firmwares

Démarré par jpaul, Juillet 17, 2025, 10:18:03

« précédent - suivant »

Dom_33


lomintt

c'est flippant ces "je le mets", "je l'enlève", "je le mets", "je l'enlève" et "je le mets". Je vais attendre un peu avant de l'installer.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

alanath77

LA MAJ a été retiré car il y avait juste un pb d'enregistrement vidéo avec les cartes de 2 TB .

Dom_33

Citation de: alanath77 le Juillet 24, 2025, 21:43:21LA MAJ a été retiré car il y avait juste un pb d'enregistrement vidéo avec les cartes de 2 TB .

Oui c'est le seul ajout de la v1.1.1 par rapport à la v1.1.0.

Wolwedans

Alors, si quelqu'un l'a installée, est-ce que la fameuzetcontroversée assistance au planning est-elle finalement présente ou pas ?

alanath77

Panning tu veux dire  ;D  ;D
J'ai vu ça dans le descriptif, mais rien vu dans les réglages .

Wolwedans

Citation de: alanath77 le Juillet 25, 2025, 10:06:43Panning tu veux dire  ;D  ;D
J'ai vu ça dans le descriptif, mais rien vu dans les réglages .
Ah ah oui je n'en peu plus des correcteurs d'orthographe, maintenant ils croient grâce à l'"IA" pouvoir deviner ce que tu voulais dire. Surtout quand on jargonne, ça demande une vigilance fatigante...

Oui je pose la question car sur CR il est dit que la mention du panning a disparue sur le change log de la v1.1.1, donc semble-t-il à juste titre. On se demande pourquoi Canon auriait viré ce truc là pour corriger un problème de carte...

alanath77

C'est pas le point 8 ( tiré du site canon.fr pour la 1.1.1 ) ?


Pat20d

Citation de: alanath77 le Juillet 25, 2025, 10:06:43Panning tu veux dire  ;D  ;D
J'ai vu ça dans le descriptif, mais rien vu dans les réglages .

Ce n'est pas ceci ? https://cam.start.canon/fr/C018/manual/html/UG-03_Shooting-1_0550.html
Patrick

Wolwedans

#59
Ah oui, RYFM :-) Il y avait doute sur CR, j'ai reporté ici sans regarder de près.
Merci, tant mieux, même si l'efficacité semble sujette à controverse pour ceux qui l'ont testé sur R3.

Au vu de la liste j'ai quelques objectifs compatibles pour jouer.
https://cam.start.canon/fr/H001/supplement_0120.html

Dans le manuel, ceci m'interpelle:
La vitesse maximum de la prise de vue en continu est d'environ 8,0 images par seconde.

Donc d'un côté la techno peut améliorer, mais d'un autre la limitation à 8 i/s me semble une sacrée perte de chance...
Qu'en pensent les pros du filé : est-ce un peu comme le commerçant qui augmente le prix avant de solder, jeu à somme nulle ?

Pat20d

Il y a pas mal de restrictions ... Objectif, cadence
Patrick

alanath77

Citation de: Pat20d le Juillet 25, 2025, 10:52:23Ce n'est pas ceci ? https://cam.start.canon/fr/C018/manual/html/UG-03_Shooting-1_0550.html

2 lignes sur la page  5/9 ( différentes prises ) du R5II , pas 3 donc pas d'assistance au filé sur ce firmware
Je continuerais à faire sans .

jeanbart

Citation de: alanath77 le Juillet 25, 2025, 11:33:27Je continuerais à faire sans .
A priori il manque encore l'activation de la pré-rafale via une touche... Quasiment un an que l'on attend cette possibilité.  ;D  ;D  ;D
La Touraine: what else ?

Katana

Citation de: jeanbart le Juillet 25, 2025, 11:56:52A priori il manque encore l'activation de la pré-rafale via une touche... Quasiment un an que l'on attend cette possibilité.  ;D  ;D  ;D

Idem pour le R1. Par contre, vous devez avoir la possibilités de régler le nombre de pdv en mode préshoot. Je l'ai vérifié sur le R1, c'est ok. De même que l'assistance au filé.

lomintt

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ce mot de passe ? Et vous ?
Surtout qu'il est demandé après une mise en veille aussi et que l'on peut le désactiver.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

Gérard B.

Citation de: lomintt le Hier à 10:07:25Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ce mot de passe ? Et vous ?
Surtout qu'il est demandé après une mise en veille aussi et que l'on peut le désactiver.

Une obligation de l'UE ?

Katana

Citation de: Gérard B. le Hier à 11:36:15Une obligation de l'UE ?

Oui. C'est l'UE qui impose ce mot de passe, afin d'assurer la protection des réseaux utilisés par les boitiers. Les autres constructeurs vont devoir s"y conformer aussi. La date d'entrée en fonction a été fixée au 1er aout 2025.

Est ce utile, efficace, je n'en sais foutre rien, et de toute façon, j'ai désactivé de suite après l'avoir mis en place. Mon boitier n'étant pas connecté, je n'ai pas de réseau à protéger  ;D

Gibus3133

Citation de: lomintt le Hier à 10:07:25Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ce mot de passe ? Et vous ?
Surtout qu'il est demandé après une mise en veille aussi et que l'on peut le désactiver.


Je me suis posé la même question.

Au début j'ai pensé que cela pouvait être une bonne idée de protéger un boitier par un mot de passe, en cas de vol par exemple (même s'il ne faut pas trop se faire d'illusions).
Et puis à l'usage à la moindre extinction du boitier, ne serait-ce que pour changer d'objectif, il faut à nouveau ressaisir le mot de passe. Inutilisable dans bien des situations. Du coup la seule solution c'est de désactiver la fonction.

On aurait pu imaginer que le mot de passe puisse se maintenir sur une durée déterminée (x heures, journée, X allumages...) ce qui aurait permis de ne pas louper la prise de photos pour cause de saisie de mot de passe. Ce n'est probablement qu'un début, il y aura sans doute une suite un jour un peu dans l'esprit de ce qui se fait pour les Smartphones.

lomintt

Citation de: Katana le Hier à 19:30:57Oui. C'est l'UE qui impose ce mot de passe, afin d'assurer la protection des réseaux utilisés par les boitiers. Les autres constructeurs vont devoir s"y conformer aussi. La date d'entrée en fonction a été fixée au 1er aout 2025.

Est ce utile, efficace, je n'en sais foutre rien, et de toute façon, j'ai désactivé de suite après l'avoir mis en place. Mon boitier n'étant pas connecté, je n'ai pas de réseau à protéger  ;D

Effectivement, je viens de regarder une video de CanonUSA qui explique bien que c'est une obligation européenne et en aucun cas pour protéger contre le vol. C'est pour éviter le piratage de votre appareil en cas de connexion par internet. Pour moi, aucune utilité, je le désactiverai.

Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir l'aide au filé sur le R5II, si je ne m'abuse.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

alanath77

De ce que j'ai compris sur le R3, il n'y a pas d'avantage à avoir cette aide au filé, dixit les experts de filés ( Bernard, Alex )
Ca marche très bien sans , plutôt qu'une aide, c'est de l'entrainement qu'il faut  ;)

Un album d'exemples  ;)
Le Mans 2025

Alkatorr

Sur du 24 mpx Alain ! J'ai pas testé sur du 45 mpx, à voir !!!

Wolwedans

Citation de: Gibus3133 le Hier à 19:46:49On aurait pu imaginer que le mot de passe puisse se maintenir sur une durée déterminée (x heures, journée, X allumages...) ce qui aurait permis de ne pas louper la prise de photos pour cause de saisie de mot de passe. Ce n'est probablement qu'un début, il y aura sans doute une suite un jour un peu dans l'esprit de ce qui se fait pour les Smartphones.
Oui l'implémentation semble vraiment bourrin, d'autant plus honteux qu'effectivement tous ces freins à l'usage ont été résolus progressivement sur les téléphones voire même les voitures... On est 2025, Canon. Non mais allock quoi !

Ce qui serait extrêmement utile en revanche c'est le cryptage des cartes.
Pour moi il n'y a plus de problème de puissance.
J'imagine qu'en revanche cela pose des problèmes de norme / interopérabilité, créer ou licencier un nouveau système de fichier etc. Mais bon si la seule contrainte est d'utiliser EOS Utility pour lire ses cartes cela peut souvent en valoir la peine...

alanath77

Citation de: Alkatorr le Aujourd'hui à 09:42:03Sur du 24 mpx Alain ! J'ai pas testé sur du 45 mpx, à voir !!!

Pas sur cette MAJ alors, sauf si ça correspond au point 8.
A tester sur des véhicules de tous les jours .


Pixel-Z

Citation de: alanath77 le Hier à 21:14:11De ce que j'ai compris sur le R3, il n'y a pas d'avantage à avoir cette aide au filé, dixit les experts de filés ( Bernard, Alex )
Ca marche très bien sans , plutôt qu'une aide, c'est de l'entrainement qu'il faut  ;)

Un album d'exemples  ;)
Le Mans 2025

FAUX !.............
Ni pour Ni contre,au contraire

alanath77

Keep cool  ;)
Certains ont en besoin, pas d'autres  O0