2 versions de Nikon F6 ou pas ?

Démarré par Jean-Claude, Juillet 10, 2025, 23:10:54

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 18, 2025, 09:17:31Mon premier F avait sans doute une pile morte et je ne le savais pas.
30 ans d'exif de foutues. ;D

Tiens, il faudra que le vérifie celle du mien...

55micro

En parlant de Nikon F... un collègue à toi, namzip  ;)

namzip

Merci pour ce retour vers le passé. Le souvenir que j'ai de ces années est plus celui libertaire de l'après 68.
Nous étions jeunes et insouciants. J'étais le plus grand de tous les reporters des chiens écrasés et je ne rêvais pas spécialement a un nouveau Vietnam.
Mon Paris n'était pas misérable, il était vivant, on croisait des enfants jouants dans les rue après l'école.
Juste une petite remarque concernant le F de Doisneau, il n'a pas de courroie de cou. J'amais je n'ai laissé un boitier sans sa courroie, quand tu en avait trois, tu fais comment?

namzip

Pour illustrer mes propos sur l'enfance insouciante de cette époque.

1) Place Beauvau devant les grilles du ministère de l'intérieur.

2) Le gens du voyages ont squatté le terrain du futur IUT de Saint Denis

namzip

1) Jardin du Luxembourg à Paris, les petites filles subissaient la fessée. La petite fille sur la droite y eut droit.

2) règlement de compte pour une tentative d'emprunt banlieue parisienne.

agl33

Superbes ces images d'époque namzip.

Vous devriez ouvrir un fil pour ceux qui comme moi qui n'ont pas connu ces années là, comme le chantait Clo Clo.  ;)

namzip

Merci,
Ce fil existe, il suffit de cliquer sur la nappe monde sous mon avatar. :)

gusdegus

Citation de: seba le Juillet 18, 2025, 06:41:31Un gros problèmes.

Pour celui qui veut enregistrer ( C'est possible avec le F6 ) les données concernant les prises de vue ( Focale utilisée, ouverture, ... date et heure ) je trouve que c'est un problème en soi, si il veut utiliser cette possibilité livrée avec l'appareil.

Chacun ses besoins et ses envies...

gusdegus

PhR

agl33

Citation de: namzip le Juillet 18, 2025, 12:02:30Merci,
Ce fil existe, il suffit de cliquer sur la nappe monde sous mon avatar. :)

Merci pour le lien je vais regarder cela avec grand plaisir.  ;)

Jean-Claude

Citation de: gusdegus le Juillet 18, 2025, 15:44:56Pour celui qui veut enregistrer ( C'est possible avec le F6 ) les données concernant les prises de vue ( Focale utilisée, ouverture, ... date et heure ) je trouve que c'est un problème en soi, si il veut utiliser cette possibilité livrée avec l'appareil.

Chacun ses besoins et ses envies...
En fait il y a deux possibilités d'enregistrements:
- Quelques données essentielles seulement avec une grande capacité de films avant perte des données les plus anciennes
- L'ensemble des données avec un nombre de films en mémoire plus faible.

Faut savoir qu'en cas de perte du jour et de l'heure, à chaque mise en route arrive d'abord le message qui demande la mise à jour, l'appareil n'est pas instantanément dispo.
Comme de plus je change souvent de config pour l'alim, avec et sans grip, ça devient vite agaçant.

namzip

Comment faire le lien entre des exifs enregistrés et les bobines exposées.?

Jean-Claude

Chaque fichier de données a un numéro d'ordre automatique, soit chronologique attribué par l'appareil, soit selon une série définie par le photographe,

je demande à l'appareil d'imprimer ce numéro sur le film, il se retrouve dans la marge de la vue avant le vue n01 du film. Cette impression est la seule sur chaque film si je n'ai pas activé d'autres impressions de données sur le film.

Une fois la fonction activée elle marche pour toujours aussi longtemps qu'elle n'est pas désactivée.

Si je veux faire faire le lien avant le développement je suis obligé (comme dans le temps) d'écrire le numéro sur l'amorce de film.

Les fichiers exportés par l'appareil sont de type .csv,
j'ai préparé un modèle de feuille Excel vide dans lequel j'importe ces données pour avoir un beau tableau avec les lignes de séparation et des en-tête, des lignes vides pour un commentaire (type de développement, lieu, etc...)

Jean-Claude

A tout moment je peux évidemment passer en revue sur l'écran arrière, l'ensemble des films mémorisés dans l'appareil avec les données.
C'est ainsi qu'un jour je m'aperçois que mon exposition est déréglée, en affichant les données j'ai vite vu que je n'avais que 2 poses à refaire.

namzip

Merci pour ces précisions. :)

Je pensais qu'il fallait sortir le feutre à chaque changement de film.

gusdegus

Je crois que le F5 fait pareil, à condition d'utiliser un dos spécial, prévu pour...

Par contre ça fait moche visuellement, le gros dos bombé...

Jean-Claude

Citation de: gusdegus le Juillet 21, 2025, 09:19:06Je crois que le F5 fait pareil, à condition d'utiliser un dos spécial, prévu pour...

Par contre ça fait moche visuellement, le gros dos bombé...
Oui les F5 et F100 peuvent également faire, mais un peu à l'aveugle, ces appareils n'ayant pas d'écran d'affichage de texte mais uniquement des codes de commamdes.

Jean-Claude

Il y a eu une évolution massive de l'ergonomie entre F5 et F6 grace aux menus en textes clairs, aussi côté affichage AF, le F5 n'avait que des flèches hors cadre, laissant estimer l'emplacement du collimateur AF

gusdegus

Oui, et bizarrement, certains n'aiment pas le F6 pour ça, ils disent que c'est devenu presque numérique, et lui trouvent une perte d'authenticité concernant le côté argentique...

Mais je ne pense pas qu'ils soient nombreux ( J'ai lu des réactions qui allaient dans ce sens, sur des forums qui parlent de boîtiers à pellicule... )

Mais moi je l'aime bien ce F6.

luistappa

Citation de: gusdegus le Juillet 21, 2025, 15:12:40Oui, et bizarrement, certains n'aiment pas le F6 pour ça, ils disent que c'est devenu presque numérique, et lui trouvent une perte d'authenticité concernant le côté argentique...
C'est vrai que c'est plus authentique de travailler un bras dans le dos ;)

Il est vrai que l'ergonomie est si proche des Nikon D qu'on se surprend à essayer de voir la photo prise sur l'écran arrière...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: gusdegus le Juillet 21, 2025, 15:12:40Oui, et bizarrement, certains n'aiment pas le F6 pour ça, ils disent que c'est devenu presque numérique, et lui trouvent une perte d'authenticité concernant le côté argentique...

Mais je ne pense pas qu'ils soient nombreux ( J'ai lu des réactions qui allaient dans ce sens, sur des forums qui parlent de boîtiers à pellicule... )

Mais moi je l'aime bien ce F6.

En ce qui me concerne, c'est le seul F "à un chiffre" qui ne m'a jamais tenté...

kochka

Je l'avais pris pour remplacer le F5 que j'utilisais de moins en moins pour cause de D2x, malgré le handicap du format.
Mais la diminution de volume n'a pas suffit.
Il a continué à jouer son rôle de porte 14mm, jusqu'à la sortie du D3.
Et je l'ai revendu avec moins de dix bobines au compteur.
Il était sorti trop tard.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Oui il est arrivé trop tard, mais avant je ne crois pas que les développeurs avaient le savoir faire pour, c'est l'expérience gagnée avec le numérique qui a permis le F6 même si les technologies existaient bien avant.

Jean-Claude

Pour moi qui ai bien connu le F, F2, F3 ce sont les F4 et F5 qui ont fait perdre l'âmes des F, des briques avaient remplacé des appareils top et tout de même relativement compacts.
Le F6 a été un peu un retour aux sources.

Et l'histoire de la gamme de viseurs amovibles est vraiment un miroir aus alouettes pour ceux qui ne les ont pas utilisés,
Un capuchon 24x36 est trop petit pour une utilisation facile à distance, les viseurs macro et sportif ont une telle entrée de lumière parasite que la cellule TTL n'est plus trop utilisable.
Ce qui marchait bien pour les F et F2 n'était plus trop pratique à partir de F3.(j'ai la gamme complète des viseurs pour mon F3).
Le viseur DR-5 sur mon F6 est suffisant pour combler les quelques manques du viseur d'origine.