Repos à marée basse

Démarré par nedj, Juillet 04, 2025, 14:59:22

« précédent - suivant »

nedj

Pour avis éventuel sur le cliché bien sûr mais dans un second temps sur le fait d'y ajouter un cadre ? Je ne suis pas du tout adepte des cadres mais je m'y essaye pour ce cliché, j'ai l'impression que cela lui donne plus de force ...

Repos à marée basse (1)
by Jacques Denoual, sur Flickr

Repos à marée basse (2)

Arlecchino

Pour l'image, j'aurai vu un cadre avec uniquement  une partie basse du gouvernail et l'hélice et leurs ombres respectif.

Non un cadre ne donne pas plus de force, ça aide dans certaines circonstances à "cadrer" le visuel et donc de forcer le regard du spectateur à se concentrer sur l'œuvre et un cadre physique  à à donner en plus une esthétique à l'œuvre, met là sur un fond noir... 

nedj

Citation de: Arlecchino le Juillet 04, 2025, 15:07:45Pour l'image, j'aurai vu un cadre avec uniquement  une partie basse du gouvernail et l'hélice et leurs ombres respectif.

Non un cadre ne donne pas plus de force, ça aide dans certaines circonstances à "cadrer" le visuel et donc de forcer le regard du spectateur à se concentrer sur l'œuvre et un cadre physique  à à donner en plus une esthétique à l'œuvre, met là sur un fond noir... 

Merci Arlecchino pour ton avis, la version dont tu parles est en stock mais ce n'est pas celle que j'ai choisi ici.
Pour le cadre, c'est certain que la couleur du fond joue énormément ici mais je pensais plus à un encadrement pour tirage.

Arlecchino

Citation de: nedj le Juillet 04, 2025, 15:15:19Merci Arlecchino pour ton avis, la version dont tu parles est en stock mais ce n'est pas celle que j'ai choisi ici.
Pour le cadre, c'est certain que la couleur du fond joue énormément ici mais je pensais plus à un encadrement pour tirage.

Pour ma part plus de passe partout, un cadre adapté au tirage, par exemple ma série "Signes" en format 40x50, donc tirage 40x50, avec un cadre clair, par contre pour ma série Alchimie, toujours en 40x50 mais avec cadres  noir.
Des cadres clair pour Alchimie, n'auraient pas cet effet de "cadrage" et pour Signes, des cadres noir auraient été trop "brutal", trop restrictifs pour ces tirages clairs.

Arlecchino

Au fait j'ai un fond noir sur tous les sites internet.

Nikon Nissoumi

Il me semble que j'aurais axé cette prise sur la partie basse de l'image présentée.
Dans la photo complète deux éléments entrent en opposition et ce qui en résulte me chagrine un peu.
Le sable humide et parfaitement lisse en bas et le sable d'arrière-plan piétiné et irrégulier.
J'aurais donc plutôt cherché l'épure et le graphisme, pour le coup, en me concentrant sur la seule partie basse.
Mais bien naturellement, ce n'est là qu'un point de vue, un ressenti parmi d'autres.
Le cadre n'apporte rien de plus à mon sens. 

nedj

Citation de: Arlecchino le Juillet 04, 2025, 15:24:40Pour ma part plus de passe partout, un cadre adapté au tirage, par exemple ma série "Signes" en format 40x50, donc tirage 40x50, avec un cadre clair, par contre pour ma série Alchimie, toujours en 40x50 mais avec cadres  noir.
Des cadres clair pour Alchimie, n'auraient pas cet effet de "cadrage" et pour Signes, des cadres noir auraient été trop "brutal", trop restrictifs pour ces tirages clairs.
Merci Arlecchino pour tes précisions.
Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 04, 2025, 17:51:18Il me semble que j'aurais axé cette prise sur la partie basse de l'image présentée.
Dans la photo complète deux éléments entrent en opposition et ce qui en résulte me chagrine un peu.
Le sable humide et parfaitement lisse en bas et le sable d'arrière-plan piétiné et irrégulier.
J'aurais donc plutôt cherché l'épure et le graphisme, pour le coup, en me concentrant sur la seule partie basse.
Mais bien naturellement, ce n'est là qu'un point de vue, un ressenti parmi d'autres.
Le cadre n'apporte rien de plus à mon sens.
Merci NN pour ton avis.
Le cliché est peut-être dégradé ici, je n'ai pourtant pas l'impression mais il y a une erreur d'interprétation de ta part (voir la version originale sur Flickr).
En bas il y a de l'eau et le "sable" n'est pas vraiment lisse et les formes que tu vois plus haut sont "naturelles" ce ne sont pas des pas. Je qualifierai le sol de plutôt "vaseux". Mais qu'imprte c'est ton ressenti "graphique" qui compte.
Comme précisé à Arlecchino précédemment, j'avais bien identifié ce détail sur ce cliché et travaillé dessus mais justement pour la critique j'avais besoin d'un avis sur le cliché complet.
Voici donc le détail sur lequel j'ai poussé un peu les contrastes :

Repos à marée basse (Détail)

agl33

La première sans le cadre est très bien.

nedj

Citation de: agl33 le Juillet 05, 2025, 10:57:02La première sans le cadre est très bien.

Merci agl33 pour ton avis.

yaquinclic

Salut nedj

Bah voilà, un cadrage pour épuré la photo en ne gardant que l'essentiel. Peut-être voir à donner un peu plus de peps aux HL ?

A+ ;)