Vos photos d'architecture/urbanisme/design au Moyen/Grand Format

Démarré par Gilala, Février 05, 2013, 12:00:31

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 27, 2017, 18:24:26
Le seul véritable avantage de ton assemblage c'est la super déf que tu obtiens.
pas que  ;D car comme tu dis le 25 mm s'arrête à 95° et que le rendu est forcément plus mou dans les angles.
Donc la question du grand-angle ne se posait même pas en fait.

Je n'ai pas DXO mais je serai curieux de voir s'il a le possibilité de projection aussi étendues qu'un assembleur (rectininéaire, mercator, vedutismo, equirectangulaire etc...)
Je reste convaincu que même si les lois théoriques de l'anamorphose rendent tous les procédés équivalents, il y a des résultats "parfaits" difficiles à atteindre avec du redressement de grand angle.
L'assembleur a pour référence les photos uniques au 55 où les verticales et horizontales sont droites, l'IA type DXO ou autre calcule des réalités potentielles

stratojs

Je suis assez d'accord, il y a la théorie et la pratique. Je préfère également faire un assemblage de vues prises avec une focale dite standard, et de qualité.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Stéphane Morelle

Gilala

Petite vue de l'Elbphilarmonie (Herzog & de Meuron) à Hambourg.
pentax 645D

Lav-Fred

JmarcS

Instagram : schipperjm

Buchette

Citation de: Gilala le Juin 30, 2018, 17:10:41
Petite vue de l'Elbphilarmonie (Herzog & de Meuron) à Hambourg.
pentax 645D
Ah bah tu pourrais faire signe ;). J'ai encore du mal avec ce batiment perso...

Gilala

Gilala

Le port d'Anvers entre passé et futur.
645D

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Gilala

Lav-Fred

C'est dommage que ce fil ne vive plus, d'autant plus qu'il n'y en a pas vraiment d'autres dédiés à la photo d'architecture.

Phare de Chassiron, Chamonix 45-F2, HP5 plus, 90 mm :

rsp

On a le droit au sténopé 6x6 ? f:180/44 mm

chtibiloute

Citation de: Lav-Fred le Juin 24, 2025, 19:32:23C'est dommage que ce fil ne vive plus, d'autant plus qu'il n'y en a pas vraiment d'autres dédiés à la photo d'architecture.

Phare de Chassiron, Chamonix 45-F2, HP5 plus, 90 mm :
belle prise, il y à quelques années j'ai pris ce phare en photo aérienne par cerf volant

geek -1 voir -2

chtibiloute

geek -1 voir -2

tenmangu81

rsp

Citation de: tenmangu81 le Juin 25, 2025, 14:32:19J'aime beaucoup !!
Merci.
J'ai commencé avec un équivalent 19mm sur mon apn, et puis quand j'ai voulu remettre en marche mon Lubitel, son obturateur étant mort, je l'ai converti en sténopé 6x6. Et c'est très marrant à utiliser.

Lav-Fred

Citation de: chtibiloute le Juin 25, 2025, 10:19:31belle prise, il y à quelques années j'ai pris ce phare en photo aérienne par cerf volant

Merci !
C'est beau vu du ciel. J'imagine que ça ne doit pas être simple au cerf volant.

Lav-Fred

Phare de la Cotinière, Chamonix 45-F2, Portra 160, 150 mm :

Déhère

Juste pour info, ce n'est pas un "phare" mais une balise (bâbord) d'entrée de port.
Sinon, la photo est sympa avec une jolie lumière.

Lav-Fred

Citation de: Déhère le Juin 27, 2025, 19:30:26Juste pour info, ce n'est pas un "phare" mais une balise (bâbord) d'entrée de port.
J'ai un doute à ce sujet. Il est vrai que d'ordinaire les éclairages indiquant l'entrée d'un port sont des balises et non des phares. Par contre, celui-ci est bien plus haut et imposant que la moyenne, et que la balise tribord (que l'on voit à l'arrière plan) et il est nommé « phare », ou « feu » dans tous les documents qui s'y rapportent que j'ai pu trouver (un exemple). Cela dit, je suis loin d'être un expert de la navigation maritime.

Citation de: Déhère le Juin 27, 2025, 19:30:26Sinon, la photo est sympa avec une jolie lumière.
Merci !

Lav-Fred

Une seconde.

Phare (ou balise ?) de la Cotinière, Chamonix 45-F2, Portra 160, 300 mm :