SONY RX1 RIII

Démarré par hotelgolf, Juillet 17, 2025, 11:13:29

« précédent - suivant »

hotelgolf

vous en pensez quoi ?
la fiche technique parait light par rapport à la concurence et son prix
il se fait defoncer par Eric Gibaud avec des arguments solides
https://www.youtube.com/watch?v=yGtD3eQ8w3g&ab_channel=EricGibaud
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

pacmoab

FredKelder

Citation de: hotelgolf le Juillet 17, 2025, 11:13:29vous en pensez quoi ?
la fiche technique parait light par rapport à la concurence et son prix
il se fait defoncer par Eric Gibaud avec des arguments solides
Si c'est l'inventeur de la ceinture qui porte son nom, je l'en remercie. Dans une autre vie, ça m'a permis de continuer à travailler après un gros problème dorsal.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

nicci57

Bah c'est une mise à jour zéro effort.

Ce qui n'est pas nécessairement un problème. Sauf que le prix a explosé.
Je ne vois pas pourquoi quelqu'un l'achèterait au lieu d'un Q3 ou Q3 43 à peine plus cher.
Surtout que le pare-soleil et le repose-pouce sont vendus à prix d'or.

Ils sont aussi arrivés à la conclusion qu'un écran orientable n'est pas forcément nécessaire. Alors que l'ancien modèle l'avait.

L'absence de stabilisation peut-être un problème. Mais le Leica M11 et le Fuji GFX-100RF sont dans le même cas.

Le tout premier RX1 avait un petit flash très pratique. Dommage de l'avoir fait disparaître.
Surtout en l'absence de stabilisation.

Le viseur et l'écran bas de gamme n'aident pas à justifier le prix.

L'optique est bonne mais pas au niveau du Leica Q.

Et toujours pas de tropicalisation. Il n'y a pourtant pas l'excuse d'une optique qui se déploie à l'allumage.

Bon bref c'est le service minimum au prix fort.
Et c'est un fan du RX1 qui le dit.
Mais à l'époque le Q était déjà tellement supérieur au RX1. C'est pareil pour le Q3 aujourd'hui.
Ça va être dure de convaincre la foule.

Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Fred_G

Citation de: nicci57 le Juillet 17, 2025, 14:14:41Je ne vois pas pourquoi quelqu'un l'achèterait au lieu d'un Q3 ou Q3 43 à peine plus cher.
Mets le Sony et le Leica côte à côte, et tu auras un début de réponse (je t'incite à aller faire un tour sur camerasize).
En prime, l'objectif du Sony semble remarquable.

Alors oui, le Sony est trop cher. Mais le Leica est trop cher aussi, et ça ne l'empêche pas de se vendre "par palettes".

Personnellement, entre les deux, je prends le Sony.
The lunatic is on the grass.

nicci57

j'ai eu le RX1 dès sa sortie, je connais très bien son optique.
Mais j'ai aussi eu le coup de coeur pour le Q dès sa sortie.

À mon humble avis, entre les deux, il n'y a pas de compétition, le Summilux-Q 1,7/28mm est meilleur à tout points de vue.

J'ai revendu le RX1 quelques mois après avoir acheter le Q. Car il n'y avait plus de raison de le garder. Surtout au niveau de l'ergonomie. Le Leica Q est bien plus agréable en main. Grâce à sa taille supérieure.
Le côté compact du RX1 n'a aucun intérêt, puisqu'il ne peut pas rentrer dans une poche.

De plus le RX1 a 2 avantages sur le RX1R III : la bague orange ajoute du caractère au design et le flash intégré est ultra pratique surtout avec un obturateur central.

Donc trois générations de Q plus tard, je ne vois pas comment une mise à jour paresseuse du RX1R puisse changer quoique ce soit.
Je pense que si on a plus de 5000€ à mettre dans un compact, on fera toujours l'effort d'aller à plus de 6000€ pour choisir le Q3. On n'est plus à 1000-1500€ près.

Fred_G

Tu as eu un coup de cœur pour le Q, et ça ne se discute pas (c'est un super boitier). Mais admets que tout le monde n'achète pas son matériel selon les mêmes critères.

Personnellement, j'ai un M et les Q ne m'intéressent absolument pas parce qu'ils ne m'apporteraient rien. Par contre, parce qu'il est beaucoup plus compact et léger, je trouve que ce Sony a des atouts. Et même s'il ne rentre pas dans une poche, il est beaucoup plus logeable qu'un Q. En rando par exemple, ça peut compter.

Sinon, tu étais sérieux sur l'avantage de la bague orange ?

nicci57

Bien sûr que je suis sérieux sur la bague orange. Pareil pour mon Ricoh GR III Urban edition avec sa bague orange. C'est bien plus sympa que les austères versions 100% noires.

Ça donne une touche de caractère, un peu comme le logo rouge de Leica.

Pour en revenir aux RX1, sa petite taille est un problème, car il n'a aucun grip. Il faut voir ça comme un compact avec une grosse optique attachée devant. Ce qui déséquilibre totalement l'ensemble.
Ce n'est pas le cas des Q, une merveille ergonomique à côté

Fred_G

Citation de: nicci57 le Hier à 08:53:03Bien sûr que je suis sérieux sur la bague orange. Pareil pour mon Ricoh GR III Urban edition avec sa bague orange. C'est bien plus sympa que les austères versions 100% noires.

Ça donne une touche de caractère, un peu comme le logo rouge de Leica.
Quand je disais que tout le monde n'achètait pas son matériel selon les mêmes critères...  ;D  :D  :D  :D

nicci57

bien entendu tout ceci ne sont que des détails insignifiants.

Les vrais problèmes du RX1R III vs Q3 sont très nombreux  pour un tarif somme toute assez similaire en comptant le prix d'un pare-soleil (inclus avec tous les Q) et d'un pseudo repose-pouce amovible en option (repose-pouce creusé dans le corps des Q. Même si on peut en rajouter un plus substantiel en option)

- 35mm f/2 vs 28mm f/1,7 ou 43mm f/2 APO
- aucune stabilisation vs stabilisation optique
- aucune protection vs protection contre poussières et liquides IP52
- petit viseur 0,7x 2,36 mp vs 5,76 mp
- écran fixe (ne me dérange pas mais le RX1R II l'avait) vs écran orientable haut/bas

Point négatif bonus : l'obturateur central du RX1R III est toujours le même que celui du RX1. Ce qui est un gros problème. Car il limité à 1/2000ème sec à f/2 et 1/4000ème à f/5,6
Il est donc impossible d'avoir une faible profondeur de champ en plein soleil.
Le Q3 a 1/2000ème à f/1,7 et 1/4000ème à f/2,8

le seul avantage du RX1R II : le poids de 498g vs 743g. Soit 1/3 de moins que le Q3.
Mais bon en pratique ça en change pas grand chose, notamment à cause l'optique proéminente.

Mlm35

Citation de: nicci57 le Juillet 18, 2025, 13:59:32j'ai eu le RX1 dès sa sortie, je connais très bien son optique.
Mais j'ai aussi eu le coup de coeur pour le Q dès sa sortie.

À mon humble avis, entre les deux, il n'y a pas de compétition, le Summilux-Q 1,7/28mm est meilleur à tout points de vue.

J'ai revendu le RX1 quelques mois après avoir acheter le Q. Car il n'y avait plus de raison de le garder. Surtout au niveau de l'ergonomie. Le Leica Q est bien plus agréable en main. Grâce à sa taille supérieure.
Le côté compact du RX1 n'a aucun intérêt, puisqu'il ne peut pas rentrer dans une poche.

De plus le RX1 a 2 avantages sur le RX1R III

Le 28mm meilleur que le 35mm?... a quel niveau?....
Ce 35mm est fabuleux, pique au top, bokeh incroyablement moelleux, étalement des plans superbes, pas de distorsion ni de vignetage,... une merveille.
Le 28mm est sûrement très bon aussi, mais quand je regarde les galeries du leica Q, je n'aime pas le rendu de son bokeh (c'est un avis totalement subjectif)

Mais.... nécessité d'un grip sur le rx1?... qui serait déséquilibré en main?.... ???  :o
Tu l'as vraiment eu le rx1?
Absolument super en main, et pas du tout déséquilibré, avec un vrai plaisir tactile à manipuler ce 35mm petit mais vraiment bien pensé.

Nous n'avons pas les mêmes valeurs...

Nous sommes tous différents, et c'est tant mieux.
malouin nature, pas naturiste

nicci57

J'ai eu le RX1 pendant des années. 35 000 photos avec.
Je le connais donc très bien.

Je veux juste dire que les mêmes causes engendrent les mêmes effets.
Le Q est nettement supérieur au RX1 à tout point de vue : optique plus piqué, plus homogène et stabilisé.
Sans oublier une meilleure ergonomie.

Avance rapide en 2025. Le Q a nettement évolué avec la tropicalisation IP52 depuis le Q2 et l'écran orientable Q3. Le viseur n'a cessé d'évolué pour atteindre 5,6 mp.
Le RX1R III ? Rien de tout.
Le capteur 61MP avec son fort rolling shutter rend l'utilisation de l'obturateur électronique inutile.

Arthur808

Le Q est supérieur au RX1 oui mais il est beaucoup plus gros, plus lourd et plus cher.

Avec ce nouveau RX1, Sony propose le compact plein format haut de gamme le plus petit du marché, et de loin. Cela passe inévitablement par des restrictions.

On argue ici ou ailleurs que l'absence d'écran inclinable est préjudiciable voire honteuse et, à titre personnel, je dois avouer que je suis adepte des clichés pris au niveau de la ceinture ou au ras du sol, mais ayons à l'esprit que le GR de Ricoh n'en a jamais été pourvu et qu'il continue à se vendre comme des petits pains à travers le monde entier.

Je ne vais pas me faire l'avocat de Sony car je ne suis pas payé pour, mais je parviens à comprendre leur proposition et me dis que cet appareil, avec un tarif réajusté ou bien à la faveur d'une réduction de type solde ou Black Friday pourrait bien finir par trouver son public.

"Il suffit de regarder une chose avec attention pour qu'elle devienne intéressante."