ISCHNURE algeroise

Démarré par Berzou, Juillet 13, 2025, 21:34:14

« précédent - suivant »

Berzou

Observée près d'Alger,
Le 8 juillet
https://www.inaturalist.org/observations/296807012

Au même endroit j'ai observé I. Saharensis et I graellsii
Mais je ne saurai affirmer quoique ce soit pour celle ci.

pierr07

Je prends un joker... ;D
Pierre

Berzou

Berzou

Berzou

Vous avez dit :
Quelles espèces d'ichnures peuvent être rencontrées en Algérie ?

ChatGPT a dit :
En Algérie, plusieurs espèces d'ichnures (sous-famille Coenagrioninae, famille Coenagrionidae) peuvent être rencontrées. Ces demoiselles (petites libellules) vivent généralement près des eaux stagnantes ou faiblement courantes.

Voici les principales espèces d'ichnures signalées en Algérie :

🔹 Ischnura elegans (Ichnure élégante)
Distribution : Nord de l'Algérie, notamment dans les zones humides méditerranéennes.

Habitat : Eaux stagnantes, mares, fossés, canaux.

Remarque : Espèce très répandue en Europe, elle est aussi bien implantée dans le Maghreb.

🔹 Ischnura graellsii
Distribution : Présente dans certaines régions du Maghreb, notamment au Maroc ; signalée localement en Algérie.

Habitat : Milieux similaires à ceux d'I. elegans.

Remarque : Elle peut être difficile à distinguer d'I. elegans sans examen détaillé.

🔹 Ischnura saharensis
Distribution : Espèce typique du Sahara, largement répartie dans les zones sahariennes de l'Algérie.

Habitat : Oued, gueltas, points d'eau permanents ou temporaires dans les zones arides.

Remarque : Adaptée aux conditions désertiques. Parfois confondue avec I. elegans.

Autres espèces possibles :
Bien que moins bien documentées, certaines autres espèces d'Ischnura peuvent être observées sporadiquement, notamment :

Ischnura fountaineae : signalée ponctuellement dans des régions d'Afrique du Nord.

Ischnura senegalensis : espèce afrotropicale, parfois présente dans le sud algérien ou introduite.

Pour identification sur le terrain :
L'identification au niveau de l'espèce peut nécessiter :

L'examen des appendices anaux chez les mâles.

La coloration du thorax et de l'abdomen (notamment le segment S8 chez les mâles).

Les habitats et la répartition géographique.

Si tu veux, je peux t'aider à distinguer ces espèces en fonction de photos ou d'un lieu précis en Algérie.

Berzou

Pour la première ischnure chat gpt propose
Merci pour la photo ! D'après les caractéristiques visibles sur cette image (corps fin, coloration noire avec des marques bleues à l'extrémité de l'abdomen, yeux sombres, et bandes claires sur le thorax), il s'agit très probablement d'un mâle d'Ishnura elegans (ou Ischnura elegans, appelée aussi « Agrion élégant »).

Quelques éléments qui soutiennent cette identification :

Extrémité de l'abdomen bleue : typique chez le mâle d'Ischnura elegans.

Thorax noir avec des bandes claires bleuâtres ou verdâtres.

Yeux foncés avec une partie supérieure plus sombre.

Taille fine et ailes repliées le long du corps au repos, typique des Zygoptères (sous-ordre des demoiselles).

🔍 Ischnura elegans est une espèce assez commune autour des points d'eau, y compris en Afrique du Nord. Elle est bien présente en Algérie, notamment dans les zones humides ou près de petits plans d'eau comme à Dély Brahim.

Souhaites-tu une comparaison avec d'autres espèces proches comme Ischnura graellsii ou Ischnura saharensis pour confirmer à 100 % ?

Berzou

Après avoir fourni 3 photos j'ai la réponse suivante
Conclusion avec haut niveau de confiance :
Grâce à cette troisième photo, les critères morphologiques cumulés suivants :

Large bande antéhumérale claire,

S8 entièrement bleu,

Cerques probablement arqués,

... permettent d'identifier avec forte probabilité cet individu comme un mâle d'Ischnura elegans.