Profils de corrections optiques pour Fuji X100T ?

Démarré par Christophe 77, Juillet 10, 2025, 17:28:43

« précédent - suivant »

Christophe 77

Bonjour,

Nouvel utilisateur d'un Fuji X100T j'aimerais savoir s'il est possible de récupérer les profils de corrections optiques ?

Ça n'a pas l'air d'être intégré à RAW FILE CONVERTER EX, et les distorsions de l'objectif sont à l'évidence compliquées à corriger (en vague/moustache ?).

A l'évidence aussi le boitier ne les corrige pas en interne... Me trompe-je ?

Par avance merci...

:)

voxpopuli

Bonjour, normalement en JPEG les déformations optiques sont corrigées. Compare le RAF et le JPEG pour t'en assurer. Et assure toi que le paramètre Objectif de conversion du menu Configuration prise de vue est sur non (sauf si évidemment tu l'as vissé) histoire de ne pas compenser une déformation qui n'existe pas.

Pour corriger les déformations optiques sur le RAF j'utilise Capture One qui intégre un profil. Pour les logiciels gratuits je laisse mes petits camarades compléter.
Ça va rester chaud

Christophe 77

Merci pour cette réponse.

Objectif de conversion est bien sur NON.

Un exemple ci-après...

Une image brute jpeg faite d'une façade (on sent déjà que les droites partent en vagues)...

Christophe 77

Un crop sur l'angle supérieur gauche...

Christophe 77

et le jpeg toujours, une fois simplement redressé...

Christophe 77

Alors bien sûr a priori on ne fait pas ce genre d'images avec ce genre de boitier sauf que moi si.  ;D

Bien sûr aussi la distorsion n'est guère visible si on a des fuyantes ou si une façade n'est pas prise de trop près.

Je suis quand même surpris que le X100T ne corrige pas en interne ou que RAW FILE CONVERTER (a priori dédié à ce boitier) n'intègre pas de profils... 

Arnaud17

Il ne doit pas exister beaucoup d'APN qui corrigent les perspectives de manière automatique.
Perso j'utilise ShitN de Markus Hebel, c'est paramétrique et très bien fait.
veni, vidi, vomi

voxpopuli

La courbe du toit du bâtiment est étrange effectivement. Tu peux comparer avec le RAF si tu l'as ?
Ça va rester chaud

Christophe 77

Les raw sont identiques aux jpeg, donc sans corrections !

Si j'ai bien tout compris Fuji intègre les profils de corrections dans les raw (enfin... est ce le cas avec le X100T ?) sauf que je ne trouve nulle part de fonction d'activation des corrections : ni dans le boitier, ni dans le derawtiseur dédié RAW FILE CONVERTER EX.

Ce dernier offre bien une fonction de contrôle des aberrations optiques sauf qu'elles sont inactives !

Il y a bien moyen d'importer un profil sauf que RAW FILE CONVERTER EX ne semble pas capable de le retrouver s'il est bien implanté dans les raw.

Bref : j'ai le sentiment que le X100T ne corrige pas les aberrations optiques et je ne trouve pas grand monde à en parler sur le web...

voxpopuli

Je viens de vérifier avec le X100F (génération +1 du tien). Les RAF et les JPEG sont complètement superposables. Seul le vignetage est corrigé.
Ce qui ne veut pas dire que le boitier n'applique pas de corrections optiques sur les JPEG et RAF avant l'enregistrement. Mais si c'est la cas c'est valable pour les 2.

Pour RAW FILE CONVERTER EX effectivement on ne peut corriger les déformations qu'en coussinet barillet.

Reste que je suis intrigué par cette déformation en vague que je n'ai jamais rencontré dans la série X100 (X100 et X100F qui partagent le même objectif que le tien). Tu as essayé de faire une photo d'un quadrillage pour voir si tu la retrouves ?

un fil qui évoque le sujet
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=231775.0

Ça va rester chaud

Christophe 77

Citation de: voxpopuli le Juillet 12, 2025, 15:27:01Je viens de vérifier avec le X100F (génération +1 du tien). Les RAF et les JPEG sont complètement superposables. Seul le vignetage est corrigé.
Ce qui ne veut pas dire que le boitier n'applique pas de corrections optiques sur les JPEG et RAF avant l'enregistrement. Mais si c'est la cas c'est valable pour les 2.

Pour RAW FILE CONVERTER EX effectivement on ne peut corriger les déformations qu'en coussinet barillet.

Reste que je suis intrigué par cette déformation en vague que je n'ai jamais rencontré dans la série X100 (X100 et X100F qui partagent le même objectif que le tien). Tu as essayé de faire une photo d'un quadrillage pour voir si tu la retrouves ?

un fil qui évoque le sujet
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=231775.0

Merci pour ces infos précieuses !  :)

Tout à l'heure j'ai eu l'idée lumineuse de zieuter mon antique ptlens pour voir s'il intègre les corrections du X100T : bingo !

Voici donc l'image de base corrigée par ce précieux petit logiciel... en attendant de trouver une solution plus intégrée...

Christophe 77

la version corrigée vite fait perspective sans ptlens (déjà publiée au début de ce post)...

Christophe 77

et pour comparaison la version ptlens corrigée perspective...

C'est pas mal du tout : il ne reste qu'un peu de correction à faire en barillet pour obtenir une image vraiment clean...

voxpopuli

JE pense que pour ce genre de déformation il n'y ait que DXO qui puisse faire quelque chose. J'imagine que tu ne souhaites pas investir dans un logiciel payant, mais à tout hasard  tu peux essayer gratuitement DXO Photolab8 ou DXO pureRAW5 pendant une période. Tu verras si la correction est effective.
Ça va rester chaud