Objectifs pour R8

Démarré par anne.bak, Juillet 10, 2025, 19:56:20

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: Potomitan le Juillet 21, 2025, 15:45:27Moi qui pensais qu'un forum était justement un lieu d'échanges et de débats.  😉
Le photo est magnifique!

Une alegorie de votre passe d'armes entre Alain et toi, avec Anne comme témoin impassible  :P

Fin du HS si tu preferes ;)

La question portait sur les objectifs pour Anne. Elle a dit qu´elle partait de toutes façons sur les objectifs stabilisés, et que son choix du R8 etait acté.

Pas de soucis si tu veux pour ouvrir un nouveau topic sur le R8 vs R6 (je suis sur que bcp seraient intéressés) ou alors pour ou contre la stab capteur (la ca va surement déraper), mais partit en 1 vs 1 sur un débat qui n´a pas grand chose a voir avec le titre du topic, perso je ne suis pas un grand fan..

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Juillet 21, 2025, 16:09:53Une alegorie de votre passe d'armes entre Alain et toi, avec Anne comme témoin impassible  :P

😁
Excellent  😊

Après, je suis du genre à penser que les HS sont souvent instructifs quand on discute tranquillement et gentiment comme on le fait ici avec alanath77, et qu'on reste proche du thème initial.

Au fait...
Citation de: anne.bak le Juillet 10, 2025, 19:56:20Je recherche maintenant les objectifs qui iraient bien avec

T'en es où ?

alanath77

Tout à fait, débat dans le calme avec chacun nos arguments  :)
Mais j'ai un avantage, je l'ai eu pendant 1 mois  ;D  ;D

Pour faire revenir Anne, de l'écureuil au R8 avec EF 100-400 + TC x1.4 . Il a servi aussi de bouchon d'objectif avec le 600 f4  ;D
Trés bon objectif que cet EF 100-400II avec ou sans TC

IMG_1036DXO by Alain, sur Flickr

IMG_1441DXO by Alain, sur Flickr

En mouvement
IMG_1046DXO-1 by Alain, sur Flickr

et à 1200 mm  ;D
IMG_1705DXO by Alain, sur Flickr

Sebas_

Superbes ces photos!

Potomitan

Citation de: alanath77 le Hier à 09:40:29Mais j'ai un avantage, je l'ai eu pendant 1 mois  ;D  ;D

Pour faire revenir Anne, de l'écureuil au R8 avec EF 100-400 + TC x1.4.

Excellentes !  😎👍🏻

Excellent travail, avec un excellent boîtier  😉

anne.bak

Citation de: Sebas_ le Juillet 21, 2025, 11:41:58Pour les cervicales, je n'ai rien trouve de mieux que le capture de Peak Design, a accrocher sur une bretelle de sac a dos. Avec un boitier leger et compact comme le R8, c'est nickel.

Je n'avais jamais vu ce genre de système d'attache, c'est très intéressant !

Citation de: Potomitan le Juillet 21, 2025, 17:50:18Au fait...
T'en es où ?

Le R8 et le 24-240 viennent d'être livrés, je vais aller les chercher demain ou après-demain !

Citation de: alanath77 le Hier à 09:40:29Tout à fait, débat dans le calme avec chacun nos arguments  :)
Mais j'ai un avantage, je l'ai eu pendant 1 mois  ;D  ;D

Pour faire revenir Anne, de l'écureuil au R8 avec EF 100-400 + TC x1.4 . Il a servi aussi de bouchon d'objectif avec le 600 f4  ;D
Trés bon objectif que cet EF 100-400II avec ou sans TC
Les photos sont magnifiques, merci du partage ! J'adore les écureuils, ils ne sont pas toujours faciles à prendre tellement ils sont rapides pour tourner autour d'un tronc ou se planquer dans les branches, mais ils sont tellement beaux !

Je pense profiter des 360 € de cagnotte que j'ai eu sur l'achat R8+24-240 pour me prendre le 100-400 : la qualité d'image me fait rêver au vu de la légèreté et de la compacité ! Et si jamais les 400 mm sont un peu trop justes, je me dis que :
- je pourrais cropper plus facilement que sur les photos faites avec mon 70D où dès qu'il fallait monter un peu en ISO ça se voyait quand même pas mal
- si le crop ne suffit pas je pourrais ajouter le multiplicateur x1.4 s'il me manque juste un peu d'allonge
- ou je pourrai toujours voir pour le 600 mm f11 ou le 800 mm f11 si jamais je me découvre une passion pour les petits oiseaux très loin en rando (la dernière rando faite ce qui me volait au-dessus c'était des vautours, ça nécessite moins de zoom ^^).

J'ai réfléchis aussi au 200-800 mais même si la plage qu'il couvre est parfaite :
- ça fait 2 kg à trimballer si j'ai besoin de prendre des photos à plus de 200 mm
- il coûte 2250 €

Alors que prendre le 100-400 avec le x1.4 ou avec un autre objectif fait que je pourrait laisser le plus gros à la maison quand je n'en ai pas besoin, et l'ensemble ne coûterait pas plus cher que le 200-800.

Potomitan

Citation de: anne.bak le Aujourd'hui à 12:00:52Le R8 et le 24-240 viennent d'être livrés, je vais aller les chercher demain ou après-demain !

Super  👍🏻
Amuse toi bien  😊

La versatilité de cette plage de focales en fait un super bloc-notes.

alanath77

Citation de: anne.bak le Aujourd'hui à 12:00:52Je n'avais jamais vu ce genre de système d'attache, c'est très intéressant !

Le R8 et le 24-240 viennent d'être livrés, je vais aller les chercher demain ou après-demain !
Les photos sont magnifiques, merci du partage ! J'adore les écureuils, ils ne sont pas toujours faciles à prendre tellement ils sont rapides pour tourner autour d'un tronc ou se planquer dans les branches, mais ils sont tellement beaux !

Je pense profiter des 360 € de cagnotte que j'ai eu sur l'achat R8+24-240 pour me prendre le 100-400 : la qualité d'image me fait rêver au vu de la légèreté et de la compacité ! Et si jamais les 400 mm sont un peu trop justes, je me dis que :
- je pourrais cropper plus facilement que sur les photos faites avec mon 70D où dès qu'il fallait monter un peu en ISO ça se voyait quand même pas mal
- si le crop ne suffit pas je pourrais ajouter le multiplicateur x1.4 s'il me manque juste un peu d'allonge
- ou je pourrai toujours voir pour le 600 mm f11 ou le 800 mm f11 si jamais je me découvre une passion pour les petits oiseaux très loin en rando (la dernière rando faite ce qui me volait au-dessus c'était des vautours, ça nécessite moins de zoom ^^).

J'ai réfléchis aussi au 200-800 mais même si la plage qu'il couvre est parfaite :
- ça fait 2 kg à trimballer si j'ai besoin de prendre des photos à plus de 200 mm
- il coûte 2250 €

Alors que prendre le 100-400 avec le x1.4 ou avec un autre objectif fait que je pourrait laisser le plus gros à la maison quand je n'en ai pas besoin, et l'ensemble ne coûterait pas plus cher que le 200-800.

RF100-400 avec un TCx1.4 , ça fait du f11  :-\

Certes il est plus lourd et plus encombrant, mais moins qu'un 200-800, le Ef 100-400II est une tuerie  ;)

portalis

Citation de: alanath77 le Aujourd'hui à 12:43:23RF100-400 avec un TCx1.4 , ça fait du f11  :-\

Certes il est plus lourd et plus encombrant, mais moins qu'un 200-800, le Ef 100-400II est une tuerie  ;)
Oui, RF 100-400 + TC 1.4 = f/11 pour "seulement" 560 mm.
Je pense comme toi que si l'on envisage de mettre un TC 1.4 il vaut mieux choisir l'excellent EF 100-400 IS II; on obtient 560 mm à f/8 avec une très bonne voire plutôt une excellente qualité d'image qui permettra d'exploiter l'excellent capteur du R8.

portalis

Citation de: anne.bak le Aujourd'hui à 12:00:52Je n'avais jamais vu ce genre de système d'attache, c'est très intéressant !

- il coûte 2250 €

Bonnes photos! :)
Et bonne réflexion pour la suite...

Sebas_

Citation de: portalis le Aujourd'hui à 13:03:08Oui, RF 100-400 + TC 1.4 = f/11 pour "seulement" 560 mm.
Je pense comme toi que si l'on envisage de mettre un TC 1.4 il vaut mieux choisir l'excellent EF 100-400 IS II; on obtient 560 mm à f/8 avec une très bonne voire plutôt une excellente qualité d'image qui permettra d'exploiter l'excellent capteur du R8.
+1
Je serai du meme avis. Voir meme un 150-600 directement.

Mais attendez avant de vous prendre le télé (quel qu'il soit). Prendre un tele en assumant y mettre un extender par défaut est une mauvaise approche. Avec votre 240mm, vous aurez deja un télé confortable, vous verrez si il vous faut beaucoup plus. En activant le crop de votre boiter (tres rapide via le quick menu), vous aurez un 380, vous verrez tres vite si ca vous suffit ou si il faut plus de range.
Pour un usage occasionnel, le 200-800 est "overkill" IMHO

alanath77

Citation de: Sebas_ le Aujourd'hui à 13:07:54+1
Je serai du meme avis. Voir meme un 150-600 directement.

Mais attendez avant de vous prendre le télé (quel qu'il soit). Prendre un tele en assumant y mettre un extender par défaut est une mauvaise approche. Avec votre 240mm, vous aurez deja un télé confortable, vous verrez si il vous faut beaucoup plus. En activant le crop de votre boiter (tres rapide via le quick menu), vous aurez un 380, vous verrez tres vite si ca vous suffit ou si il faut plus de range.
Pour un usage occasionnel, le 200-800 est "overkill" IMHO

Attention, en activant le crop boitier, la résolution tombe à 9 MP, il ne faut pas vouloir recadrer en plus  ;D

oeufmollet

J'ai croisé ce 200-800 en boutique ce weekend, il est quand même sacrément costaud ! Même mon EF 100-400LV2 semble petit à côté !
Pour une utilisation pas trop pro, je pense que l'achet d'un EF 100-400 LV2 d'occasion serait top, je pense que ça se trouve encore ...
Ou le RF, si les 400 suffisent et si l'ajout du TC n'est pas trop pénalisant.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

alanath77

Je te confirme, passé du 100-400II ou 200-800, ça fait un choc  ;D
Comme j'utilisais régulièrement le 100-400 avec le TCx1,4 , j'avais un 560 f8 , d'où mon passage sur ce 200-800 ( 600 à f8 )
Pour le remplacer en terme de légèreté, j'ai le RF 70-200 Z, qui est plus qu'excellent avec le doubleur.

On est tous d'accord sur ce 100-400II qui se trouve facilement d'occasion

anne.bak

Le EF 100-400 II n'est qu'à f5.6 à 400 mm, c'est sûr que ça fait un gros plus. Mais 1.64 kg quand même (+ la bague EF-RF à ajouter).

J'avoue que je suis réticente à prendre de l'occasion (rien à voir avec la photo, mais j'ai déjà acheté des produits d'occasion et j'ai quasi toujours été déçue). Je suis un peu chat noir sur ce genre de trucs ^^ (par exemple mon dernier PC, heureusement neuf sous garantie, qui a fait dire au vendeur "et ben ça j'avais encore jamais vu en SAV").

Je n'ai pas été très claire dans mon précédent post : je n'envisage pas du tout de prendre de suite ou à court terme un x1.4, je pense vraiment qu'avec le 100-400 je couvrirai la grande majorité de ce que je veux faire. Et l'avantage d'avoir un objectif léger qui va jusque 400, c'est que si plus tard j'ai besoin d'aller plus loin, je préfère prendre autre chose en complément (que je mettrai dans le sac si besoin), plutôt que de partir de suite sur du + gros qui va + loin pour compléter le 24-240.

Autre avantage aussi, j'ai un sac largement assez grand pour pouvoir caser un paquet d'objectifs et accessoires.

Je pense qu'il va me falloir un peu de temps aussi pour potasser le manuel du R8 avant de me lancer : même si je pense m'y retrouver facilement dans les principaux réglages, il y a du changement depuis le 70D.

anne.bak

Je pose la question ici même si ça dévie du sujet initial : sur mon 70D j'avais une protection sur l'écran (qui a tenu 10 ans sans se décoller). Je ne connais plus la marque, c'est le photographe qui me l'avait recommandée qui l'avait installée.
Est-ce que vous en utilisez, et si oui de quelle marque ? Je voudrais éviter la camelote Temu/Aliexpress.