NIKON D 750 D780 OU D 850

Démarré par PRIYA, Juillet 02, 2025, 09:32:42

« précédent - suivant »

PRIYA

Citation de: namzip le Juillet 11, 2025, 14:53:24Ca laisse le temps de charger la batterie et de télécharger le manuel sur le site Nikon. :)

Est-ce que le manuel est plus complet que le petit livret dans la boîte ?

MBe

CitationEst-ce que le manuel est plus complet que le petit livret dans la boîte ?

Oui, il y en a 2
- D850 Manuel d'utilisation, 379 pages
- D850 Guide des menus, 272 pages

Bonne lecture ;D

Personnellement j'ai l'ebook (Le Nikon D850 edition Eyrolles) de JMS, très agréable pour la prise en main, et il est accompagné de multiples conseils.

PRIYA

Bonsoir, quand je suis en mode priorité vitesse je n'arrive pas du tout à changer l'ouverture. L'appareil clignote sur la plus grande ouverture de l'objectif. J'ai du louper un truc

PRIYA

Citation de: PRIYA le Juillet 13, 2025, 20:03:22Bonsoir, quand je suis en mode priorité vitesse je n'arrive pas du tout à changer l'ouverture en changeant l'exposition au augmentant les iso. L'appareil clignote sur la plus grande ouverture de l'objectif. J'ai du louper un truc.

Verso92

Citation de: PRIYA le Juillet 13, 2025, 20:03:22Bonsoir, quand je suis en mode priorité vitesse je n'arrive pas du tout à changer l'ouverture.

Oui, heureusement !

(c'est le principe...  ;-)

En mode "S", tu choisis le TdP, et c'est l'appareil qui choisit l'ouverture, automatiquement.

Citation de: PRIYA le Juillet 13, 2025, 20:03:22L'appareil clignote sur la plus grande ouverture de l'objectif. J'ai du louper un truc

Si l'appareil clignote sur la plus grande ouverture, c'est qu'une ouverture plus grande que celle disponible sur l'objectif est nécessaire pour obtenir une exposition correcte.

Par exemple, si tu choisis un TdP très bref (disons 1/4 000s), il faudra peut-être, par exemple, une ouverture de f/1.4. Si ton objectif n'ouvre qu'à f/2.8, f/2.8 clignotera dans le viseur, logiquement (puisque l'appareil ne sera pas capable d'exposer correctement la photo).

PRIYA

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2025, 20:30:24Oui, heureusement !

(c'est le principe...  ;-)

En mode "S", tu choisis le TdP, et c'est l'appareil qui choisit l'ouverture, automatiquement.

Si l'appareil clignote sur la plus grande ouverture, c'est qu'une ouverture plus grande que celle disponible sur l'objectif est nécessaire pour obtenir une exposition correcte.

Par exemple, si tu choisis un TdP très bref (disons 1/4 000s), il faudra peut-être, par exemple, une ouverture de f/1.4. Si ton objectif n'ouvre qu'à f/2.8, f/2.8 clignotera dans le viseur, logiquement (puisque l'appareil ne sera pas capable d'exposer correctement la photo).

Je suis bien d'accord c'est le principe mais il me semblait qu'en jouant sur les iso je pouvais fermer un peu. Il va falloir que je révise cela fait trop longtemps que je n'ai pas fait de photos

Verso92

Citation de: PRIYA le Juillet 13, 2025, 21:56:14Je suis bien d'accord c'est le principe mais il me semblait qu'en jouant sur les iso je pouvais fermer un peu. Il va falloir que je révise cela fait trop longtemps que je n'ai pas fait de photos

Ben... si tu es (par exemple) à 100 ISO et 1/4 000s en mode "S" et qu'il faudrait f/1.4 alors que ton objectif n'ouvre qu'à f/2.8, augmenter les ISO ne fera qu'amplifier le problème...

PRIYA

Quel logiciel utilisez-vous pour développer les Raw du D850 ?

Verso92

Citation de: PRIYA le Juillet 14, 2025, 18:06:11Quel logiciel utilisez-vous pour développer les Raw du D850 ?

En ce qui me concerne, Capture One (avec DxO PhotoLab en amont pour le traitement du bruit en hauts ISO).

namzip

Perso j'utilise le soft Nikon NX Studio pour traiter quelques photos.
Sur un reportage complet, je passe par Light Room d'Adobe.
J'ai une vielle version aussi je passe mes fichiers nef à la moulinette de DNG converter.

agl33

Citation de: PRIYA le Juillet 14, 2025, 18:06:11Quel logiciel utilisez-vous pour développer les Raw du D850 ?

Adobe Lightroom Classic et Photoshop.

Potomitan

Lightroom (Classic pour moi).

Je pense qu'il doit répondre à 95% des besoins de 95% des photographes  😊

Excellent catalogueur (avec notamment la possibilité de créer des albums automatiques comme "moi, ma femme, à Paris, de 2020 à 2023").
Très bon traitement des raw.
Outils de retouche ultra complets.

kochka

Dxo, car je n'utilise pas de catalogueur, et je ne veux pas d'abonnement qui te laisse à poil dès que tu cesses de payer.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 14, 2025, 20:06:22Dxo, car je n'utilise pas de catalogueur, et je ne veux pas d'abonnement qui te laisse à poil dès que tu cesses de payer.

Le catalogueur et l'abonnement, pour moi aussi c'est no go.

Potomitan

Citation de: kochka le Juillet 14, 2025, 20:06:22je ne veux pas d'abonnement qui te laisse à poil dès que tu cesses de payer.

Idée reçue ?
En quoi ça te laisserait pluss "à poil" qu'un logiciel qu'on rachète tous les deux ans ??... 🤔

Pichoun

Photoshop, Nik collection, et souvent un passage par Capture NX2 (logiciel obsolète qui n'a pas plus la possibilité de développer les raw , mais les tiff oui! O0 ).

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Verso92

Citation de: Potomitan le Juillet 14, 2025, 20:51:47Idée reçue ?
En quoi ça te laisserait pluss "à poil" qu'un logiciel qu'on rachète tous les deux ans ??... 🤔

Pourquoi faudrait-il racheter un logiciel tous les deux ans ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2025, 21:48:09Pourquoi faudrait-il racheter un logiciel tous les deux ans ?

Je suis étonné d'apprendre que tu es resté à DxO Photolab 1.0 et PureRaw 1.0 ?

Il parait que les versions suivantes sont bcp plus performantes.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juillet 14, 2025, 22:31:59Je suis étonné d'apprendre que tu es resté à DxO Photolab 1.0 et PureRaw 1.0 ?

Pas compris... je n'ai pas PureRaw, et en ce qui concerne la version de DPL, j'en suis à la 4.

Citation de: Potomitan le Juillet 14, 2025, 22:31:59Il parait que les versions suivantes sont bcp plus performantes.

On a la 8 au club et j'ai fait des tests comparatifs (avec PR, aussi) sur la seule fonction qui m'intéresse (à savoir DeepPRIME) : pas convaincu...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341419.msg8998801.html#msg8998801

Potomitan

Verso92

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2025, 22:47:50Tu me traites de menteur ?

Non. Juste que tes sempiternels soi-disant "Pas compris..." sont d'un ennui...

Verso92

Citation de: Potomitan le Juillet 14, 2025, 22:52:16Non. Juste que tes sempiternels soi-disant "Pas compris..." sont d'un ennui...

Je répondais juste à ton ineptie sur les logiciels "qu'on rachète tous les deux ans"...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2025, 22:53:50Je répondais juste à ton ineptie sur les logiciels "qu'on rachète tous les deux ans"...

Attention, quand le roi du sarcasme ne voit plus le second degré des autres, c'est parfois qu'il entre en narcissisme.