L'invincible

Démarré par nedj, Juillet 09, 2025, 23:18:21

« précédent - suivant »

nedj

tdm

le contexte est appréciable , et oriente surtout sur ce qu'il faut ici .
une bonne prise ;-)

Nikon Nissoumi

La lumière est plus dans l'esprit attendu de ce genre de lieux sur celle-ci que dans les images précédemment montrées.
J'aurais fait un pas en avant pour ne pas inclure l'objet qui apparaît dans l'angle inférieur droit, si possible.

nedj

Citation de: tdm le Juillet 09, 2025, 23:25:02le contexte est appréciable , et oriente surtout sur ce qu'il faut ici .
une bonne prise ;-)
Merci tdm pour ton avis.
Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 10, 2025, 00:22:53La lumière est plus dans l'esprit attendu de ce genre de lieux sur celle-ci que dans les images précédemment montrées.
J'aurais fait un pas en avant pour ne pas inclure l'objet qui apparaît dans l'angle inférieur droit, si possible.
Merci NN pour ton avis.
La prise originale est plus large, j'ai dû recadrer pour éliminer un certain nombre d'éléments mais pour le premier plan ce n'était pas possible.
A la prise de vue un pas en avant aurait sans doute eu comme conséquence un manque d'air autour de la machine, un pas de coté je n'aurai pas eu la machine de face.

agl33

Belle lumière sur celle-là, une belle série que vous avez là.  ;-)

macarel12

Une belle ambiance dans cette prise.

nedj

Citation de: agl33 le Juillet 10, 2025, 10:44:13Belle lumière sur celle-là, une belle série que vous avez là.  ;-)
Citation de: macarel12 le Juillet 10, 2025, 10:51:40Une belle ambiance dans cette prise.
Merci agl33 et marcarel12.

JeanB

Belle lumière. J'ai un problème avec le cadrage, qui me semble déséquilibré, mais pas de proposition.

Jolanissa

Un bel objet, l'exposition est réussie, mais le cadrage et la netteté un peu moins.

philFAR

Bon ! la lumière rasante révèle la patine formidable de l'objet qui semble immortel.

nedj

Citation de: JeanB le Juillet 10, 2025, 18:11:27Belle lumière. J'ai un problème avec le cadrage, qui me semble déséquilibré, mais pas de proposition.
Citation de: Jolanissa le Juillet 10, 2025, 19:07:03Un bel objet, l'exposition est réussie, mais le cadrage et la netteté un peu moins.
Citation de: philFAR le Juillet 10, 2025, 22:04:06Bon ! la lumière rasante révèle la patine formidable de l'objet qui semble immortel.
Merci JeanB, Jolanissa etphilFAR pour vos avis.
Personnellement je ne vois pas de problème de netteté.
En ce qui concerne le cadrage qui n'est effectivement pas optimum, je l'admet, je ne pensais pas que les grands rouleaux de papier allaient s'imposer autant, mon idée étant de saisir un maximum de contexte.
J'ai donc dû revoir ma copie en PT. J'aurai dû en tenir compte à la prise de vue .... trop tard. En tout cas voila l'explication et voici le cliché de départ sans aucun traitement.

egtegt²

Je crois que comme NN je me serais approché vers la toupie pour mieux saisir les textures de cette dernière.

yannick

La machine est superbe et le lieu "magique" ! Par contre, il me semble que la colorimétrie est un peu terne et que le cadrage laisse trop d'espace en bas avec l'élément du coin droit qui aurait pu être supprimé...

nedj

Citation de: egtegt² le Juillet 12, 2025, 00:17:48Je crois que comme NN je me serais approché vers la toupie pour mieux saisir les textures de cette dernière.
Citation de: yannick le Juillet 12, 2025, 06:59:46La machine est superbe et le lieu "magique" ! Par contre, il me semble que la colorimétrie est un peu terne et que le cadrage laisse trop d'espace en bas avec l'élément du coin droit qui aurait pu être supprimé...
Merci egtegt² et yannick pour vos remarques.
Pour le cadrage voir plus haut mes explications et pour le bas je tenais à garder la texture du sol en terre battue.
Pour le côté terne je ne le ressens pas comme ça et mon écran est normalement "calibré".
Propositions cadrage (si possible) et colorimétrie sont les bienvenues.

vivaldi33

La baisses des HL sur les caisses en bois à droite de l'image produit un rendu étrange à mes yeux. Enfin, n'y a-t-il pas un problème de netteté ou d'accentuation?

RG1945

rien à voir avec la photo, mais à chaque fois que j'ouvre ton fil, j'ai une alerte pour une tentative de fishing. c'est bizarre
Amicalement  Roger

yannick

Citation de: nedj le Juillet 12, 2025, 11:17:30Propositions cadrage (si possible) et colorimétrie sont les bienvenues.
je n'ai pas trouvé le moyen de poster une photo dans mon commentaire, l'icône "insérer une image" renvoie sur la saisie d'une adesse internet...

digital

Ma proposition : cadrage resserré et luminosité augmentée :

yannick

Citation de: digital le Juillet 12, 2025, 12:08:09Ma proposition : cadrage resserré et luminosité augmentée :

Ok pour le recadrage et la suppression de l'objet dans le coin droit du bas, mais on perd le modelé des ombres ce qui aplati l'image...

nedj

Merci pour vos retours
Citation de: vivaldi33 le Juillet 12, 2025, 11:41:37La baisses des HL sur les caisses en bois à droite de l'image produit un rendu étrange à mes yeux. Enfin, n'y a-t-il pas un problème de netteté ou d'accentuation?
La baisse des HL est effectivement là pour faire ressortir les détails de ces caisses, toujours difficile à doser ce genre d'opération et je conçois bien qu'à tes yeux il puisse y avoir un pb, ce ressenti pouvant être assez subjectif sans compter aussi la part due à l'écran.
J'ai aussi accentué mais assez légèrement (tout est relatif ... ;) )  mais là plutôt pour faire ressortir les détails de la façade de la machine.
Citation de: RG1945 le Juillet 12, 2025, 11:50:12rien à voir avec la photo, mais à chaque fois que j'ouvre ton fil, j'ai une alerte pour une tentative de fishing. c'est bizarre

Ah !!! uniquement sur ce fil là !!!! Et si tu es le seul ....

Citation de: yannick le Juillet 12, 2025, 12:03:44je n'ai pas trouvé le moyen de poster une photo dans mon commentaire, l'icône "insérer une image" renvoie sur la saisie d'une adesse internet...
Oui pour poster il faut que tu déposes l'image sur un serveur/hébergeur.

RG1945

Citation de: RG1945 le Juillet 12, 2025, 11:50:12rien à voir avec la photo, mais à chaque fois que j'ouvre ton fil, j'ai une alerte pour une tentative de fishing. c'est bizarre
oui le site incriminé est pic infini.fr
c'est ton serveur d'images. c'est probablement un faux positif, tien de grave.
Amicalement  Roger

nedj

Citation de: digital le Juillet 12, 2025, 12:08:09Ma proposition : cadrage resserré et luminosité augmentée :
Merci pour la tentative mais très loin de la réalité. Trop de jaune et trop de lumière à mon goût.

nedj

Citation de: RG1945 le Juillet 12, 2025, 12:15:52oui le site incriminé est pic infini.fr
Ah oui curieux, j'avais posté l'image originale dans le post #10 et curieusement elle a disparue, j'utilise toujours cet hébergeur et c'est la première fois que je vois ça.
Je retente, voici le cliché de départ sans aucun traitement :

nedj

nedj

nedj

Citation de: Arlecchino le Juillet 12, 2025, 12:22:08Ah bon  ::)

Il suffit de cliquer sur "réponse" et on a accès pour déposer une image, "Cliquez ou déplacez les fichiers ici pour les joindre."  si on veut citer en même temps, il suffit de cliquer sur "citer" de copier le texte, puis de le coller sur le fil "réponse" et avec l'image bien sûr.

Pas réussi cet manip, l'image n'apparaît pas dans le post, juste le lien vers mon DD ????

nedj

Ah ok j'avais cliqué sur "Fichiers joints et autres options ... " On en apprend tous les jours, plus besoin hébergeur ... cool merci ;)

vivaldi33

Même sur la version originale il semble que la netteté ne soit pas optimale.

nedj

Citation de: vivaldi33 le Juillet 12, 2025, 12:48:19Même sur la version originale il semble que la netteté ne soit pas optimale.
La version postée est l'originale au regard du cadrage mais la qualité est fortement dégradée en postant ici dans un format très réduit.

RG1945

ta photo fait 450 Ko alors que tu peux aller jusqu'à 1,4 Mo
Amicalement  Roger

agl33

Citation de: RG1945 le Juillet 12, 2025, 20:04:16ta photo fait 450 Ko alors que tu peux aller jusqu'à 1,4 Mo

Tout à fait.