2 versions de Nikon F6 ou pas ?

Démarré par Jean-Claude, Juillet 10, 2025, 23:10:54

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai acheté mon F6 de suite après un essai lors de sa présentation à la Photokina. Un des premiers sortis de la chaine.
Il n'était pas compatible au départ avec les AFS VR puis l'est devenu plus tard après une maj du Firmware uniquement faisable par Nikon.
Pour cette raison on voit pas mal de F6 en vente du Japon avec la mention updated FW.

Au bout d'un long moment est apparue une panne récurrente sur les F6, une pile interne rechargeable (
ou condensateur ?) de sauvegarde de la date et de l'heure, sensée éviter pendant un changement de piles boitier la perte de l'horloge et de ses données, lâchait.
D'expérience Cette pile maintenait le fonctionnement de l'horloge pendant quelques heures, jours mais pas plus.

Au bout d'une vingtaine d'années de service la sauvegarde de mon F6 a lâché.
Conséquence : Perte immédiate de la date et de l'heure à chaque changement de pile.

Après un contact avec Nikon il y a un an j'eu une réponse bizarre : nous ne pouvons pas vous dire si la panne est réparable sans avoir vu l'appareil, nous devons vérifier le modèle de F6 ?

Je leur ai amené le boitier en novembre l'année dernière, après quelques recherches dans leurs données ils m'ont assuré qu'ils réparaient avec un devis immédiat sorti de leur ordi.
3 semaines plus tard j'ai eu un boitier comme neuf avec un FW qui accepte les AFS VR.
J'ai fais quelques rouleaux et tout marchait parfaitement, les piles CR123 étaient quasi vides et j'ai oublié le F6 dans une armoire jusqu'à aujourd'hui.

Je le prends en main aujourd'hui, Les vieilles CR123 sont totalement mortes, j'en mets des neuves et voici que l 'appareil se met en route avec date et heure à jour !
Au grand jamais mon F6 a tenu 6 mois sur la pile de sauvegarde quand il était neuf.

Y aurait-il eu deux systèmes de sauvegarde différents selon l'époque de production ?
ou différent en réparation ?

Verso92

Il ont peut-être, tout simplement, changé l'accu de sauvegarde par une pile de sauvegarde, comme sur les monoblocs ?

gusdegus

Hello Jean-Claude,

Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais tu peux m'indiquer le montant que Nikon t'a demandé pour changer cette pile interne STP.

J'ai acheté un F6 sur la bay, ( Du Japon ), et la pile de sauvegarde de l'heure est morte ( Effacement dès que je change les piles de fonctionnement du boîtier ).

C'est pas invivable en soi, mais assez agaçant...

Merci pour l'info.

Gus.

kerbouta

cf page 17 du manuel d'utilisation...

gusdegus

Citation de: kerbouta le Juillet 11, 2025, 09:46:13cf page 17 du manuel d'utilisation...

Je cherche à savoir combien coûte le remplacement de la pile interne qui sert à conserver l'heure, pas régler l'heure ou changer les piles pour déclencher...

C'est pas le genre de pile que l'on change régulièrement sur un boîtier, je l'ai jamais fait ( Je pense qu'il faut un service agréé pour cela )...

luistappa

Sur le F6 la pile n'est pas accessible par une trappe*, il faut ouvrir le boîtier et donc passer par le SAV ou un réparateur indépendant.

Tu peux déjà contacter le Nikon Plaza qui te dira si le SaV Nikon le fait encore** et pour quel forfait.

*: sur les D3 et D4, par exemple, elle est derrière une trappe située à l'entrée du compartiment de la batterie.

**: officiellement le F6 est discontinué depuis 2020, il devrait être encore pris en charge par le SAV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Remarque: Si j'en crois les docs techniques, c'est d'ailleurs non une pile mais une batterie au lithium qui se recharge régulièrement avec les piles du F6, mais elle doit finir, comme toute batterie par s'user.

Normalement chargée cette petite batterie tient 4 mois. Si elle ne fonctionne plus sur ton F6, il est possible qu'elle n'ai pas le temps de charger correctement surtout si tu retires régulièrement l'alim de ton F6. Perso je laisse toujours on F6 avec le grip qui contient une EN-EL4 chargée et ce même si je l'utilise plutôt sans grip avec des piles de poignée ça permet d'économiser celles ci (pas très endurantes et chères) et d'éviter les risques que de fuite.

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 11, 2025, 14:00:45Remarque: Si j'en crois les docs techniques, c'est d'ailleurs non une pile mais une batterie au lithium qui se recharge régulièrement avec les piles du F6, mais elle doit finir, comme toute batterie par s'user.

Celle de mon Coolpix 990 a fini par lâcher. Perte de l'heure à chaque changement de piles, donc...

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Juillet 11, 2025, 13:39:58Sur le F6 la pile n'est pas accessible par une trappe*, il faut ouvrir le boîtier et donc passer par le SAV ou un réparateur indépendant.

Tu peux déjà contacter le Nikon Plaza qui te dira si le SaV Nikon le fait encore** et pour quel forfait.

*: sur les D3 et D4, par exemple, elle est derrière une trappe située à l'entrée du compartiment de la batterie.

**: officiellement le F6 est discontinué depuis 2020, il devrait être encore pris en charge par le SAV.

J'avais porté mon F6 qui date de 2003 au Nikon Plazza Paris en novembre 2024, il ont accepté la réparation, devis fait de suite sur place que j'ai signé, boitier renvoyé à mon domicile en province 3 semaines plus tard (d'après eux réparation faite par Nikon Allemagne)
De mémoire, je crois que c'était autour de 500,- € voire un peu plus

Un échange de courrier précédant en juillet me laissait entendre que mon F6 très vieux ne pourrait peut être pas être réparé, d'où l'heureuse surprise au Plazza en novembre

J'ai eu aussi en avril 2024 un digit de l'afficheur viseur de mon D850 qui ne marchait plus, réparation chez Nikon Suisse : 440,- CHFR

Jean-Claude

Le seul ancien F digital que j'ai gardé est le D2X, j'ai changé la pile bouton de sauvegarde accessible dans le logement d'accu du grip à 2 reprises en 22ans.

luistappa

Zut pas moyen de savoir en fonction du numéro de série???
Merci JC, bon ça fait cher le changement de batterie :(

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2025, 23:28:40Il ont peut-être, tout simplement, changé l'accu de sauvegarde par une pile de sauvegarde, comme sur les monoblocs ?
Pile ou accu rechargeable, je ne sais pas (probablement pile), mais en tout cas pas de condensateur car ils ne tiennent que quelques heures.

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Juillet 14, 2025, 17:20:34Zut pas moyen de savoir en fonction du numéro de série???
Merci JC, bon ça fait cher le changement de batterie :(
Je me demande si la réparation ne passe pas par le remplacement de la carte mère du F6, sachant qu'en électronique on ne peut pas souvent remplacer un composant par un autre de caractéristiques différentes.

Après impression du devis, le gars du Nikon Plazza m'a conseillé de m'assoir avant de me le remettre.

Je ne me suis servi de mon F6 que pendant 6 mois (le temps aue le D2x soit livré), il est comme neuf et surtout complet avec grip, adaptateur accus Nikon D, enregistreur de données EXIF sur carte CF, viseur d'angle, donc le prix de réparation ne ne jouait pas.

Jean-Claude

La mémoire interne des données EXIF n'est pas volatile, même après des années sans courant j'ai toujours encore les données du premier jour dans le boitier, la "pile" de sauvegarde concerne uniquement le fonctionnement de l'horloge et du calendrier

luistappa

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 16, 2025, 10:50:03[...] la "pile" de sauvegarde concerne uniquement le fonctionnement de l'horloge et du calendrier

Ca dépend des boitiers... sur le D810, par exemple, l'accu de sauvegarde à plat implique la perte de l'heure, bien sûr, mais aussi une partie de la configuration du boitier.

Jean-Claude

Pas le cas du F6, configuré avec les même menus et fonctions que le D2x, hors partie numérique et partie argentique en plus , que le D2x. (affichage LCD monochrome au lieu de l'écran couleur rétroéclairé)

Les deux boitiers ont été présentés en même temps à la même Photokina et j'ai commandé les deux en même temps, le F6 livré 3 semaines plus tard, le D2x livré 7 mois plus tard suite à des reports causés par des soucis de mise au point.

gusdegus

Ah Ouais, c'est chaud pour changer cette pile... :o

Je vais peut-être supporter le fait d'être agacé et de devoir remettre l'heure et la date à chaque changement de pile alors, le jeu n'en vaut pas du tout la chandelle là...

Sinon moi aussi je suis concerné par la disparition d'un ( Ou plusieurs ) digit(s) sur un de mes D850 ( C'est pour ça que j'ai acheté un presque neuf pour un très bon prix, au cas où le premier qui semble donner des coups de faiblesse me lâche... ).

Là aussi le prix est pas donné, et un ancien réparateur m'a expliqué que c'est dû à la dilatation de la petite barre caoutchoutée, support physique des digits, qui n'est donc plus alignée comme il faudrait pour afficher les tous les segments...

Par contre quand j'ai essayé de revendre ce D850, étant honnête, je le signale dans l'annonce, et du coup les intéressés le veulent pour une bouchée de pain ( En arguant qu'un début de problème ne peut que s'empirer... ), je le garde donc plutôt que de le brader.

C'est quand même con de foutre ces piles dans des endroits inaccessibles pour certains modèles, et faciles d'accès pour d'autres...

Verso92

Citation de: gusdegus le Juillet 17, 2025, 09:29:21C'est quand même con de foutre ces piles dans des endroits inaccessibles pour certains modèles, et faciles d'accès pour d'autres...

C'est juste du foutage de gueule (CI avait mis les pieds dans le plat, au siècle dernier, pour une pile non interchangeable sur des Canon)...

Soit ce n'est pas interchangeable par l'utilisateur et c'est un accu. Si c'est une pile, il faut qu'elle soit accessible, comme sur les monoblocs.

agl33

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2025, 09:45:26C'est juste du foutage de gueule (CI avait mis les pieds dans le plat, au siècle dernier, pour une pile non interchangeable sur des Canon)...

Soit ce n'est pas interchangeable par l'utilisateur et c'est un accu. Si c'est une pile, il faut qu'elle soit accessible, comme sur les monoblocs.

Il faut bien que les monoblocs aient quelques avantages. ;-)

luistappa

J'avoue ne pas totalement comprendre le choix de la batterie peu accessible dans le boîtier et d'un autre côté de la pile facile remplaçable en toute logique, ce n'est qu'une pile. Pourquoi deux choix batterie ou pile... pas clair!

On imaginerait que dans un boîtier pro souvent utilisé, donc avec ses accus, une batterie ferait le job.
Possible que la place soit limitée dans le compartiment des non monoblocs et qu'ils aient fait le choix batterie car située dans le corps...

Jean-Claude

Surtout que les D2X et F6 ont été conçus et lancés en même temps avec des pièces et fonctions électroniques en commun : capteur AF, flash i-TTL, mesure de lumière, accu.

Jean-Claude

Le gros soucis de la perte de la date et de l'heure est que les EXIF sont faux si on oublie de remettre manuellement date et heure à jour après un changement de piles ou un montage de grip, car le grip nécessite° de retirer le porte piles CR123 alors que celles-ci ne sont pas vides.

Outre la capacité énormément supérieure du grip, celui-ci est aussi nécessaire pour accéder aux cadences rapides.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2025, 22:53:51Le gros soucis de la perte de la date et de l'heure...

Un gros problèmes.

namzip

Mon premier F avait sans doute une pile morte et je ne le savais pas.
30 ans d'exif de foutues. ;D