Mode programme X100VI

Démarré par Marcorev, Juillet 06, 2025, 12:53:38

« précédent - suivant »

Marcorev

Bonjour à tous,

L'un de vous pourrez m'aider concernant le mode P de l'appareil ? Lorsque je mets le barillet vitesse sur À, la bague diaphragme sur À, iso sur À je ne peux pas avoir le mode P, je reste en mode À priorité ouverture.

Je précise que je ne suis pas en plage dynamique auto, ni en mode flash...

J'ai lu dans le forum un internaute qui indiquait qu'il ne fallait pas non plus être en mode auto iso mais je ne vois pas comment le désactiver.

J'ai tout essayé, molette iso sur À, C et autre, allumer et éteindre l'appareil, impossible de me mettre en mode P et je ne veut pas le réinitialiser car j'ai mis du temps à peaufiner mes réglages et molettes.

Je vous remercie pour votre aide  :)

doppelganger

Répondu sur le fil du X100VI.

Marcorev

Tu as un numéro de page à me communiquer ? Merci

Sparrow

CitationJ'ai lu dans le forum un internaute qui indiquait qu'il ne fallait pas non plus être en mode auto iso mais je ne vois pas comment le désactiver.

ça n'a rien à voir. Je viens d'essayer sur le mien et je suis en mode P si je mets la bague d'ouverture et la molette de vitesse sur A, y compris en mode iso auto.

Henri42

Le mode P s'affiche en bas de l'écran si tu es sur A pour l'ouverture et A pour la vitesse. Si tu passes en ouverture manuel l'indicateur P sur l'écran passe sur A et idem pour vitesse manuel c'est V qui s'affiche. Le choix iso A pour auto ou valeur perso ne change rien, tu aura toujours l'indicateur A ou S.

FredKelder

Citation de: Henri42 le Juillet 09, 2025, 11:27:58Le mode P s'affiche en bas de l'écran si tu es sur A pour l'ouverture et A pour la vitesse. Si tu passes en ouverture manuel l'indicateur P sur l'écran passe sur A et idem pour vitesse manuel c'est V qui s'affiche.
A pour Aperture, et V pour ...

Citation de: Henri42 le Juillet 09, 2025, 11:27:58Le choix iso A pour auto ou valeur perso ne change rien, tu aura toujours l'indicateur A ou S.
... S.

( le lecteur aura rectifié de lui-même)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Henri42

Citation de: FredKelder le Juillet 09, 2025, 11:40:31A pour Aperture, et V pour ...
... S.

Citation de: FredKelder le Juillet 09, 2025, 11:40:31A pour Aperture, et V pour ...
... S.

Oui désolé pour l'erreur, S par V

Marcorev

Je sais en fait ce qui se passe mais pas comment y remédier:

Lorsque je vais dans le menu Q dans le premier logo du haut gauche qui indique le mode PSAM, lorsque je tourne la molette pour faire défiler et choisir un réglage perso (ex C1 Kodachrome 64) l'appareil reste sur A lorsque je veux revenir en arrière. Je ne peux plus revenir sur P ou S, je n 'ai plus que le choix du manuel ou priorité ouverture.

J'ai beau tout mettre sur A, je n'ai pas le mode Programme et si je tourne le barillet des vitesses je suis en manuel et non en priorité vitesses...

L'un de vous connaît l'astuce ou ce que j'aurais mal enregistrer car c'est mon premier Fuji.

Merci pour vos lumières... ;-)

FredKelder

Citation de: Marcorev le Juillet 13, 2025, 19:57:48Lorsque je vais dans le menu Q dans le premier logo du haut gauche qui indique le mode PSAM, lorsque je tourne la molette pour faire défiler et choisir un réglage perso (ex C1 Kodachrome 64) l'appareil reste sur A lorsque je veux revenir en arrière. Je ne peux plus revenir sur P ou S, je n 'ai plus que le choix du manuel ou priorité ouverture.
Je n'utilise pas ce genre de processus, mais en C2 par exemple, tu ne peux pas passer en P non plus ?

Marcorev

Je viens de trouver ceci dans le forum. J'ai enregistré mon réglage de base en C1 et de C2 à C7 en simulations de films.
En passant par le menu Q je reviens à C1 et là c'est bon. C'est compliqué ce menu et le mode d'emploi est confus

Bonjour, j'ai un réglage "Base" avec balance des blancs en auto et Film Standard.
J'ai créé un réglage perso "C1" avec balance sur soleil et Film NetB
Le problème est que quand je vais dans le menu Q et que je choisis mon réglage C1, les changements (soleil et NetB) sont bien pris en charge. Là je déclenche tout va bien. C'est quand je reviens sur le réglage "Base" en appuyant sur la touche Q, qu'il ne revient pas aux spec d'origine : balance auto et film standard. Je suis obligé de changer manuellement ces deux paramètres.
Par contre si je choisis un réglage C2 ou C3 auxquels je n'ai rien modifié , là l'appareil rebascule en film standard et balance auto.
J'ai l'impression que le réglage "Base" conserve en mémoire le dernier réglage perso.
Ca vous le fait aussi ou quelque chose m'échappe ?

Il faut mettre en C1 le réglage de base .

FredKelder

Citation de: Marcorev le Juillet 14, 2025, 15:21:56C'est compliqué ce menu et le mode d'emploi est confus
C'est ça, le concept "kaizen" : proposer au photographe un appareil complexe, un menu interne labyrinthique et un manuel foutraque mal traduit.(*)  Et à lui de se débrouiller.
Mode opératoire très simple : tu coches un truc, et tu regardes ce que ça donne. Si ça te plaît, tu le gardes, et si ça ne te plaît pas, tu le décoches. Et ainsi de suite. Rien de plus simple. Fujifilm est un grand pédagogue : ce n'est pas sa machine qui progresse, mais le photographe. ;)

Simple exemple : je reviens d'une petite balade de quelques jours. Paramétrage de départ, IA/détection/reconnaissance/molette machin/barillet truc/ boîte verte/boîte blanche/touche de fonction bidule/etc.
Premier soir à l'hôtel, visionnage des résultats sur mon PC : portraits flous, expos inattendues, points de focus et zones de netteté "aléatoires", etc.
Le lendemain matin, je reparamètre le boîtier au plus simple. Le soir, je visionne à l'hôtel : 99% de réussite, expo, point de focus, netteté, etc.
"Que du bonheur" ;D .
Si je comprends bien, tu as récupéré le mode P ? C'est tout ce qui compte.

(*)Cela dit, je feuilletais quelques manuels d'autres marques : c'est devenu tout aussi complexe (mais au moins, on comprend la traduction)
.

Marcorev

J'ai mis du temps à trouver et voici l'explication :

J'ai paramétré les molettes pour avoir le changement de vitesses, d'ouvertures et de corrections d'expo lorsque je mets la bague de diaph et le barillet des vitesses sur À et le barillet de correction d'expo sur C.

Tu es donc en mode P en affichage en bas gauche de l'écran.

Lorsque tu appuis sur la molette tu passes ainsi de la vitesse à l'ouverture et à la correction d'expo.

Lorsque tu es sur vitesse tu as une « demi molette » au dessus du chiffre de vitesse qui est blanche et lorsque tu es sur l'ouverture la demi molette est blanche également sur l'ouverture 2.0.

Dés que tu tournes la molettes d'ouverture, la demi molette passe de couleur bleue et le mode d'exposition devient À (priorité ouverture).

Pour revenir sur P, il faut tourner la molette et se remettre sur ouverture 2.0 afin que tout soit en blanc...

C'est un peu confusant car lorsque tu es sur les vitesses et que tu les modifies, l'affichage ne passe pas en bleu et pas non plus en mode S (priorité vitesse).

Voilà, j'espère que ça servira à d'autres utilisateurs...  :)

Henri42

Citation de: Marcorev le Juillet 16, 2025, 20:50:27J'ai mis du temps à trouver et voici l'explication :

J'ai paramétré les molettes pour avoir le changement de vitesses, d'ouvertures et de corrections d'expo lorsque je mets la bague de diaph et le barillet des vitesses sur À et le barillet de correction d'expo sur C.

Tu es donc en mode P en affichage en bas gauche de l'écran.

Lorsque tu appuis sur la molette tu passes ainsi de la vitesse à l'ouverture et à la correction d'expo.

Lorsque tu es sur vitesse tu as une « demi molette » au dessus du chiffre de vitesse qui est blanche et lorsque tu es sur l'ouverture la demi molette est blanche également sur l'ouverture 2.0.

Dés que tu tournes la molettes d'ouverture, la demi molette passe de couleur bleue et le mode d'exposition devient À (priorité ouverture).

Pour revenir sur P, il faut tourner la molette et se remettre sur ouverture 2.0 afin que tout soit en blanc...

C'est un peu confusant car lorsque tu es sur les vitesses et que tu les modifies, l'affichage ne passe pas en bleu et pas non plus en mode S (priorité vitesse).

Voilà, j'espère que ça servira à d'autres utilisateurs...  :)

Pourquoi attribuer l'ouverture à une molette alors que l'objectif a sa bague d'ouverture. Perso tout manuel, j'ai vitesse sur la molette AV et iso sur la molette AR, l'ouverture avec la bague de l'objectif.

agl33

Et avec les objectifs qui n'ont pas de bague d'ouverture vous faite comment.....

Philail

FredKelder

Citation de: Henri42 le Hier à 10:49:11Pourquoi attribuer l'ouverture à une molette alors que l'objectif a sa bague d'ouverture. Perso tout manuel, j'ai vitesse sur la molette AV et iso sur la molette AR, l'ouverture avec la bague de l'objectif.
En ce cas, pourquoi mettre la vitesse et l'ISO sur les molettes alors qu'il y a un barillet pour chacune d'entre elles ? ;D

doppelganger

Citation de: FredKelder le Hier à 14:27:58En ce cas, pourquoi mettre la vitesse et l'ISO sur les molettes alors qu'il y a un barillet pour chacune d'entre elles ? ;D

Parce que la bague de diaph se manipule avec la main gauche, déjà positionnée pile là où il faut et que ce n'est pas le cas des deux autres avec, en prime, la petite bague à soulever pour faire varier les ISO ?

Henri42

La molette iso et vitesse c'est comme pour les reflex, ça tombe pile poile sous le majeur et le pouce.