AI dans le contexte d'augmentation de productivité en reportage Automobile

Démarré par MFloyd, Octobre 19, 2025, 17:25:40

« précédent - suivant »

MFloyd

Le reportage d'une course automobile comporte souvent des,milliers de photos. Un élément essentiel dans la production est le tri par écurie, voiture. Dans la plupart du temps les numéros marqués sur la voitures sont lisibles.

La méthode classique c'est de reporter ce numéro dans les métadata de l'image afin de pouvoir l'exploiter au moment de l'édition & la production. Faire la lecture de chaque image et introduire le numéro est très chronophage.

Maintenant on ne parle que de IA; serait-il possible d'automatiser ce procès, en ayant une application qui arrive à reconnaître le numéro de la voiture - tout sachant qu'il peut y avoir d'autres numéros sur le véhicule - et l'enregistrer sans les métadata de l'image ?

Exemple:


photo affichant le numéro de voitures mais aussi des numéros parasites; et marquage du numéro -31- dans les mots clés-
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

jesus

Tu peux essayer Recherche Excire2026 pour Adobe Lightroom Classic  https://excire.com/en/ qui peut trier les photos, mais je ne sais pas si ça peut marcher avec les numéros, mais ça fonctionne plus ou moins bien avec les visages.

MFloyd

Merci Jesus. Mais j'utilise des modules dans la bibliothèque AI Google, càd Gemini, Cloud Vision, Microsoft Azure Computer Vision, ou Tesseract, le tout intégré dans du Python et un script approprié. Ca tourne en version bêta, sachant que certains blocs sont dans le cloud et externe pour lesquels il faut payer une petite contribution. L'avantage c'est qu'une grande partie est traiter en local, ce n'est qu'en cas de difficultés que le module consulte le cloud.

Ça marche à 90% (regardez la copie écran précédente; le numéro de voiture a été intégrée dans les mots clé par l'application). Je travaille également sur un lien avec un fichier CSV, qui permettra d'enrichir les mots clé avec pilote(s), écurie etc. Actuellement, uniquement le numéro du véhicule est importé et j'obtiens une excellente discrimination avec des numéros "parasite".

J'enverrai plus tard une copie écran du process.

Lien: https://aistudio.google.com

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

MPA110

Implémenté en amateur par un collègue de mon club (de running) sur la course qu'on organise : https://lenjambee78.fr/photos-des-coureurs-2025

C'est très classique sur les sites de course à pied, la recherche de toutes les photos comportant un numéro de dossard donné ; mais je ne sais pas comment c'est fait.

Peut-être peux-tu contacter l'un de ces sites, https://photorunning.com, par ex.

En espérant que cela puisse te servir.
KISS - Keep It Simple Stupid

MFloyd

Citation de: MPA110 le Octobre 20, 2025, 14:22:11Peut-être peux-tu contacter l'un de ces sites, https://photorunning.com, par ex.

En espérant que cela puisse te servir.

Je te remercie. Mais mon application fonctionne - je dirai en "pré bêta" -. Je sais que c'est très analogue à ce que tu viens de décrire; mais il faut adapter des filtres discriminants tels qu'exclure tout ce qui ne se trouve pas sur une voiture.

Et en course à pied , c'est certainement plus utile qu'en course automobile, ou pour ce dernier , il y a maximum 60 voitures.
(cliquez ev. sur l'image)

jesus

Je ne comprends pas la démarche, tu demandes pour un outil et tu en as déjà développé un ?

MFloyd

Citation de: jesus le Octobre 20, 2025, 16:30:58Je ne comprends pas la démarche, tu demandes pour un outil et tu en as déjà développé un ?


C'était plutôt une question rhétorique. Peut-être mal formulée. Je voulais animer le débat et recevoir des alternatives (comme la tienne par exemple). Au lieu de poser de suite une (ma) solution. Donc pour être clair, j'ai une solution qui en bêta-test semble fonctionner. Maintenant il reste à soigner l'interface et de continuer à tester. Usage personnel pro uniquement. Je n'envisage pas de commercialisation.

C'était aussi pour me familiariser avec le monde de l'IA.
(cliquez ev. sur l'image)

Nicolas Meunier

Alors perso, quitte a utiliser de l'IA et de mettre la main à la patte, je proposerais carrément de reconnaitre les voitures, sponsors, etc... en plus du numero pour affiner la reconnaissance.

Il y a des outils qui te génèrent assez bien la description de ta photo, même 100% local si tu as un très bon PC. Perso ca me sert pas mal à préparer mes datasets au bureau mais ca peut totalement servir à faire des tags de photos.


MFloyd

Tres interessant. Est-ce que on peut faire des batches?

Pour la bécane, pas de problèmes, je bosse avec un MBP M4 Max. L'application fait le maximum en local, et en sort en cas de conflit ou doute.
(cliquez ev. sur l'image)

jesus