Lumière noire

Démarré par Nikon Nissoumi, Juillet 09, 2025, 02:52:00

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

tdm

plutôt que d'agir , il me semble que tu subis .
pas assez de haut et trop de bas .

labat

Celle là ne devait pas être simple du tout à sortir. Elle est sans concession le cadrage va bien, la netteté présente, pour ma part l'éclairage avec   une lumière très particulière n'était pas des plus facile. Ceci donne à la photo une lecture space.

Nikon Nissoumi

Citation de: labat le Juillet 09, 2025, 08:46:35Celle là ne devait pas être simple du tout à sortir...  ...une lumière très particulière n'était pas des plus facile. Ceci donne à la photo une lecture space.

Je confirme, un vrai piège photographique et la photo n'arrive pas vraiment à traduire le ressenti du terrain où le spectacle était magique à l'inverse.
Je pense que nos capteurs ne sont pas en capacité de transcrire correctement ce type d'éclairage très riche en UV.
Sur la photo, les T-shirts et les gants devraient apparaître de couleur jaune vive à l'identique des chaussures et non tirant sur le vert comme ici.
J'ai du "calmer" très fortement le canal jaune qui explosait littéralement dans les hautes lumières (voir à ce sujet le reflet sous le menton de la danseuse de gauche).
Bref, ça me pose une véritable "colle" photographique que je me suis bien promis d'étudier plus en profondeur très prochainement.
Et voir s'il est aussi possible en retour d'en tirer des effets intéressants (fluorescence notamment). 

Jean-Claude

La lumière noire photographique est quelque chose de très spécial.

A ma connaissance il n'y a qu'un moyen photographique fiable qui est l'énorme filtre de flash Broncolor.
Il absorbe toute la lumière visible et nécessite des milliers de Joule, chauffe comme une plaque de cuisinière...

Utilisé en recherche schientifique, police scientifique, pour certains shootings de mode de lingerie, je ne l'ai vu en fonction qu'en démo chez Broncolor.

https://broncolor.swiss/fr/produits/adaptateur-uv

Jolanissa

Oui, en effet, le rendu n'est pas terrible, et cela risque d'être compliqué de trouver la solution pour corriger

philFAR

Pas mal ! Je ne vois pas d'erreur technique à par peut-être la dame au fond à droite le visage un peu flou.
Pour ce qui est du message, il est très intéressant car la danseuse noir est cachée par une voluptueuse blanche ce qui ouvre le débat.

Nikon Nissoumi

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2025, 06:46:49La lumière noire photographique est quelque chose de très spécial.

A ma connaissance il n'y a qu'un moyen photographique fiable qui est l'énorme filtre de flash Broncolor.
Il absorbe toute la lumière visible et nécessite des milliers de Joule, chauffe comme une plaque de cuisinière...

Utilisé en recherche schientifique, police scientifique, pour certains shootings de mode de lingerie, je ne l'ai vu en fonction qu'en démo chez Broncolor.

https://broncolor.swiss/fr/produits/adaptateur-uv

Je n'aurais même pas imaginé de la lumière noire au flash.  :o
Merci pour ce lien très intéressant.

Citation de: Jolanissa le Juillet 10, 2025, 19:25:03Oui, en effet, le rendu n'est pas terrible, et cela risque d'être compliqué de trouver la solution pour corriger

Je ne vais pas essayer de corriger, cette photo me donne simplement l'envie d'étudier les possibilités offertes par la lumière noire.  8)

Citation de: philFAR le Juillet 10, 2025, 21:56:10Pour ce qui est du message, il est très intéressant car la danseuse noir est cachée par une voluptueuse blanche ce qui ouvre le débat.

Ah ?
Ce n'est vraiment pas là que j'aurais imaginé le débat (je le voyais un peu plus au centre de l'image  :) ) mais si ton ressenti est celui-là, j'en prends bonne note.

yannick

Par delà les contraintes techniques évoquées, cette photographie ne m'emballe pas avec sa colorimétrie artificielle, ses hautes lumières cramées dans les cheveux, la personne de couleur à moitié cachée, deux visages pas très nets, le cadrage trop serré... Il me semble qu'il faut parfois savoir s'abstenir de déclencher lorsque les conditions de prise de vue ne peuvent aboutir qu'à un résultat dispensable...

Nikon Nissoumi

Citation de: yannick le Juillet 12, 2025, 06:35:30Il me semble qu'il faut parfois savoir s'abstenir de déclencher lorsque les conditions de prise de vue ne peuvent aboutir qu'à un résultat dispensable...

Ne pas perdre de vue que je ne suis pas là pour du loisir et mon confort mais pour ramener des images de l'intégralité du spectacle.
Le N&B est déjà visuellement plus digeste mais malheureusement hors sujet concernant la scène photographiée. 

yannick

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 14, 2025, 05:57:34Ne pas perdre de vue que je ne suis pas là pour du loisir et mon confort mais pour ramener des images de l'intégralité du spectacle.

J'ignorais que tu avais une obligation de résultat ! Effectivement, on fait alors comme l'on peut...