The Hotel, Osaka

Démarré par novaoph.com, Juillet 08, 2025, 23:12:39

« précédent - suivant »

novaoph.com

Si j'avais été moins con et que j'avais mieux cadré, je me serais baissé et j'aurais pris l'angle en haut à droite de cet hôtel. Mais j'aime bien le principe de cette photo, je suis donc curieux d'avoir quelques avis éclairés.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

Nikon Nissoumi

Quand on coupe, on le fait franchement ou on ne le fait pas du tout auraient dit mes maîtres à penser en photographie.
Et ils avaient raison.
Le résultat ici rend juste curieux et pour tout dire pas très agréable.
Surtout qu'il favorise une partie basse qui, à l'inverse, pouvait être rabotée sans trop de conséquences.

nedj

Pour moi l'intérêt de cette photo se situe dans la partie basse avec son filé, je me demande si une coupe juste en haut de la partie pointue de la toiture au centre ne serait pas plus adéquate.
Si l'idée était de montrer l'architecture particulière de ce bâtiment avec ces 2 parties qui semblent dissociées alors un autre angle de pdv était sûrement possible ... et sans le filé.

tdm

Citation de: novaoph.com le Juillet 08, 2025, 23:12:39Si j'avais été moins con et que j'avais mieux cadré, je me serais baissé et j'aurais pris l'angle en haut à droite de cet hôtel. Mais j'aime bien le principe de cette photo, je suis donc curieux d'avoir quelques avis éclairés.
pas gênant du tout .
tu peux même recadrer ; l'intérêt se situant essentiellement en bas .

que mon avis ; comme il est d'usage de dire .

FredKelder

Mon ressenti : je ne situe pas trop ce que tu veux faire, avec un mélange de filé, d'archi, de penchitude : que veux-tu montrer ?
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Henri42

Si j'avais été moins con et que j'avais mieux cadré, je me serais baissé et j'aurais pris l'angle en haut à droite de cet hôtel. Ben oui il fallait faire le bon choix, la partie basse aurait suffit et surtout avec plus de recule pour que le filé soit l'heureux gagnant de ce cliché. A vouloir trop en mettre dans cadre n'est pas un bonne solution.

labat

Tu as en bas un filé ou pas ? il passe presque inaperçu dans cette prise qui est pour moi très descriptive et voulue ainsi. On reçoit bien la photo que tu envoies et la coupe du haut n'est pas très handicapante. 

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 09, 2025, 08:32:06Si j'avais été moins con et que j'avais mieux cadré, je me serais baissé et j'aurais pris l'angle en haut à droite de cet hôtel. Ben oui il fallait faire le bon choix, la partie basse aurait suffit et surtout avec plus de recule pour que le filé soit l'heureux gagnant de ce cliché. A vouloir trop en mettre dans cadre n'est pas un bonne solution.

Analyse pertinente  ;D  ;D  ;D

Henri42

Citation de: agl33 le Juillet 09, 2025, 10:57:50Analyse pertinente  ;D  ;D  ;D
Mes commentaires te dérangent... Pourtant les autres qui ont le même point de vu que moi sur se cliché te laisse indifférent n'est-ce pas ?

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 09, 2025, 11:17:02Mes commentaires te dérangent... Pourtant les autres qui ont le même point de vu que moi sur ce cliché te laisse indifférent n'est-ce pas ?

Pour info recul n'a pas de e à la fin. ;-)

TiPom

Hello, j'aime bien le travail de post-traitement mais je crois qu'il ya deux photos en une... Soit le bas et le filé et "un bout" du bâtiment, soit l'archi en entier?

Henri42

Citation de: agl33 le Juillet 09, 2025, 11:21:30Pour info recul n'a pas de e à la fin. ;-)
C'est cela contourne ma question avec ton talent de correcteur.

Pichoun

Le traitement typé « hdr » et la coupe haute ne fonctionnent pas pour moi...

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 09, 2025, 20:43:53C'est cela contourne ma question avec ton talent de correcteur.

Vous êtes un modèle en la matière pour moi.   :D

novaoph.com

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 08, 2025, 23:57:57Surtout qu'il favorise une partie basse qui, à l'inverse, pouvait être rabotée sans trop de conséquences.
C'est justement ce que je voulais, la rue et le bâtiment, avec un filé d'une voiture. J'ai réglé mon temps d'expo en conséquence 1/4s

Citation de: nedj le Juillet 08, 2025, 23:58:18Pour moi l'intérêt de cette photo se situe dans la partie basse avec son filé, je me demande si une coupe juste en haut de la partie pointue de la toiture au centre ne serait pas plus adéquate.
Oui bonne idée... Si c'était comme certains site des développeurs informatiques et qu'il fallait voter pour la meilleure solution, c'est celle ci que je retiendrais  ;)  merci !

Citation de: tdm le Juillet 09, 2025, 01:21:49tu peux même recadrer ; l'intérêt se situant essentiellement en bas .
Idem, bonne idée.

Citation de: FredKelder le Juillet 09, 2025, 06:47:29Mon ressenti : je ne situe pas trop ce que tu veux faire, avec un mélange de filé, d'archi, de penchitude : que veux-tu montrer ?
A question, réponse : un bâtiment japonais relativement original selon moi... Et j'ai gardé cette photo car la lumière orange du filé (recherché) du taxi, répond bien selon moi à l'éclairage qui souligne les reliefs du bâtiment.

Citation de: Henri42 le Juillet 09, 2025, 08:32:06Si j'avais été moins con et que j'avais mieux cadré, je me serais baissé et j'aurais pris l'angle en haut à droite de cet hôtel. Ben oui il fallait faire le bon choix, la partie basse aurait suffit et surtout avec plus de recule pour que le filé soit l'heureux gagnant de ce cliché. A vouloir trop en mettre dans cadre n'est pas un bonne solution.
Il eu été dommage je pense de ne pas prendre entièrement (même si j'ai foiré) ce bâtiment original. Mais je note en effet que j'ai peut-être voulu trop en mettre.

Citation de: labat le Juillet 09, 2025, 08:50:50Tu as en bas un filé ou pas ? il passe presque inaperçu dans cette prise qui est pour moi très descriptive et voulue ainsi. On reçoit bien la photo que tu envoies et la coupe du haut n'est pas très handicapante. 
Oui c'est bien un filé, s'il passe inaperçu, je ne vois pas comment trop comment faire mieux... Expo plus courte, moins de filé forcément...

Citation de: TiPom le Juillet 09, 2025, 20:07:14Hello, j'aime bien le travail de post-traitement mais je crois qu'il ya deux photos en une... Soit le bas et le filé et "un bout" du bâtiment, soit l'archi en entier?
Merci. Oui, ça rejoint certains commentaires, j'en ai peut-être trop mis, mais tant qu'à mettre un filet dans la rue, autant que l'arrière plan soit sympa. Le souci est que le batiment en impose un peu. Oui un peu de post traitement typé hdr que certains jugent excessif, mais je voulais souligner le relief du batiment, et marquer les dominantes de couleurs que je perçois sur cette photo, gris et orange, qui s'harmonisent bien selon mes goûts.

Citation de: Pichoun le Juillet 09, 2025, 20:49:22Le traitement typé « hdr » et la coupe haute ne fonctionnent pas pour moi...
Ok, voir commentaire ci dessus pour ma vision du hdr sur cette photo.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

bozart

Citation de: novaoph.com le Juillet 09, 2025, 23:26:31Oui un peu de post traitement typé hdr que certains jugent excessif, mais je voulais souligner le relief du batiment

Avec ce type de HDR c'est absolument l'effet inverse : le manque de contrastes entre zones de lumière et d'ombre aplatit les volumes, écrase la sensation d'espace et met tout à égalité.

novaoph.com

Citation de: bozart le Juillet 10, 2025, 00:02:50Avec ce type de HDR c'est absolument l'effet inverse : le manque de contrastes entre zones de lumière et d'ombre aplatit les volumes, écrase la sensation d'espace et met tout à égalité.
Ok j'entends qu'il faut faire attention. Mais dans ce cas précis il n'y a pas réellement de zone à l'ombre ou dans l'obscurité.

philFAR

L'ambiance y est mais pas le cadrage, à vouloir tout y mettre on coupe n'importe où. Le seul moyen pour y arriver est l'utilisation d'un hyper grand angle genre 14mm en 24x36 sinon il vaut mieux couper franchement et chercher un autre résultat.