbascum sinuatum
Mais peut être qu'il y a d'autres Verbascum que je ne connais pas et dont la tige pourrait ressembler.

Gil 54

Perso, je reste sur scrophulariae ; mais voici un lien pour vous faire une idée.
https://oreina.org/artemisiae/observatoire/index.php?module=fiche&action=fiche&d=hetero&id=716457 (cliquer sur l'encart présentant les dessins segmentaires).

Atriplex

Citation de: Berzou le Juillet 04, 2025, 16:53:03Enfin si la plante hôte est déterminante, la tige de ta photo ressemble plus à une scrofulaire et certainement par à Verbascum sinuatum
Mais peut être qu'il y a d'autres Verbascum que je ne connais pas et dont la tige pourrait ressembler.

J'ai déjà précisé que c'est une Scrofulaire; je n'ai pas de doute là-dessus ... :)
Gérard

Berzou

Ah, désolé Gérard, je n'avais pas mémorisé ce point

Au final je commence à croire que la plante hôte est le critère déterminant.

Les liserés intersegmentaires m'ont l'air de subir les fantaisies de la nature

Peut-être la forme des tâches noires est significative pour l'identification, mais encore faudrait til que ce soit décrit.

Si vos ouvrages ne nous donnent pas de critères, on est un peu coincés.
Mais au regard des photos du site proposé par Gil, et confirmé par la plante hôte je suis d'accord avec Gil.