NIKON D 750 D780 OU D 850

Démarré par PRIYA, Juillet 02, 2025, 09:32:42

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: namzip le Juillet 06, 2025, 14:42:26Dernier exemple pour moi,6400 ISO même réglages, même PC crop 100%.

Comparer à 100% des capteurs de définitions différentes n'a pas de sens.

D'où l'intérêt d'une mire comme celle de dpreview par exemple qui permet de comparer à taille de sortie identique, ou d'afficher en compensant l'écart si on fait avec ses propres photos.

namzip

Oui, je comprends, le D850 a un capteur BSI.
Ma comparaison portait sur les boitiers que je procède. Le D780 Vs le D800.
Si tu retournes sur le site et que tu choisis lumière artificielle et que tu compares le 800 avec le 780 tu comprendras ce que j'essaye d'expliquer depuis le début.

agl33

Citation de: 55micro le Juillet 06, 2025, 12:20:34Alain, grand prêtre du jpeg?
Par Asimov ! J'ai dû tomber dans une faille spatio-temporelle 😂

Excellent.  :D

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 06, 2025, 14:28:52Oui, mais si je dois prendre des images au delà de 6400, je prends autre chose que le D800.

C'est évident, puisque la sensibilité max du D800 c'est 6 400 ISO !

A ce moment là, si je veux montrer que le D850 est mauvais en très hauts ISO, je vais faire des tests à 100 000 ISO (2 stops au-delà de sa sensibilité max)...

Citation de: namzip le Juillet 06, 2025, 14:28:52Ces exemples juste pour expliquer ce que je dis depuis le début. L'avantage du D780 est son capteur BSI.

L'avantage dans tes rêves...

Tes tests ne riment à rien. C'est bien la peine de traiter les mesures du DxOMark de "courbes machin" (quelle condescendance !), si c'est pour nous pondre des comparos pareils...

namzip

Je suis toujours courtois, pour moi, et pour moi seulement, le capteur de mon D780 me donne de meilleurs résultats que celui de mon D800.

Lorsque je prends des photo de hockey je suis au 1/1000 à f:3,5 et ISO auto. En fonction de la position des joueurs sur la glace, la valeur ISO se balade entre 4500 et 10000.
Mon D780 me donne de meilleurs images que mon D800.

Pour les courbes machin, ce n'est pas de la condescendance, c'est simplement que je ne me souviens plus du site qui permet de les visualiser. Sur le même graph tu places les boitiers que tu souhaites comparer.
Sur ce site il y a les courbes pour le D780 et le Zf alors que DXO ne les a pas testé.

Pour terminer, je ne rêve jamais, si j'ai un doute j'essaye de me renseigner.

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 06, 2025, 17:20:49Pour les courbes machin, ce n'est pas de la condescendance, c'est simplement que je ne me souviens plus du site qui permet de les visualiser. Sur le même graph tu places le boitier que tu souhaites comparer.

Il s'agit du site de DxOMark.

Citation de: namzip le Juillet 06, 2025, 17:20:49Sur ce site il y a les courbes pour le D780 et le Zf alors que DXO ne les a pas testé.

Elles n'y sont pas (où alors, je ne les ai pas trouvées...).

C'est pour ça que, comme précisé, j'ai pris le Z6II, qui m'a paru être le capteur le plus proche du D780.

namzip

Pour revenir à cette limite de 6400 ISO, le D3 a aussi cette limite.
Je me souviens d'un fil sur une sortie photo organisée par NezRouge, un forumeur canadien, à l'occasion de la venue en France de la troupe du cirque du soleil.

Les participants à cette sortie étaient, en plus de NezRouge, JMS et tonton Bruno.
Ils ont publié des images prises au delà de cette limite, H2, sans problème pour les 12 mpx du capteur D3.

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2025, 11:51:08Moi ça fait 25 ans que je n'utilises que Photoshop et son module Adobe Camera Raw pour développer mes fichiers RAW, et cela me prend généralement entre 1 et 5 minutes par photo, sauvegarde en JPG comprise.

Une petite question, tu as une version perso de Photoshop ou utilise tu celle en abonement?
Si version perso, est elle compatible avec les nouvelles versions de Camara Raw?

J'ai une vielle version de LR, 6 quelque chose et je suis obligé de convertir les raws des boitiers récents.

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 06, 2025, 17:31:58Pour revenir à cette limite de 6400 ISO, le D3 a aussi cette limite.
Je me souviens d'un fil sur une sortie photo organisée par NezRouge, un forumeur canadien, à l'occasion de la venue en France de la troupe du cirque du soleil.

Les participants à cette sortie étaient, en plus de NezRouge, JMS et tonton Bruno.
Ils ont publié des images prises au delà de cette limite, H2, sans problème pour les 12 mpx du capteur D3.

Et tout le monde se souvient de la photo de l'ours prise par Vincent Munier à 100 000 ISO avec le D3s (12 800 ISO max), n'est-ce pas ?

Citation de: namzip le Juillet 06, 2025, 17:40:10Une petite question, tu as une version perso de Photoshop ou utilise tu celle en abonement?
Si version perso, est elle compatible avec les nouvelles versions de Camara Raw?

La dernière version perpétuelle de Photoshop est la CS6.

Compatibilité max avec ACR : 9.1.1.

namzip

C'est un site où il n'y a qu'un seul type de courbe, la dynamique.
Tu peux choisir dans une liste sur la droite, les capteurs que tu veux comparer.
Tu coche et décoche à la volée.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Juillet 06, 2025, 17:40:10Une petite question, tu as une version perso de Photoshop ou utilise tu celle en abonement?
Je suis abonné à Photoshop depuis que l'abonnement existe, et je ne regrette absolument pas mes 12€ par mois, quand je considère toutes les nouveautés et améliorations que l'on a chaque trimestre, aussi bien pour le développement des RAW que pour les outils de Photoshop, pour la photo et pour le graphisme.

namzip

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2025, 17:41:28Et tout le monde se souvient de la photo de l'ours prise par Vincent Munier à 100 000 ISO avec le D3s (12 800 ISO max), n'est-ce pas ?

La dernière version perpétuelle de Photoshop est la CS6.

Compatibilité max avec ACR : 9.1.1.

J'ai aussi un D500 qui va jusqu'à 1,5 millions d'ISO. Au delà de 6400, je prends un autre boitier.
Le D5 à un seuil supérieur.

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 06, 2025, 17:45:27C'est un site où il n'y a qu'un seul type de courbe, la dynamique.
Tu peux choisir dans une liste sur la droite, les capteurs que tu veux comparer.
Tu coche et décoche à la volée.

Il s'agit alors du site de Bill Claff, j'imagine :

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm

Citation de: namzip le Juillet 06, 2025, 17:49:55J'ai aussi un D500 qui va jusqu'à 1,5 millions d'ISO. Au delà de 6400, je prends un autre boitier.
Le D5 à un seuil supérieur.

Il s'agit, comme expliqué précédemment, de bidouilles logiciel (tu peux le faire à la mimine avec n'importe quel appareil, soit dit en passant).

D'ailleurs Nikon les dénomme à dessein "L" et "H" (jusqu'à "H5.0" pour le D500).

Verso92

namzip

Oui, merci. :)

C'est bien ce site, il y a d'autres infos assez pointues pour le photographe lambda.
Il y a une info importante, la sensibilité réelle, 4200 pour 6400 par exemple ce qui peut expliquer que pour une même photo le couple diaph/vitesse est un poil différent.

55micro

Citation de: namzip le Juillet 06, 2025, 18:22:30Oui, merci. :)

C'est bien ce site, il y a d'autres infos assez pointues pour le photographe lambda.
Il y a une info importante, la sensibilité réelle, 4200 pour 6400 par exemple ce qui peut expliquer que pour une même photo le couple diaph/vitesse est un poil différent.

Oui il y a aussi le bruit de lecture, mais attention aux conclusions  ;)

These raw values are not appropriate for comparing camera models because they are not adjusted for gain or area.

(D'où l'intérêt d'autres sites de mesure, mais j'avoue par exemple que sur la charte de dpreview j'ai du mal à vraiment voir des gaps subtils, la faute à la zone de visualisation trop petite.)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 06, 2025, 18:22:30C'est bien ce site, il y a d'autres infos assez pointues pour le photographe lambda.

Cette info, tu l'as aussi sur le site de DxOMark :

(on peut y voir que la sensibilité des Nikon est souvent un peu optimiste... je dirais de 1/3 à 1/2 IL, à la louche)

luistappa

Prise à iso H5 (1.680.000 iso) avec le D500... Pour voir...
D500 1.680.000iso by luis tappa, sur Flickr

Niépce n'est pas loin mais mon temps de pose est bien plus court :D

Il fait totalement nuit dans la compagne bretonne, il n'y a pas de lune mais j'avais laissé la porte sur la cour ouverte, la lumière vient d'un reste de feu mourant dans la cheminée, d'où l'ombre du photographe. Le ciel est en fait éclairé par la ville de Brest mais quand j'ai fait la photo, il me semblait noir...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2025, 19:37:53Prise à iso H5 (1.680.000 iso) avec le D500:

Niépce n'est pas loin mais mon temps de pose est bien plus court :D

C'est tellement mauvais qu'on ne reconnait plus les immeubles derrière chez toi...  ;-)

PRIYA

Les heureux possesseurs d'un D850 sur ce site sont ils majoritairement des pros ou des photographes experts ? Et quel type de photos faites vous ?
Pourriez vous publier une photo de portrait et de paysage svp ?

Verso92

Citation de: PRIYA le Juillet 06, 2025, 21:00:01Les heureux possesseurs d'un D850 sur ce site sont ils majoritairement des pros ou des photographes experts ? Et quel type de photos faites vous ?

En ce qui me concerne, amateur pur jus !

Pour voir le type de photos que je fais, c'est simple : voir ma galerie "Carré" (ma signature).

Citation de: PRIYA le Juillet 06, 2025, 21:00:01Pourriez vous publier une photo de portrait et de paysage svp ?

Verso92

Deux autres portraits, au passage :

luistappa

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2025, 19:39:23C'est tellement mauvais qu'on ne reconnait plus les immeubles derrière chez toi...  ;-)
J'imagine que Verso92 évoque cette photo ;)
https://flic.kr/p/2iVzBG3

Au passage il est possible de trouver pas mal de PdV faites avec le Nikon D850 sur Flickr en recherchant « D850 ».

Verso92

luistappa

Oui... Pandemic now!
On s'occupait comme on pouvait pendant le confinement.