NIKON D 750 D780 OU D 850

Démarré par PRIYA, Juillet 02, 2025, 09:32:42

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Jinx le Hier à 08:33:03Il y a des gens qui veulent capturer l'image telle qu'elle apparait devant eux, sans la dénaturer d'aucune sorte, et pour cela le JPEG est très bien.
Même pas : devant une même scène, le fichier sera différent selon le PC choisi. Il n'y en aura pas un moins fidèle que l'autre, tous seront une interprétation.

Citation de: Jinx le Hier à 08:33:03Et puis, ce qui me fait abandonner toute envie d'activer le JPEG sur mon boitier, c'est qu'en un clic sur LR à partir du RAW j'en refais un JPEG quasiment identique à celui du boitier en choisissant le profil ad-hoc (voire totalement identique si je le fais dans NX Studio)... donc à quoi bon shooter en JPEG ?
Pareil. Il n'y a vraiment que l'immédiateté de la transmission qui pourrait me faire choisir d'utiliser le jpeg.
The lunatic is on the grass.

namzip

A quoi bon?
Si tu dois donner l'image aussitôt prise sans possibilité de passer par un soft.

Verso92

Citation de: namzip le Hier à 09:26:05A quoi bon?
Si tu dois donner l'image aussitôt prise sans possibilité de passer par un soft.

Si besoin d'immédiateté, le Jpeg (ou le TIFF) "boitier" est de toute façon la seule solution...

Jinx

Citation de: namzip le Hier à 09:26:05A quoi bon?

Oui, c'est ce que j'ai écrit :

Citation de: Jinx le Hier à 08:33:03Pour d'autres, comme écrit précédemment, le JPEG est une nécessité pour des raisons pratiques.

al646

Oui,mais cela reste le cas
Citation de: Verso92 le Hier à 09:38:17Si besoin d'immédiateté, le Jpeg (ou le TIFF) "boitier" est de toute façon la seule solution...
Oui, mais cela reste le seul cas particulier pour argumenter en faveur du jpeg, si on enlève ce critère (qui ne concerne qu'une fraction des photographes), le raw reste de loin la meilleure option (c'est pas pour rien que le post provocateur a suscité tant de réactions des pepères 😂)
Si on parle de dénaturer, avec un jpeg si on a mal paramétré son boitier, cela va compliquer de revenir vers le naturel... en raw, on conserve le fichier brut et l'on pourra toujours revenir dessus pour peaufiner le résultat escompté... mais libre à chacun de penser le contraire...

PhR

Citation de: Verso92 le Hier à 09:38:17Si besoin d'immédiateté, le Jpeg (ou le TIFF) "boitier" est de toute façon la seule solution...

On peut bien sur envoyer du raw, mais in fine cela ne fera que ralentir/retarder la chaine de traitement.  ;)

Sans parler de la transmission elle-même. Si pour les 'gros' évènements les salles/stades/sites mettent ethernet/wifi à dispo, plus on descend l'échelle évènementielle, moins les outils de transmission sont dispo. Parfois, on a même du mal à avoit une simple 4G.  Alors, les gros fichiers raw..... ;D

Sinon, on peut aussi parler du devenir d'un jpeg envoyé à une rédac. Quand on voit comment ressortent , massacrés,  nombre de jpeg 'de qualité' après les multiples moulinettes des sites web, on n'a pas forcément l'envie de passer quelques minutes à traiter un raw. Pareil pour la presse papier , ou un cliché cadré horizontalement se retrouvera retaillé à la verticale pour faciliter la mise en page du canard, par ailleurs imprimé sur papier...Q

55micro

Citation de: Jinx le Hier à 08:33:03Il y a des gens qui veulent capturer l'image telle qu'elle apparait devant eux, sans la dénaturer d'aucune sorte, et pour cela le JPEG est très bien.

Bonne chance  ;D
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: 55micro le Hier à 12:44:38Bonne chance  ;D

Pas besoin, ça ne me concerne pas  ;)

Ergodea

Citation de: Jinx le Hier à 08:33:03Encore un crétin qui pense que sa vision de la photo est la bonne, et donc doit être appliquée de manière universelle.

Je suis d'accord avec toi Jinx, il y a autant de pratiques que de photographes. Là où je ne te rejoins pas, c'est que ce n'est pas un crétin, et je ne dirai pas non plus que Fabrice ou Tonton-Bruno sont des crétins parce qu'ils ont des avis tranchés. Ce sont des personnes passionnées, qui ont leur propre expérience et par conséquent leur pratique qui leur semble la plus adaptée. C'est d'ailleurs ce que tu dis. Et les personnes passionnées manquent bien souvent de nuances (et je suis bien consciente que j'en fais partie), un peu brut, mais le coeur et l'intention y sont, le plaisir du partage, de l'échange et tout ceci  n'est pas  dans le but de nuire.
Ce vidéaste s'est comporté avec moi comme on s'est comporté avec lui alors qu'il était stagiaire. "ça fait grandir" m'a t il dit. L'effet sur moi n'a pas été le même, mais cela m'a fait réfléchir...J'en ai connu des personnes comme lui, au conservatoire et en sport, de ces bruts (de haut niveau) presque intransigeants mais qui en réalité avaient un coeur énorme et un amour inconditionnel pour leur pratique qu'ils voulaient partager au mieux avec presque "trop" d'exigence...

Donc c'est tout sauf un crétin pour moi.

rascal

mais il a fait une grosse erreur d'appliquer les contraintes et donc les pratiques de la vidéo, à la pratique photo.

et quand on voit l'évolution de tous les "log" disponibles maintenant, il serait peut être un peu moins radical sur le sujet.

Jinx

Citation de: Ergodea le Hier à 14:39:25Donc c'est tout sauf un crétin pour moi.

Fermer toute porte à la créativité par des idées arrêtées sur une manière de faire, n'est pas pour moi un grand signe d'intelligence. Ok, crétin était peut-être un peu fort, alors je dirais à la place "pas très ouvert".

Ergodea

Citation de: Jinx le Hier à 17:09:12Fermer toute porte à la créativité par des idées arrêtées sur une manière de faire, n'est pas pour moi un grand signe d'intelligence. Ok, crétin était peut-être un peu fort, alors je dirais à la place "pas très ouvert".

C'est bien tout le paradoxe de la créativité : une exigence qui peut paraître très fermée.
On ne peut être créatif en étant ouvert à tout, cela signifierait qu'on a aucune identité et n'avoir aucune identité c'est n'avoir aucune signature, aucun signe de reconnaissance...(une identité signifie qu'il y a des choix qu'on s'est attribués comme faisant partie de soi)
La créativité est ouverte dans son espace retreint

Ergodea

Sinon il y a une autre possibilité qui est pas mal aussi : prendre les photos en raw et les modifier depuis le boîtier. Les  envoyer à la dimension souhaitée sur le cloud et les télécharger. Tout ceci se fait rapidement. Ce serait bien si le visuel derrière l'écran de l'apn correspondrait au visuel de la photo final. Si le flux du post traitement était un peu moins laborieux (retour systématique au début et non pas sur l'image traitée) etc...J'ouvrirai peut être un fil sur les photos traitées depuis l'apn et le cloud, si cela intéresse quelqu'un...

Post traitement depuis le boîtier

PRIYA

Bonsoir, ça y est j'ai craqué et acheté le D850 à la FNAC, il n'était pas disponible dans mon magasin photo habituel. Je le recevrai demain au jeudi et il n'y avait plus que deux exemplaires sur Paris.
Quel livre me conseillez-vous pour bien le prendre en main et en retirer une partie de sa substantifique moelle ?
Lors de mon achat du D300 j'avais acheté un livre qui m'avait bien aidé.

Verso92

Citation de: PRIYA le Hier à 20:03:41Bonsoir, ça y est j'ai craqué et acheté le D850 [...]

Bravo... y'a plus qu'à !

(le meilleur reflex ever ?)

Citation de: PRIYA le Hier à 20:03:41Quel livre me conseillez-vous pour bien le prendre en main et en retirer une partie de sa substantifique moelle ?

En fait, tu devrais t'apercevoir que le D850, c'est juste un D300 en mieux à tous points de vue.

La philosophie étant la même, tu ne devrais pas être dérouté...  ;-)

Ergodea

Citation de: PRIYA le Hier à 20:03:41Bonsoir, ça y est j'ai craqué et acheté le D850 à la FNAC, il n'était pas disponible dans mon magasin photo habituel. Je le recevrai demain au jeudi et il n'y avait plus que deux exemplaires sur Paris.
Quel livre me conseillez-vous pour bien le prendre en main et en retirer une partie de sa substantifique moelle ?

Bon choix. C'est un excellent boîtier. Je te souhaite bien du plaisir avec. Je suis sûre que tous les utilisateurs du d850 sauront te donner les conseils souhaités ...

PRIYA

Merci à tous pour vos avis éclairés qui ont guidé mon choix et je n'hésiterai pas à solliciter des conseils si besoin.

Verso92

Citation de: Verso92 le Hier à 20:31:11La philosophie étant la même, tu ne devrais pas être déroutée...  ;-)

Désolé pour la faute d'inattention...  ;-)

PRIYA

Pas de problème Verso92  :)

jean-fr

Citation de: PRIYA le Hier à 20:03:41Bonsoir, ça y est j'ai craqué et acheté le D850 à la FNAC, il n'était pas disponible dans mon magasin photo habituel. Je le recevrai demain au jeudi et il n'y avait plus que deux exemplaires sur Paris.

Bravo ! Et vive les viseurs optiques ! 🙂

Potomitan

Citation de: Verso92 le Hier à 20:31:11(le meilleur reflex ever ?)

Moi j'enlèverais le point d'interrogation sans hésitation !  😎

😉