Quel est le boitier le plus silencieux ?

Démarré par Bertrand28, Juillet 15, 2025, 17:42:01

« précédent - suivant »

tbjm

Citation de: Bertrand28 le Juillet 15, 2025, 17:42:01Bonjour,

Souffrant d'hyperacousie.

(pour ceux qui ne connaissent pas: il s'agit d'une très forte sensibilité au bruit, invalidant dans la vie de tous les jours-bruit amplifié jusqu'à 2x à 3fois )

Mais j'aime la photo, et je me suis aperçu que les déclenchements petit à petit, me déclenchaient des douleurs et maux de tete pour toute la journée.

Je m'informe donc sur ce qui existe comme appareil très silencieux,toute marque confondue.
Si en plus c'est léger ce serait le top.
Je vous remercie tous par avance,
Je réponds à toute question,
Bonne journée.

en reflex le 5div est assez silencieux meme en meca contrairement aux nikon

Nikojorj

Pas sur qu'un 200D soit plus bruyant qu'un 5D4 (le miroir est plus petit).

Bertrand28

je n'ai pas encore vu les Sony pour le poids , mais ....je reprends ma question pour les Fuji :

j'étudie l'ancien fuji 35mm 1,4 et le 35mm 1,8 montrés sur la photo est-ce que CI les à testés, si oui dans quels numéros ?
S'ils sont très bons j'achète le n°(normal) si c'est pas bon, j'achète pas, :)

Mais il y a peut-etre d'autres tests , par exemple les tests de DXO sont-ils corrects par rapport à votre expérience ?

merci.
Bertrand

doppelganger

Citation de: Bertrand28 le Juillet 16, 2025, 18:53:26je n'ai pas encore vu les Sony pour le poids , mais ....je reprends ma question pour les Fuji :

j'étudie l'ancien fuji 35mm 1,4 et le 35mm 1,8 montrés sur la photo est-ce que CI les à testés, si oui dans quels numéros ?

Mais il y a peut-etre d'autres tests , par exemple les tests de DXO sont-ils corrects par rapport à votre expérience ?

merci.

Le XF35mm f/1.4 n'est pas très récent et n'est peut être pas le meilleur choix. A ta place, je regarderais plutôt le XF33mm f/1.4. Un peu plus encombrant et un peu plus lourd mais ça reste largement acceptable.

Autrement, il y a le XF30mm f/2.8. Certes, il ouvre moins mais c'est un objectif macro, dont je préfère le rendu à celui du XF33mm f/1.4, même si ça se joue à rien et que celui de ce dernier est agréable.

Concernant les revues, une recherche dans ton moteur de recherche préféré et tu trouveras ton bonheur. Quand à DxOMark, ils ne testent pas le matériel Fuji.

voxpopuli

Citation de: Bertrand28 le Juillet 16, 2025, 13:41:06bien,

Merci et bonne journée.

Bonjour,

Fuji les a testé et mais DXO pas sûr cause matrice Fuji particulière. Dans l'ensemble les objectifs Fuji sont très bons. Le 33mm f1,4 a remplacé le 35mm f1,4 pour les capteurs de 40mp (XT5, XH2). Le 35mm f1,4 faisait partie de la triplette initiale 18,35,60 apparue lors du lancement du X-Pro1 en 2012. Il reste bon, certains lui trouvent une signature un peu particulière.

un test de 2012 https://www.digitlife.fr/blog/2012/12/17/6-mois-avec-le-fuji-x-pro-1-2eme-partie

Ça va rester chaud

Bertrand28

merci du conseil à doppelganger.

Et merci aussi pour le lien de Voxpopuli.

Mais si je devais passer chez Fuji ce serait vers les x-T20 ou X-T30 (question budget)

Quel autre boitier Fuji m'apporterait vraiment un plus ? je ne fais ni rafale ni photo de sport.

Bonne soirée.
Bertrand

Maoby

Je trouve que le petit  Fujifilm XF 35mm F2 R WR accompagne très bien mon XF 56mm f/1.2 R WR
Le X-T5 devient très léger avec ce 35 mm f/2

Nikon D500 (2016) / Fujifilm X-T5 (2022)
by Marc Aubry, sur Flickr

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720305963254/

POD

Il souffre (peut-être ?) sur le capteur de 40 Mpixels, mais si tu comptes rester sur du 20 et quelques Mpixels, le 35 1,4 est parfait: taille, poids, rendu...

makhno

Citation de: tbjm le Juillet 16, 2025, 17:47:59en reflex le 5div est assez silencieux meme en meca contrairement aux nikon
pas spécialement.
Paix dans le Monde

Verso92

Citation de: tbjm le Juillet 16, 2025, 17:47:59en reflex le 5div est assez silencieux meme en meca contrairement aux nikon

En Nikon, le D810 est plutôt feutré (comme sur les Canon, cage reflex en plastique)...

pentaji

FUJI XS 20  avec le 35 F 1.4,  en obtu électronique zéro bruit, matériel léger, très bon AF, très bonne préhension,excellente autonomie, niveau fichier, j'ai comme beaucoup revendu le 33 F1.4 et racheté le 35 F 1.4, plus petit et plus léger et je préfère son caractère à la froide perfection du 33 ! En neuf le budget reste correct mais aussi trouvable l'ensemble en occase !

luistappa

Pour les vitesses de balayage des capteurs en obturation électronique ce n'est pas une caractéristique qui est mise dans les fiches techniques des fabricants il faut chercher dans les mesures réalisées par des indépendants.

https://github.com/horshack-dpreview/RollingShutter/blob/main/results/full_sensor.json

Et l'explication de la réalisation des mesures:
https://github.com/horshack-dpreview/RollingShutter

Pour un usage courant (non sportif) mais qui permet de ne pas trop déformer les magnifiques tramway de Lisbonne par exemple, il faut au moins être dans les 1/40 à 1/60.

Ce qui laisse le choix dans les gammes intermédiaires des fabricants: Canon R6, Fuji X-T4, OM E-M5III, Nikon Z6III.
Rien chez Sony qui n'a que des capteurs lents ou très rapides.

A noter qu'avec ta demande d'utilisation de l'obturation électronique en « toutes » conditions on n'est dans une recherche particulière qui n'est logiquement pas pris en compte par tous les fabricants dans tous leurs modèles ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

J'ai oublié dans ma liste le dernier Lumix S1II ;)
Pas le moins cher de la liste...

Bertrand28

Bonjour,

Merci à luistappa pour ce complément d'information.

Je regarde en ce moment le Fuji 30mm macro 2,8, un macro au rapport 1:1 avec une vue aérée me tente bien aussi, bien que l'on perde un diaph,ça peut donner un objectif fixé à demeure.

Pour les Sony c'est plus compliqué,il y a trop de choix en appareils et objectifs. ::)

Question purement esthétique je préfère pour l'instant les Fuji.
Mais je n'oublie pas non plus dans un coin de ma tete, les Pana/Olympus pour la légéreté, mais en 4/3.

Encore merci à tous ceux qui participent.
Bonne journée.
Bertrand

Henri42

Un bon smartphone c'est le top au niveau silence. Sur un hybride attention à l'effet rolling shutter avec l'obturateur électronique.

Nikojorj

Le smartphone a aussi l'effet du rolling shutter, cependant...

luistappa

Tous les appareils, sauf si global shutter, ont un effet de rolling shutter, la différence est qu'il est +\- prononcé suivant les modèles.

Et encore faut-il pour le voir que quelque chose bouge suffisamment, sujet ou appareil.

Palomito

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2025, 20:36:11Tous les appareils, sauf si global shutter, ont un effet de rolling shutter, la différence est qu'il est +\- prononcé suivant les modèles.

Et encore faut-il pour le voir que quelque chose bouge suffisamment, sujet ou appareil.

On peut ajouter le problème du banding selon les lumières.

luistappa

Tous les boîtiers ont maintenant un système pour palier au problème sur les éclairages led (domestique) qui suivent la fréquence du courant.
C'est sur les éclairages scéniques que c'est plus problématique donc cas quand même spécifique Et je doute qu'avec ses soucis d'audition notre ami fasse les concerts ;)

Bertrand28

" C'est sur les éclairages scéniques que c'est plus problématique donc cas quand même spécifique Et je doute qu'avec ses soucis d'audition notre ami fasse les concerts ;) "

ça c'est sur !! plus maintenant.

Bertrand
Bertrand