M113

Démarré par tdm, Juillet 12, 2025, 15:58:30

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

agl33

Réussi pour moi.

Henri42

Moi aussi c'est "réussi"

yaquinclic

Assurément réussi dans le genre.
Je note deux p'tit détails secondaire, une discutable, l'autre non ( selon mes critères).
- je pense qu'il serait possible de révéler un tout petit peu plus le bâtiment du fond, d'autant qu'il est éclairé d'une lumière hétérogène subtil.
- il y a deux éléments parasites blanc dans l'obscurité du coin de mur en brique.
  Le premier se trouve à la hauteur entre sous bassement et première rangée de briques. L'autre bien plus gros un peu plus haut et plus écarté du mur. Si ça n'enlève rien à la photo ça n'apporte rien non plus, alors autant les faire disparaitre.
Quand il n'y a plus que des petits détails à corriger, c'est bon signe.

Crinquet80

M113 déjà, il flotte comme un air de : Une Journée Sans Fin ! ::)

fraoul

Je suis cette série avec intérêt.

Verso92

Classique et bien réalisée.

tdm

Citation de: yaquinclic le Juillet 12, 2025, 18:25:15Assurément réussi dans le genre.
Je note deux p'tit détails secondaire, une discutable, l'autre non ( selon mes critères).
- je pense qu'il serait possible de révéler un tout petit peu plus le bâtiment du fond, d'autant qu'il est éclairé d'une lumière hétérogène subtil.
- il y a deux éléments parasites blanc dans l'obscurité du coin de mur en brique.
  Le premier se trouve à la hauteur entre sous bassement et première rangée de briques. L'autre bien plus gros un peu plus haut et plus écarté du mur. Si ça n'enlève rien à la photo ça n'apporte rien non plus, alors autant les faire disparaitre.
Quand il n'y a plus que des petits détails à corriger, c'est bon signe.
ce questionnement sur les ombres est récurrent ; à juste titre . 

parfois il est justifié , parfois non .
mais bon , ce qui te questionne me questionne aussi :-)

bien vu : des résidus jonchent sans aucun doute le sol .
en général , je n'y touche pas ; les traces de vie s'évaporent parfois plus vite que prévu...

sinon merci à tous .

Pichoun

Celle-ci est vraiment réussie dans ce style d'images.

Un de ces quatre, il faudrait que tu nous proposes un lien où voir l'ensemble de la série, je pense que ce serait intéressant pour se faire un idée globale.

tdm

Citation de: Pichoun le Juillet 13, 2025, 09:56:05Celle-ci est vraiment réussie dans ce style d'images.

Un de ces quatre, il faudrait que tu nous proposes un lien où voir l'ensemble de la série, je pense que ce serait intéressant pour se faire un idée globale.
oui ; je vais garnir Flickr d'ici la fin de l'année sans doute ;-)

nico160

salut tdm, celle ci est pour le moment ma préférée, tout y est, bravo.

Jolanissa

TDM est un cas singulier ; d'abord, on pourrait le classer parmi les amateurs peu expérimentés. Pourtant, en y regardant de plus près, il est évident qu'il maîtrise bien l'exposition et que ses cadrages gagnent en pertinence. Ici, on apprécie particulièrement un rendu de lumière très bien restitué avec un choix d'exposition judicieux. Certes, il y a une ressemblance avec les photos de Verso92, mais cette manière de capturer la lumière est une caractéristique commune à tous les photographes chevronnés.

nico160

Citation de: Jolanissa le Juillet 13, 2025, 12:02:04TDM est un cas singulier ; d'abord, on pourrait le classer parmi les amateurs peu expérimentés. Pourtant, en y regardant de plus près, il est évident qu'il maîtrise bien l'exposition et que ses cadrages gagnent en pertinence. Ici, on apprécie particulièrement un rendu de lumière très bien restitué avec un choix d'exposition judicieux. Certes, il y a une ressemblance avec les photos de Verso92, mais cette manière de capturer la lumière est une caractéristique commune à tous les photographes chevronnés.
[/quote
Citation de: Jolanissa le Juillet 13, 2025, 12:02:04TDM est un cas singulier ; d'abord, on pourrait le classer parmi les amateurs peu expérimentés. Pourtant, en y regardant de plus près, il est évident qu'il maîtrise bien l'exposition et que ses cadrages gagnent en pertinence. Ici, on apprécie particulièrement un rendu de lumière très bien restitué avec un choix d'exposition judicieux. Certes, il y a une ressemblance avec les photos de Verso92, mais cette manière de capturer la lumière est une caractéristique commune à tous les photographes chevronnés.
tout à fait, tu as écris ce que je pense.

tdm

Citation de: nico160 le Juillet 13, 2025, 11:52:14salut tdm, celle ci est pour le moment ma préférée, tout y est, bravo.
j'ai déjà fait une prise ici , mais avec une lumière grise .
la réussite était de mon coté , cette fois-ci :-)

tdm

c'est vrai mais à force de pratiquer , certaines choses se mettent en place quand même .
petit à petit .
il y a comme un virage depuis ce printemps , qu'il faut continuer à négocier :-)

je dois beaucoup à Verso92 ; c'est certain ;-)

Verso92

Citation de: tdm le Juillet 13, 2025, 12:59:52je dois beaucoup à Verso92 ; c'est certain ;-)

;-)

bozart

Pour moi il y a trop d'ombre côté gauche, proportionnellement au reste de l'image. Ça plombe un peu l'ensemble.

TiPom

Hello, je regarde tes photos et ne commente pas souvent... celle-ci j'y suis revenue. Pour la lumière et justement cette ombre très ombre. celle-ci me parle et je ne sais pas expliquer pourquoi. (c'est pourquoi je ne commente pas souvent tes photos, je n'ai pas "d'arguments").

tdm

Citation de: bozart le Juillet 13, 2025, 17:25:38Pour moi il y a trop d'ombre côté gauche, proportionnellement au reste de l'image. Ça plombe un peu l'ensemble.
resserrer le carré ne semble pas trop fonctionner .
en 4/3 ?

tdm

Citation de: TiPom le Juillet 13, 2025, 20:42:14Hello, je regarde tes photos et ne commente pas souvent... celle-ci j'y suis revenue. Pour la lumière et justement cette ombre très ombre. celle-ci me parle et je ne sais pas expliquer pourquoi. (c'est pourquoi je ne commente pas souvent tes photos, je n'ai pas "d'arguments").
c'est intéressant de pratiquer assez tôt , ou assez tard :-)
quelque part , c'est évoluer dans une autre " dimension ".

pas de souci ; c'est un peu la même chose en ce qui me concerne ;-)

Nikon Nissoumi

La VO sans hésitations.
Très bon.

Citation de: tdm le Juillet 14, 2025, 00:49:21c'est intéressant de pratiquer assez tôt , ou assez tard :-)
quelque part , c'est évoluer dans une autre " dimension ".

Oui, à la condition de ne pas perdre de vue que la lumière n'est qu'un axe d'exploration photographique parmi d'autres et que sur certaines scènes, il te faudra savoir trouver d'autres ressources, d'autres approches parce que la lumière n'y sera tout simplement pas.

agl33

Citation de: tdm le Juillet 14, 2025, 00:49:15resserrer le carré ne semble pas trop fonctionner .
en 4/3 ?

Je reste sur la première. ;-)

yaquinclic

Citation de: tdm le Juillet 14, 2025, 00:49:15resserrer le carré ne semble pas trop fonctionner .
en 4/3 ?

La preuve par l'image

Verso92

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 14, 2025, 02:43:57La VO sans hésitations.
Très bon.

Oui, à la condition de ne pas perdre de vue que la lumière n'est qu'un axe d'exploration photographique parmi d'autres et que sur certaines scènes, il te faudra savoir trouver d'autres ressources, d'autres approches parce que la lumière n'y sera tout simplement pas.
oui ; l'artisan ne peut compter que sur lui-même quand il fait gris ;-)