L'atelier

Démarré par nedj, Juillet 07, 2025, 16:03:05

« précédent - suivant »

nedj

agl33

miatafan

Ça sent le beau bois, c'est déjà pas mal 🤔
Mais le haut des outils, au niveau des manches en haut à droite, me semble bien surexposé...

Pichoun

Le cadrage me semble hésitant. 😉

nedj

Citation de: agl33 le Juillet 07, 2025, 18:48:32Beau traitement.

Merci agl33 pour ton avis

Citation de: miatafan le Juillet 07, 2025, 18:54:02Ça sent le beau bois, c'est déjà pas mal 🤔
Mais le haut des outils, au niveau des manches en haut à droite, me semble bien surexposé...

Merci miatafan pour ton avis. Oui bien sûr pour la "surex" mais en même temps derrière la verrière de l'atelier beaucoup de lumière ...

Citation de: Pichoun le Juillet 07, 2025, 18:56:44Le cadrage me semble hésitant. 😉

Merci Pichoun pour ton avis.
Je vois ce que tu veux dire mais peu de recul ici et l'ensemble de ce que j'ai pu montrer me paraissait cohérent. J'aurai pu décider de shunter la partie gauche en faisant un carré mais cette porte .... elle est trop belle ;)

Bordelo64

J'aime beaucoup le thème et l'idée. Mon grand-père paternel était menuisier, j'en ai hérité sans doute une certaine sensibilité pour le bois et l'atmosphère de l'atelier... Je trouve dommage ici que tu n'aies pas pu élargir un peu plus à droite et à gauche, surtout à droite à vrai dire. L'établi tronqué est vraiment regrettable pour moi, il donne tout leur sens à ces outils... Je comprends que tu tiennes à la porte, mais puisqu'elle est déjà coupée, pourquoi ne pas tenter un carré droit pour rassembler tous les outils en présence? Et en profiter pour baisser la lumière arrivant de la fenêtre.
Juste mon ressenti et des suggestions, rien de péremptoire de ma part.
Cdlt.

nedj

Citation de: Bordelo64 le Juillet 07, 2025, 20:19:56J'aime beaucoup le thème et l'idée. Mon grand-père paternel était menuisier, j'en ai hérité sans doute une certaine sensibilité pour le bois et l'atmosphère de l'atelier... Je trouve dommage ici que tu n'aies pas pu élargir un peu plus à droite et à gauche, surtout à droite à vrai dire. L'établi tronqué est vraiment regrettable pour moi, il donne tout leur sens à ces outils... Je comprends que tu tiennes à la porte, mais puisqu'elle est déjà coupée, pourquoi ne pas tenter un carré droit pour rassembler tous les outils en présence? Et en profiter pour baisser la lumière arrivant de la fenêtre.
Juste mon ressenti et des suggestions, rien de péremptoire de ma part.
Cdlt.

Merci Bordelo64 pour ton analyse détaillée.
Voici une nouvelle proposition se concentrant plus sur les outils.
J'ai tenté quelque chose pour la lumière mais ... pas convaincu.

P1190099-1b2
by Jacques Denoual, sur Flickr

agl33

Je reste sur la première.  ;)

nedj

Citation de: agl33 le Juillet 08, 2025, 12:11:00Je reste sur la première.  ;)
Merci agl33 pour ton avis.

Bordelo64

Bonsoir nedj!
Je préfère ta version carrée, pour les raisons déjà évoquées. Mais il reste la lumière, et une légère dérive des couleurs dans la partie très éclairée.
J'ai essayé ce qui suit, qui me semble résoudre une parie du problème tout en restant dans l'ambiance de cet atelier du passé. Ce n'est bien sûr qu'une interprétation et une suggestion.
Cdlt.

nedj

Citation de: Bordelo64 le Juillet 08, 2025, 21:40:49Bonsoir nedj!
Je préfère ta version carrée, pour les raisons déjà évoquées. Mais il reste la lumière, et une légère dérive des couleurs dans la partie très éclairée.
J'ai essayé ce qui suit, qui me semble résoudre une parie du problème tout en restant dans l'ambiance de cet atelier du passé. Ce n'est bien sûr qu'une interprétation et une suggestion.
Cdlt.
Merci bordelo64 pour ton retour. J'avais fait des tentatives de N&B dans cette mini-série mais il a fallu choisir et je suis resté sur les versions couleurs mais je pense que les 2 se tiennent. Pour celle-ci j'étais arriver à cela un traitement un peu moins dur que ta version :

L'atelier-bis NB
by Jacques Denoual, sur Flickr

tdm

oui pour ton idée .
mais un peu moins pour la concrétisation de cette idée ; cadrage et traitement .

nedj

Citation de: tdm le Juillet 09, 2025, 01:11:34oui pour ton idée .
mais un peu moins pour la concrétisation de cette idée ; cadrage et traitement .

Merci tdm pour ton avis. Dont acte ....